LES PIETONS DANS LA VILLE PDU MARS 2005. PART DES DEPLACEMENTS A PIED Issue des données des enquêtes –ménages (91-2000) Issue des données des enquêtes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Advertisements

Transport de marchandises en ville
Statuts.
Le marché du jeu vidéo en France
La question du stationnement Centre-ville de Brest
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Les revenus des personnes âgées - Une question de femmes ? - Intervention Henry NOGUES Congrès SGOC Bourges 2003.
La transmission des langues ancestrales
Bert Van Thienen Leuven 14 mai 2012 Rapport de gestion 2011.
Gestion des Nappes de Gironde Commune de Martillac Evolution des prélèvements et de la piézométrie de lEocène inférieur à moyen Service Géologique Régional.
Les pratiques physiques et sportives en France
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Une association au double objectif
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
CLASSES MOYENNES EN FRANCE: UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE Steven Pressman Department Of Economics & Finance Monmouth University West Long Branch, NJ
dans le temps et l'espace
C’est parti !.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
CALCUL MENTAL Calcule le périmètre de la figure :
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
La santé dentaire selon certaines données d’enquête (EQSP et ESCC)
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Présenté par: Pascal Volet, ing. Conférence des usagers EMME Ottawa-Gatineau Le 23 octobre 2008 Dynameq à la Ville de Montréal: Le lien entre les modèles.
PARKA ENFANT : du 4ans au 10 ans – base 6 ans ( périmètre crânien stable) PF PF PF PF : intersection entre 2 lignes. Chez l’homme,
Corinne Riverain CPD EPS
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
L’effort logement dans le budget des ménages
Les déplacements liés à la consommation de résidents de la périphérie de Québec Présenté par Jacky Rioux, candidat à la maîtrise en sociologie Sous la.
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
Evolution des comportements de mobilité
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Les tests de l'Euro NCAP Chaque véhicule testé subit
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
EVOLUTION - DES INCLUSIONS - DU RECRUTEMENT DANS L’ENQUETE PERINATALE FRANCAISE INSERM U569.
Rapport des laboratoires - fluorures
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
AMUSANT ! Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
1 Séance plénière du 7 novembre 2013 Résultats enquête Activités sportives en Marne et Chantereine Francine Boyer.
Démographie : la France médaille d’argent de la fécondité européenne En France, on compte 63 millions d’habitants dont 1,94 enfant par femme.  63 millions.
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Les défis et les atouts des centres villes : quel avenir pour les magasins physiques ?
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
Comparer les nombres est une erreur En 1968, décès En 2011, décès, soit + 43% de décès Mais la population a augmenté de 27%, passant de.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
Apnée Bilan ASP- Section Apnée - Bilan Introduction 2.Les encadrants 3.Les élèves 4.Quelques chiffres 5.Niveaux acquis 6.Perspectives.
Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 1 Sociedad de la Information, Progreso Y Cohesion Social.
La navette des crêtes Mesure du Schéma d’Accueil de la Grande Crête des Vosges Adossé à la charte du PNRBV.
L’action des pouvoirs publics
Rappel des objectifs Etudier la perception que les piétons ont de leur parcours piétons de ou vers la gare, à partir d'une enquête in situ auprès d'usagers.
Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
Les enquetes.
Remarques preliminaires
Transcription de la présentation:

LES PIETONS DANS LA VILLE PDU MARS 2005

PART DES DEPLACEMENTS A PIED Issue des données des enquêtes –ménages ( ) Issue des données des enquêtes –ménages ( ) Chiffre stable de 91 à 2000, 35% des déplacements Chiffre stable de 91 à 2000, 35% des déplacements Deux fois plus que les autres communes en périphérie Deux fois plus que les autres communes en périphérie SURTOUT les enfants et les personnes âgées (35 à 50%) SURTOUT les enfants et les personnes âgées (35 à 50%) MOTIF LOISIR PREDOMINANT MOTIF LOISIR PREDOMINANT Transfert modal possible (25% dpcts <1 km) Transfert modal possible (25% dpcts <1 km)

TROIS QUARTIERS OU LON MARCHE LE PLUS - CENTRE - CENTRE -THABOR ST HELIER -THABOR ST HELIER -VILLEJEAN -VILLEJEAN

ACCIDENTS PIETONS LES PIETONS représentent 30% des victimes graves (Blessés graves+tués) et 47% des tués Baisse du nombre des victimes sur 4 ans : 932 à 591 ( ) Moins nette pour les piétons 118 à 91victimes 21 à 13 BG + tués

ACCIDENTS PIETONS

ACCIDENTS : QUI? LES PIETONS « SURACCIDENTES » LES PIETONS « SURACCIDENTES » -Les enfants de 0-13 ans -Les enfants de 0-13 ans -Les plus de 60 ans (doublement prévu des + de 60 ans de 1950 à 2035) -Les plus de 60 ans (doublement prévu des + de 60 ans de 1950 à 2035) Les femmes (58% des victimes) Les femmes (58% des victimes)

TYPE DACCIDENTS/AGE ( )

COMMENT? Automobilistes 77% Automobilistes 77% Transports en commun 8% Transports en commun 8% Cyclomoteur 8% Cyclomoteur 8% Moto 4% Moto 4% Vélo 2% Vélo 2%

OU ? En majorité sur voirie artérielle En majorité sur voirie artérielle 25% au centre 25% au centre Contournement du centre à risque Contournement du centre à risque A proximité des générateurs (écoles, sorties de métro, sortie de zone piétonne) A proximité des générateurs (écoles, sorties de métro, sortie de zone piétonne)

PLAN ACTION A- PLANIFIER ET ORGANISER - Améliorer le maillage piéton - Créer des coeurs de quartier favorables au piéton - Traiter les ruptures urbaines - Modérer les vitesses

B- AMENAGER - Assurer un partage équitable de lespace public - Tenir compte des besoins des personnes à mobilité réduite - Faciliter la traversée des voies pour les piétons

C- SENSIBILISER et EDUQUER -Eduquer lenfant à la rue -Eduquer lenfant à la rue -Informer et sensibiliser tous les usagers -Informer et sensibiliser tous les usagers -Développer les pédibus et vélobus -Développer les pédibus et vélobus *Etude experimentale dans cinq écoles : LGrimault, Saint Michel, J Prévert, Poterie, Champion de Cicé. *Etude experimentale dans cinq écoles : LGrimault, Saint Michel, J Prévert, Poterie, Champion de Cicé.

D- Communiquer et informer - Jalonner les grands équipements - Jalonner les grands équipements - Créer une carte du déplacement piéton - Créer une carte du déplacement piéton