Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
MODALITES DE MISE EN PLACE ET DU FONCTIONNEMENT DU RESEPI
Atelier consultatif sous-régional sur la Faisabilité dun réseau sur la socio-économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Le Comité de Pilotage (Copil)
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Atelier B: Qualification des produits
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Restitution du groupe de travail 1.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire et les maladies transfrontalières émergentes ou ré-émergentes en Afrique Octobre 2008, CRSA, Bamako, Mali TRAVAUX GROUPE 3 : RESSOURCES ET GESTION FINANCIERES /RESOURCES AND FINANCIAL MANAGEMENT

Composition du groupe Président: NGolopé KONE Rapporteur: MINOUNGOU Samuel Rapporteur: Christophe CHRYSOSTOME Membres: KOUAKOU Djè BEBAY Charles-Eric OLADELE Oludotun Alphonse TÉME

Méthodologie Compréhension des questions Échange entre les membres Synthèse du consensus

Résultats attendus B énéficiaires/partenaires: producteurs, commerçants, institutions de coopération, donateurs et bailleurs, services vétérinaires (privés et publics), services dappui technique, chercheurs, décideurs politiques sont identifiés. Utilisations: planification, prises de décision, meilleur ciblage des investissements, suivi des activités de la filière (cheptel, production, prix, circuits de commercialisation…) sont déterminées niveau dappropriation par les bénéficiaires: implication

Objectifs - mettre en place un organe de veille, dinformation et dorientation des acteurs des filières -évaluer ex ante et ex post les impacts socio- économiques de lIAHP et des autres maladies -évaluer les effets de lIAHP et des autres maladies sur la biodiversité

Public cible institutions individus personnes physiques

niveau national Comment ce réseau peut être planifié et mis en œuvre : -identification des membres et mise en place du réseau; -reconnaissance officielle (objectif à terme)dans chaque pays; -lancement puis animation par un point focal (2-3 membres). Mobilisation des ressources financières: -cotisation des membres; -prestations de services (études dimpact, de compétitivité au profit des associations déleveurs, …); -subventions (dons, prélèvement des taxes parafiscales sur les animaux et produits animaux). Procédures de gestion financière: - manuels de procédures au niveau national et régional

Niveau sous régional/régional structuration lancement

Grandes lignes de la structure de gestion Composition/ national -un représentant de chaque organisation déleveurs par filière animale, -un représentant des commerçants par filière, -deux représentants du ministère chargé de lélevage (un en santé animale et un en production animale), -un ou deux représentants des professionnels privés, -un représentant de la recherche, -un spécialiste en socio-économie, -un représentant de lassociation des consommateurs -un représentant du ministère de la santé humaine -un représentant du ministère chargé de lenvironnement

Niveau régional Comité de pilotage Un représentant par pays Un ou deux représentants bailleurs

Actions court terme(2-3 ans) appui organisation structuration des réseaux nationaux en SEB (sensibilisation, rencontres, animation) structuration réseau sous régional/régional (lancement, animation)

Chronogramme indicatif an 1 organisation/animation réseaux nationaux SEB an 2-3 organisation réseau sous régional/régional