Atelier consultatif sous-régional sur la Faisabilité dun réseau sur la socio-économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
P. J. Strydom Administrateur général. Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs.
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Programme Science dans la société
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Recherche et enseignement vétérinaires: quelle est la place des ACSA?
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COMMERCE EQUITABLE.
Atelier international sur les politiques sociales
RECHERCHE COMMERCIALE
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
(travaux sur le volet économique)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Projet de document de la politique Agricole Commune
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Les enjeux régionaux (1)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Transcription de la présentation:

Atelier consultatif sous-régional sur la Faisabilité dun réseau sur la socio-économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire et les maladies transfrontalières émergentes ou ré-émergentes en Afrique octobre 2008, Bamako, Mali DE L'IMPORTANCE DE LA SOCIO-ECONOMIE ET DE LA BIODIVERSITE EN SANTE ANIMALE et DE LA NECESSITE DE TRAVAILLER EN RESEAU SUR CES QUESTIONS Jacques Conforti Stéphanie Simard Socio-économiste

Introduction 1 Une démarche ancienne, remise en perspective avec la crise de la grippe aviaire... et le risque pandémique Dans un contexte de profondes évolutions structurelles et idéologiques: Intensification de la production et des échanges Réchauffement climatique Compétition et exigence de performance et d'efficacité Santé animale et services vétérinaires: bien public One World – One Health Préoccupation pour la biodiversité (In)-sécurité alimentaire et droit à l'alimentation

Production et commerce de viande dans le monde : de 1990 à 2006 Production: volaille et porc en forte croissance Le commerce progresse plus vite que la production Un marché influencé par diverses crises sanitaires

Introduction 2 LUTTER CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE Pour la FAO c'est: Redonner un rôle central des (Services) Vétérinaires La nécessité d'une approche pluridisciplinaire pour traiter de nombreuses implications en matière de Socio-économie: Production et biodiversité Communication Faune sauvage La nécessité de coordonner les efforts et harmoniser les méthodes, notamment à travers les réseaux

IAHP: Réalité et représentations Perception – Représentations - Intérêts - Compréhension Consom- mateurs Médias Réalité complexe Donateurs Décideurs (techniques, politiques) Producteurs Commerçants IAHP

Perception – Représentations - Intérêts - Compréhension Secteur santé humaine Communauté Scientifique Réalité complexe Agences et organismes de coopération ? Sélection- neurs ? IAHP IAHP: Réalité et représentations

Contrôle et Prévention Implications socio-économiques de lIAHP IAHP Producteurs Pertes de volailles et œufs Alimen- tation Revenu Epargne Prix + ou - ? Capacité Production Pays/Régions Alimentation: sécurité qualité - Santé PIB / Croissance Balance commerciale Taxes Emploi - Migrations Tourisme Commerçants produits avicoles et intrants Activité + ou – Circuits appro. vente Revenu Epargne Alimen- tation Abattage Contrôle des mouvements Indemnisation Coûts des mesures Taxes Efficacité des mesures de contrôle Financement des mesures

Contrôle et Prévention Consom- mateurs Médias Donateurs IAHP Producteurs Prix + ou - ? Moyens dexistence Statut social Place des femmes80 Pays/Régions Commerçants produits avicoles et intrants Abattage Contrôle des mouvements Indemnisation Coûts des mesures Taxes Efficacité des mesures de contrôle Financement des mesures Secteur santé humaine Agences et organismes de coopération Implications socio-économiques de lIAHP

Objectif du groupe socio-économe FAO-ECTAD Contribuer à la formulation et à la mise en œuvre de stratégies et de politiques de santé animale : Efficaces, Peu couteuses, Minimisant les impacts négatifs… En étroite collaboration avec les vétérinaires, les acteurs de la filière, les spécialistes de la communication… En contribuant à linformation et la mobilisation de tous les acteurs.

Coûts/efficacité de la surveillance Coûts/efficacité des stratégies de contrôle Connaissance des filières - Appui à lanalyse du risque Evaluation de limpact Appui à la formulation et à la mise en oeuvre de projets Questions transfrontalières - Commerce régional Mise en réseau des acteurs Nos axes de travail prioritaires en socio-économie

Production et biodiversité Connaissance des systèmes de productions et des filières Biosécurité des exploitations et des marchés Implications sur la biodiversité

NOS ACTIVITES EN COURS Etudes pilotes sur les circuits commercialisations des volailles et produits avicoles - Outil d'aide à l'analyse et la gestion du risque. Revues du secteur avicole par pays. Formations en biosécurité Appui a la définition et mise en œuvre des politiques de compensation Etude sur le coût de la vaccination Collecte de données sur limpact de lIAHP sur la biodiversité Ateliers / échanges sur les questions transfrontalières

NOS ACTIVITES EN COURS (suite) Ateliers / échanges avec les acteurs de la filière avicole – Promotion des partenariats entre le secteur privé et le secteur public Ouverture d'une plateforme RESECOP sur le site web FAO- ECTAD-Bamako afin de : s usciter, faciliter et renforcer les dynamiques déchanges didées et dinformations et de concertation entre les acteurs autour de thématiques spécifiques dans les domaines de la socio-économie et la production et de la biodiversité. (

Quelles leçons tirer de la crise IAHP (1) Secteur(s) avicole(s) mal connu(s) Capacité d'intervention limitée des Services Vétérinaires/Elevage Dimensions régionales et mondiales... La communication est cruciale Aviculture commerciale, parfois spéculative est risquée

Quelles leçons tirer de la crise IAHP (2) L'aval et l'amont tout aussi importants que la production: impact subi, rôle à jouer Importances des politiques et réglementations douanières et fiscales (Etats, UEMOA, CEDEAO) Réglementation plus contraignante (implantation, biosécurité, diplôme, contrôle sanitaire ???

