Présentée par : Pr. Fatou Sarr SOW Maître de Conférences IFAN/Université Cheikh Anta Diop Directrice du Laboratoire Genre de lIFAN/UCAD ONU Femmes New.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Distance inter-locuteur
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Les numéros 70 –
Les numéros
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
résumé par Odile Solomon
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Contrat dObjectifs Evaluation. Contrat dObjectifs OBJECTIF 1 OBJECTIF 1 VALORISER LA REUSSITE DES ELEVES ET LIMAGE DU COLLEGE DANS.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Présentation générale
Des processus du budget participatif au Sénégal
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les inégalités sociales de santé en France
Les nombres.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Soirée d’information Rentrée scolaire
Les chiffres & les nombres
Cartes éclaires Multiplication
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Les femmes dans la Fonction publique et prise de décision : renforcer l’Etat de droit Mme Rabha ZEIDGUY Professeure à l’ENA Le 8 mars 2013.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace 
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Egalité hommes/femmes
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Présentée par : Pr. Fatou Sarr SOW Maître de Conférences IFAN/Université Cheikh Anta Diop Directrice du Laboratoire Genre de lIFAN/UCAD ONU Femmes New York 12 mars 2013 Evolution des normes de genre et stéréotypes de genre au Sénégal et limpact sur transformation des relations de pouvoir entre hommes et femmes au Sénégal

CONTEXTE Modèle patriarcal avec larrivée des religions musulmanes et chrétiennes Persistance du modèle matrilinéaire jusquà la conquête coloniale avec une femme première résistance nationale ignoré par le pouvoir des hommes aux indépendances Evolution remarquable que le Sénégal a connu dans la transformation des stéréotypes et normes de genre, dans deux domaines : léducation et laccès aux instances de décisions.

ACTIVITES MasculFéminiMascuFémini TBS à lélémentaire89.20%95.90%89,50%98,60% Taux dachèvement e58.70%60.40%62,60%70,80% TBS enseignement moyen44.10%38.50%54,00%52,40% Taux de réussite au BFEM39.20%31.10%49,10%57,10% TBS dans le secondaire21.30%15.50%24,30%18,90% Réussite au Baccalauréat36.40%32.30%42,60%41,60% Accè s à léducation Volonté politique avec la construction de classes on est passé de 5405 en 2002 à 8529 en 2011, recrutement massifs denseignant s. 40% du budget de fonctionnement

Participation politique Adoption en 2010 de la loi sur la parité dans les instances électives et semi électives du fait de la pression des mouvements de femmes qui a rencontré une volonté politique

LES FACTEURS DE RÉUSSITE Un engagement au sommet de lEtat:projet de loi initié par le chef de lEtat Une forte implication de la société civile : AJS, FAFS, COSEF et organisations de droits humains Lexistence dune institution de recherche sur le genre : travail sur limaginaire des sénégalais, création du Caucus des femmes leaders, construction dargumentaires, production dindicateurs

ACQUIS Sur le plan économique : financement accru des femmes pour renforcer leur autonomie ; droit de prendre en charge leur époux et leurs enfants malades, ainsi que léquité salariale ; la couverture maladie universelle permet de répondre aux problèmes des plus pauvres, notamment les femmes

DEFIS Harmonisation de la loi avec les engagements pour les points suivant : loctroi de la nationalité, la puissance paternelle, le choix du domicile conjugal ; traitement par les médias des questions des inégalités de genre davantage dengagement en termes de budgétisation sensible au Genre Lautonomie du Ministère en charge de légalité du parti au pouvoir Une meilleure implication des hommes

CONCLUSIONS Face à la montée des intégrismes : risque de reculs par rapport à la loi sur la parité Nouvel engagement du Président Nécessité pour le PDT dêtre accompagné par les organisations de femmes, les hommes épris de justice et les institutions internationales Nécessité de poursuivre le travail sur les imaginaires