1 Families in Balance Embracing the Education for All Goals A Global Mobilization towards the achievement of the MDG 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les numéros
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Une Education de qualité pour Tous
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Présentation de la Coface
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La stratégie de Lisbonne
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
S’orienter en fin de 3ème
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 INETOP
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Réunion des directeurs
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Transcription de la présentation:

1 Families in Balance Embracing the Education for All Goals A Global Mobilization towards the achievement of the MDG 2

2

La politique Tunisienne a concentré les efforts pour développer un système éducatif qui puisse produire une base de capital humain solide qui soit en mesure de répondre aux besoins changeants d'une nation en développement.politique Tunisiecapital humain 3

4

La Tunisie accorde une grande importance à léducation en consacrant régulièrement une part du tiers du budget de lEtat à la formation et léducation. les dépenses de létat dans lenseignement et la formation est de 8,5 % de produit interne brut. Depuis 1991, léducation de base est obligatoire pour tous les enfants dont lâge se situe entre 6 et 16 ans. 5

Lorganisation de léducation de base De 3 а 6 ans – léducation préscolaire, étape relativement nouvelle, facultative. De 6 а 12 ans – lécole primaire( -6ans détude), enseignement de base De 12 а 14 ans – lécole préparatoire (3 ans détudes) De 14 а 18 ans – lenseignement secondaire ( 4 ans détudes ) De 19 а 25 ans – l enseignement supérieur 6

ans ans ans-6ans ans-12 ans 7 Tableau de taux de scolarisation selon lâge

La Formation professionnelle en Tunisie : LAgence Tunisienne de la Formation Professionnelle compte 134 centres répartis comme suit : 47 centres sectoriels 60 centres de formation et dapprentissage 14 centres de la jeune fille rurale 13 centres de formation et dapprentissage aux métiers de lartisanat. 8

Les caractéristiques du système éducatif en Tunisie léducation est une priorité nationale» lenseignement est «un droit fondamental » et «un devoir quassument conjointement les individus et la collectivité », cette loi réaffirme les principes de lobligation et de la gratuité de lenseignement et confirme légalité des chances dans la jouissance du droit à léducation et place lélève au centre de laction éducative tout en accordant une grande importance à la qualité de lenseignement. 9

10

La loi de 1958 prévoit dans son article 2: « laccès à léducation et à linstruction est ouvert à tous les enfants à partir de lâge de 6 ans…». -La Tunisie a réussi lécole pour tous ; garçon et fille - Taux de scolarisation est 99,3 % 11

12

La loi du 4 novembre 1958 garantit le droit à linstruction de la fille afin de « permettre aux enfants des deux sexes, sans aucune distinction (…) de développer leurs personnalités et leurs aptitude ». En 1988, généralisation de lenseignement primaire. En 1991, enseignement obligatoire jusquà lâge de 16 ans. Sanction à lencontre des parents qui ninscrivent pas leurs enfants à lécole ou les en retirent sans raison. 13

La proportion des filles dans lenseignement primaire est passée de 38,6% en 1975 à 50 % de la population scolaire. Dans lenseignement secondaire, la proportion des filles atteint 53% en alors quelle nétait que de 32,4% en Dans lenseignement supérieur, le nombre détudiantes connaît une augmentation considérable 25,8% en 1975 et 59 % en

15

16 L'Association BASMA pour la Promotion de l'Emploi des Handicapés est une association de bienfaisance, de secours et à caractère social présider par Madame Leila Ben ALI épouse du président Zine El Abidine BEN ALI, et présidente de OFA -LAssociation contribue à léducation, la formation et à lemploi des personnes handicapées et les aide à lécoulement de leurs produits et à la participation aux différentes foires et manifestations commerciales.

17 LOrganisation Tunisienne des mères offre une formation pour deux cents handicapés au sein du centre joie de vivre pour les handicapes (CJV ) Les objectifs du centre sont : -lencadrement éducatif, la prise en charge psychologique et sensibilisation des familles, et surtout des mères.

