Mise en œuvre de la CEDAW 3ème et 4ème rapports périodiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
La situation de la femme marocaine
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Eléments clés pour élaborer un programme conformément à la CEDEF Présenté par la Division pour les femmes et légalité des genres, Bureau de la planification.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.
INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DU MAROC
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La démarche d’intervention État Civil
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Agenda Gouvernemental pour l’égalité entre les sexes
CONTEXTE DE LINSTITUTIONNALISATION DE LEGALITE ENTRE LES SEXES AU MAROC Séminaire de sensibilisation 2 Mai 2006 Houria ALAMI MCHICHI.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Association Démocratique des Femmes du Maroc
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Femmes, Paix et Sécurité
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de la CEDAW 3ème et 4ème rapports périodiques ROYAUME DU MAROC Mise en œuvre de la CEDAW 3ème et 4ème rapports périodiques Présenté par Madame Nouzha SKALLI Ministre du Développement Social, de la famille et de la Solidarité Genève Jeudi 24 Janvier 2008

Je suis heureuse de présenter le rapport du Maroc auprès du comité d’experts de la CEDAW Onze ans après avoir présenté le rapport parallèle au rapport initial du Maroc, au nom des ONGs en 1997

La promotion des droits des femmes nous semblait alors bien dure

Les droits des femmes étaient vraiment ignorés Le code du statut personnel maintenait alors les femmes sous tutelle La représentation des femmes était nulle 0,34% dans les communes 0,66% au parlement Et aucune femme n’avait jamais été Ministre ou Secrétaire d’Etat ni même secrétaire générale de ministère ou présidente de commune!

Qu’en est-il aujourd’hui? Conformément aux dispositions de l’article 18 de la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, le Maroc soumet les 3ème et 4ème rapports périodiques sous forme d’un rapport commun, suite aux recommandations du Comité lors de l’examen du second rapport périodique (CEDAW/CMOR/2) à ses 627e et 628e séances le 15 juillet 2003 (CEDAW/C/SR 627 et 628). Le Gouvernement Marocain a noté avec satisfaction les aspects positifs soulignés par le Comité de lutte contre la discrimination à l’égard des femmes, et a également pris en considération les suggestions et recommandations du Comité (CEDAW/C/SR 627 et 628). Le présent rapport apportera des réponses aux recommandations et sujets de préoccupations du Comité et retracera la mise en œuvre de la Convention depuis la présentation du deuxième rapport.

Démarche d’élaboration du rapport Démarche participative : Acteurs gouvernementaux ici présents, ONG, Coopération internationale ainsi qu’Agences Spécialisées des Nations Unies. Information et sensibilisation Séances d’information et de sensibilisations: Première présentation publique en mai 2006 avant le report de la date d’examen Présentation devant les parlementaires des deux chambres le 8 janvier 2008 Présentation aux ONGs ayant élaboré le rapport parallèle le 9 Janvier 2008 à Rabat Présentation aux médias et large public le 18 Janvier 2008 à Casablanca

Plan de l’intervention Contexte politique Réformes institutionnelles et engagement politique Mécanisme gouvernemental chargé de la condition des femmes Etat de mise en œuvre de la CEDAW Traitement des réserves Réformes législatives et politiques Institutionnalisation du genre Défis et pêrspectives

Contexte politique Réformes institutionnelles et engagement politique Mécanisme gouvernemental chargé de la condition des femmes

Consolidation des réformes: droits humains et droits des femmes Restructuration du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (C.C.D.H) conformément au traité de Paris relatif aux institutions nationales Instance Equité et Réconciliation (IER) avec une approche genre Mais aussi mise en place de Diwan Al Madhalim ‘Ombudsman) Engagement à réaliser les OMD (Rapport national 2005 gendérisé)‏ Engagement dans le processus de levée des réserves et adhésion aux protocoles facultatifs aux conventions (pacte international relatif aux droits civils et politiques,convention des droits des enfants,CEDAW

l’Initiative Nationale pour le Développement Humain : INDH Lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) par le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005 Destinée à mettre fin aux disparités régionales et aux disparités de genre en matière de Droits économiques, social et culturels DESC Démarche participative et mobilisation sociale au niveau local

Une volonté politique clairement affirmée Nomination de 7 femmes Ministres au gouvernement actuel dont 5 ministres à plein titre pour la 1ère fois au Maroc (gouvernement nommé le 15 ocobre dernier) Réaffirmation, à travers la déclaration d’investiture du gouvernement, de l’engagement du Maroc à la mise en place d’un plan multisectoriel et intégré pour l’intégration de la dimension genre Engagement du gouvernement de lutter contre toute forme de discrimination et de violence à l’égard des femmes et d’améliorer la représentation des femmes dans les instances élues vers la parité