ATTENTES VIS-A-VIS DU SECTEUR AVICOLE (1) Fournir des protéines à faible coût Influence sur le prix des céréales ??? Contribuer à la valeur ajoutée nationale et à l'autosuffisance alimentaire Redistribuer des revenus (lutte contre la pauvreté)

ATTENTES VIS-A-VIS DU SECTEUR AVICOLE (2) Aliments sains, de qualité, sans risque direct ou indirect pour la santé humaine Etre capable de gérer de nouvelles crises (sans être une charge pour la société) Répondre aux attentes du consommateur Participer au respect des Normes Internationales

UN RESEAU... Utilité, nécessité ? Quelles priorités ? Quels bénéficiaires ? Conditions de réussites ? Comment assurer la pérennité ? Quel coûts ? Quels bénéfices ? Qui finance

Coopérer entre disciplines, acteurs et pays... OU...

40% Volaille 22% Commerce mondial de la viande:

Protectionisme des pays de l'OCDE Valeur totale de la production mise sur le marché = 822 milliards USD Total des aides (estimations) : 378 milliards USD Aides au secteur de l'élevage (estimations) = 102 milliards USD Bovins : 34 milliards USD Ovins : 4.9 milliards USD Porcins : 13 milliards USD Aviculture: 9.4 milliards USD Aide à la production laitière: 39 milliards USD

1.PRESENTATION DE L'UNITE "SOCIO-ECONOMIE" DE LA FAO-ECTAD 2.AVICULTURE MONDIALE: QUELQUES FAITS ET CHIFFRES 3.IMPLICATIONS SOCIO-ECONOMIQUES DE LA GRIPPE AVIAIRE 4.IMPACT 5.QUEL AVENIR POUR LE SECTEUR AVICOLE ?

IAHP: gagnants et perdants en Asie du Sud-Est, (Rushton,2006) Gros perdantsPerdantsNeutresGagnants Amont de la Production Provendiers Fournisseurs de poussins d'un jour et d'OAC Profession vétérinaire Producteurs de vaccins Production Eleveurs avec d'importants investissements directement affectés Autres producteurs directement affectés Eleveurs non touchés directement Eleveurs de bœufs, porcs, moutons et chèvres Commerciali- sation Marchands de volailles des zones affectées Marchands de volailles des zones non affectées Marchands de volailles et autres produits animaux Marchands d'autres produits animaux

IAHP: gagnants et perdants en Asie du Sud-Est, (Rushton,2006) Gros perdantsPerdantsNeutresGagnants Transfor- mation Abattoirs orientés export (Thaïlande) Abattoirs pour le marché national Abattoirs non spécialisés dans la volaille Abattoirs ne traitant pas les volailles Consom- mateurs Ménages urbains pauvres Ménages ruraux pauvres des zones affectées Ménages aisés ou riches Ménage ruraux pauvres des zones non affectées Général Décès humains et familles Employés de la filière export (Thaïlande) Employés des entreprises affectées Tourisme Employés des autres filières animales

Impact de l'IAHP au niveau de la production DirectIndirect Pertes visibles Pertes invisibles Coûts additionnels Baisse de Revenu Volailles mortes Impact sur la croissance des animaux Entre le foyer et le retour à la normale Baisse de prix Accès aux marchés limité Structure des effectifs/bandes Ventes et volailles et œufs différés Coûts associés à labattage Vaccination Renforcement de la biosécurité Intrants plus chers Modified from Rushton, Otte and Thornton, 1999 OIE Revue Scientifique et Technique Vol 18 (2)

Nombre et distribution de volailles mortes et des cas humains Pays concernésVolailles mortes ou abattues (*) Cas humains /décès Afrique 11 pays Egypte, Nigeria 7 millions52 23 Asie 24 pays Bengladesh, Indonésie, Viet Nam 175 millions Europe 26 pays Turquie, Ukraine, Royaume-Uni 9 millions20 9 (*) Extrapolation à partir des déclarations officielles

Nombre et distribution des foyers d'IAHP (H5N1) déclarés en avril 2006, 2007 et 2008

Quelques observations sur la volaille Production mondiale : + 3,2% par an sur % sur (Chine + 4,8%; Inde + 5.7%; Iran +3,7%) Après une stagnation en 2006, les échanges progressent de nouveau en 2007 Les Etats-Unis et le Brésil (23% et 12% de la production mondiale) gagnent des parts de marché. La Thaïlande, durement affectée, a repris ses exportations Les excédents européens continuent de se réduire: Taux de couverture: 109% en 1995 – 101% en 2007

Evolution des exportations de volailles des principaux acteurs mondiaux