18

Le programme nationale de lenseignement pour adulte; La stratégie nationale dalphabétisation a permis la réduction du taux danalphabétisme des femmes à 31% en 2004 au lieu de 82,4% en 1966 et celui des hommes à 14,8 % 19

20

La gratuité de lenseignement, reconnue par la loi de 1958 a été confirmée par la loi de 1991 et reconduite par la loi de 2002 qui stipule dans son article 4 que «lEtat garantit le droit à lenseignement gratuit dans les établissements scolaires publics à tous ceux qui sont en âge dêtre scolarisés…» 21

22

Lobligation scolaire a constitué une des grandes nouveautés de la loi de La loi de 2002, tout en réitérant ce principe, est allée jusquà considérer linterruption scolaire, avant la fin de lenseignement de base de 9 ans, «de lordre de lexception » (article20). 23

24

Ce choix moderniste a permis à la Tunisie d'améliorer ses indicateurs, quantitatifs et qualitatifs, d'enraciner la culture de l'excellence, d'ouvrir de plus larges perspectives devant l'acquisition du savoir et de la connaissance et de s'adapter aux nouvelles technologies. Le taux global de réussite au baccalauréat en 2010 a atteint 62,45 pc avec une augmentation de 39,17 pc, par rapport à 2009, et le nombre d'admis dans les sections scientifiques et techniques a représente 54,2 pc du total des admis. 25

Conformément aux objectifs contenus dans le programme présidentiel, les efforts seront axés, sur la consolidation des réformes et des acquis, afin d'améliorer davantage la qualité de la formation, et de ladapter aux standards internationaux 26

27

Une stratégie nationale dencadrement de la famille: Objectifs : -protéger les droits de tous les membres de la famille -Renforcer les aptitudes de la famille en matière déducation des enfants et de protection -consacrer le principe de partenariat et de dialogue - améliorer les mécanismes dencadrement et de soutien en fonction des besoins. 28

La politique Sociale Tunisienne a accordé une place importante à la famille notamment en ce qui concerne léducation des jeunes dans lannée internationale de la jeunesse 29

Année Internationale de la Jeunesse l'initiative du Président Zine El Abidine Ben Ali portant proclamation de l'année Année internationale de la jeunesse, et qui a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée générale des Nations unies le 18 décembre la Tunisie a opté pour la politique du dialogue avec les jeunes à travers lorganisation des consultations nationales de la jeunesse dans toutes les régions du pays tout en renforçant les acquis réalisés à travers la création du parlement des jeunes et le parlement des enfants. 30

31

- Organisation Tunisienne Des meres l'importance du rôle dévolu à le société civile dont lOTM appui les efforts de l'Etat dans la mise en œuvre des orientations et des objectifs du projet sociétal de la Tunisie à travers ses activités inscrites dans le cadre de la solidarité scolaire. La complémentarité entre l'action associative dans le domaine de l'enseignement et la mission éducative étant de promouvoir la vie scolaire,. LOTM participe à lapplication du programme National de lutte contre lanalphabétisme ( au profit des familles nécessiteuses et à besoins spécifiques) 32

33 LOTM organise des sessions de formation professionnelle pour les jeunes filles LOTM a travers ces actions participe a la diffusion de la culture de linitiative et de la qualité, La mise a contribution optimal des TIC dans le secteur de léducation et La valorisation de lindustrie de lintelligence afin daccroître la compétitivité de léconomie nationale

34

-Le rapport annuel du forum de Davos ( ) a classé la Tunisie première au niveau arabe et africain, sagissant de la qualité de lenseignement des mathématiques et des sciences et à la 7ème place sur le plan mondial parmi 131 Etats. -Notre pays a été également classé premier au niveau arabe et africain en ce qui concerne la qualité de lenseignement dans le cycle primaire, obtenant ainsi la 15ème place sur le plan mondial. - Pour ce qui est des établissements éducatifs, la Tunisie occupe la première place sur le plan arabe et africain et la 18ème place mondialement. -La tunisie est classée première au niveau arabe et africain et 12ème mondialement, sagissant de la qualité du système éducatif. 35

Ce classement constitue une reconnaissance des acquis qualitatifs et quantitatifs réalisés par le système éducatif tunisien, grâce aux choix judicieux initiés par le Président Zine El Abidine Ben Ali, consistant notamment en légalité des chances entre toutes les catégories de la société. Selon l'Indice de développement humain de 2009, la Tunisie se classe 98 e pays sur 182, et 2 e pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.Indice de développement humain2009Moyen-OrientAfrique du Nord. 36

Merci pour votre attention