Mécanisme gouvernemental chargé de la condition des femmes Ministère du développement social, de la famille et de la solidarité est le mécanisme chargé de la promotion de la condition féminine, d’appui et de renforcement de son statut juridique, de sa pleine participation au développement et de sa protection contre les différentes formes de violence et de discrimination  Ce Ministère constitue un pôle social à travers l’Entraide Nationale, l’Agence de Développement Social et l’INAS

III. Etat de mise en œuvre des dispositions de la CEDAW et des recommandations 1. Traitement des réserves relatives à la CEDAW 2. Réformes législatives et politiques Réformes législatives Participation à la vie politique et publique Lutte contre les stéréotypes Institutionnalisation de la dimension genre 3. droits économiques, sociaux et culturels 4. lutte contre les violences basées sur le genre

1- Traitement des réserves relatives à la CEDAW En mars 2006, le gouvernement marocain a exprimé son intention de réexaminer les réserves émises lors de la ratification de la Convention et d’adhérer à son Protocole facultatif. La Commission interministérielle chargée des libertés publiques et des droits de l’homme, présidée par le Premier Ministre a été constitué et a chargé un comité technique interministériel du suivi. Certaines réserves et déclarations ont été retirées. D’autres réserves ont été remplacées par des déclarations interprétatives . Les questions de l’adhésion à l’OP-CEDAW protocole facultatif et de la levée de ces reserves et déclarations ont été étudiées au dernier Conseil de Gouvernement et nous sommes en bonne voie dans la mise en œuvre des procédures en vigueur à cet effet.

Réserves et déclarations initiales du Maroc en 1993 Article 9 – para 2 Article 16 Article 29 Déclarations. Article 2 Article 15 - para 4

Articles ayant fait l’objet de levée de réserves ou de remplacement de la réserve par une déclaration Paragraphe 2 : Levée de la réserve Alinéa (e) : levée de la réserve Paragraphe 1: remplacement de la réserve par une déclaration interprétative Alinéa (a, b, c, d, f, g, h Révision de la réserve globale formulée au sujet de l’article Réserve globale sur l’article Article’’16’’ Levée de la réserve Réserve Article’’9’’ paragraphe’’2’ Retrait de la déclaration Déclaration Article’’15’’ paragraphe’’ 4’’ 1. Maintien de la 1ère partie de la déclaration 2. Révision de la 2ème partie de la déclaration Art 2 Position en 2008 Position en 1993 Article

Les articles ayant fait l’objet de levée de réserves ou remplacement de la réserve par une déclaration Article 16 : Paragraphe Substitution de la réserve par une déclaration interprétative : Alinéas (a) , (b) , (c)‏ Alinéa (d), Alinéa (f), Alinéa (g) et Alinéa (h) Article 16 : Paragraphe 2  Article 16 ,paragraphe 1 : Alinéa (e)  Article’’9’’ : paragraphe’’2’ Article 2 : 1. Maintien de la 1ère partie de la déclaration 2. Révision de la 2ème partie de la déclaration Article’’15’’ : paragraphe’’ 4’’ Déclarations Retrait des réserves

Réformes législatives et politiques depuis l’examen du dernier rapport en juillet 2003 De nombreuses réformes ont été réalisées et consolidées, de nouveaux chantiers ont été ouverts en matière de protection et de promotion des droits humains en général et des droits humains fondamentaux des femmes et des fillettes, en particulier. Grâce au dynamisme et à la combativité du mouvement pour les droits des femmes Grâce à la vision moderniste et à la forte volonté politique de SM le Roi Mohammed VI Grâce aussi au soutien des partenaires internationaux et notamment du système des Nations Unies

2- Réformes législatives et politiques Amorce de l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques : la budgétisation sensible au genre Accès des femmes aux postes de décision, Lutte contre les violences basées sur le genre Éducation à l’égalité

Réformes législatives Nouveau Code de la famille Fondé sur l’égalité et la co-responsabilité Abolition de l’obligation de la tutelle Égalité pour l’âge minimum du mariage fixé à 18 ans Divorce judiciaire sous contrôle de la justice. Les femmes accèdent désormais automatiquement au divorce par « la discorde »

Protection de la femme et des enfants en cas de litige Article 121: mesures provisoires en cas de litige entre les époux

En faveur des femmes et des enfants et de l’égalité des sexes Cette réforme majeure a été considérée comme une véritable révolution tranquille En faveur des femmes et des enfants et de l’égalité des sexes

Après l’entrée en application du code de la famille Les mentalités et les pratiques sociales ne changent pas du jour au lendemain La loi contribue à faire changer les mentalités Message retenu: l’ère de l’arbitraire à l’égard des femmes est révolu! Cela pousse à la négociation

Mesures d’accompagnement de cette importante réforme Une évaluation participative est organisée chaque année par le Ministère de la justice Une formation et un guide sont mis à la disposition des juges Section de la famille dans les tribunaux Accès des femmes à la fonction de juges de la famille

Autres réformes législatives Code pénal : élimination de mesures discriminatoires contre les femmes Code de procédure pénale : de meilleures garanties de protection des Droits Humains. Code de travail : Égalité entre les femmes et les hommes en matière d’accès au travail et pénalisation du harcèlement sexuel

Réforme du Code de la Nationalité :2007 Article 6: les femmes peuvent désormais transmettre leur nationalité d’origine à leurs enfants nés de père étranger

Poursuite des efforts pour consolider les droits humains et l”égalité des sexes les efforts déployés par le Maroc pour honorer ses engagements internationaux se poursuivent pour harmoniser la législation nationale avec les dispositions des instruments internationaux en matière de droits humains ratifiés par le Maroc. De même différentes politiques et actions pratiques sont entreprises allant dans le sens de lutte contre la discrimination à l’égard des femmes. Or, force est de constater que malgré l’égalité consacrée par les textes de loi, la culture de la discrimination à l’égard des femmes persiste

Contraintes et défis Mentalités et Résistances socioculturelles à l’instauration des principes de l’égalité et de l’équité Faible niveau d’information des femmes surtout en milieu rural Insuffisance en matière d’infrastructures( tribunaux de famille)‏ Insuffisance en matière de réseau de soutien aux femmes victimes de violence Insuffisance en matière de sensibilisation et d’information à la culture de l’égalité rôle insuffisant des médias en matière de lutte contre les stéréotypes

Participation des femmes à la vie politique et publique 2002 : Accès des femmes à la Chambre des Représentants à travers la “liste nationale” : 10,8% des députés Nomination de femmes à différents postes de décision Nomination en 2007 de 7 femmes ministres au sein de l’actuel gouvernement pour la 1ère fois Cependant, aucune mesure d’action positive n’a été institutionnalisée

Lutte contre les stéréotypes et éducation à l’égalité Orientations de la Charte nationale pour l’Education et la Formation en 2002 : Actions entreprises par le Gouvernement: Intégration de l’égalité des sexes et l’égalité des chances dans le cadre stratégique du système éducatif. Politique éducative a introduit la notion d’égalité dans les cahiers de charges pour élaborer les manuels scolaires. Constitution de commissions de révision des contenus des manuels scolaires à la lumière des principes des droits de l’Homme. Elaboration de la Charte pour l’amélioration de l’image de la femme à travers les médias et signature sous la présidence du premier Ministre par tous les acteurs concernés

Institutionalisation de la dimension genre dans les politiques publiques Budgetisation sensible au genre Stratégie nationale pour l’égalité et l’équité

Budgetisation sensible au genre Processus de planification, programmation et budgétisation sensible au genre( BSG) amorcé en décembre 2002 : Renforcement de la performance budgétaire : Généralisation de la nouvelle approche budgétaire axée sur les résultats. La formulation, l’exécution et l’évaluation des politiques publiques tient compte des intérêts différenciés des femmes, des hommes, des filles et des garçons Un guide de la réforme budgétaire a été élaboré par le Ministère des finances en coopération avec l’UNIFEM et mis à la disposition des parlementaires Un rapport genre a été publié pour la troisième année consécutive par le Ministère des finances pour évaluer l’efficacité des politiques publiques et l’équité à travers l’allocation des ressources budgétaires.

Stratégie nationale pour l’égalité et l’équité Élaboration de la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité entre les sexes par l’intégration de l’approche genre dans les politiques et les programmes de développement et son adoption, le 19 mai 2006 par le Gouvernement Marocain. Large processus de concertation: Collaboration et participation des différents départements ministériels, des ONG, partis politiques, parlement, secteurs privé.

Institutionnalisation du genre Production de statistiques sexos-pécifiques Consolidation des points focaux genre dans différents ministères Conduite d’un processus d’analyse/ audit genre au niveau de trois départements institutionnels et élaboration de plans d’action pour la mise en œuvre de la stratégie genre: Ministère de Développement Social, de la Famille et de la Solidarité. Ministère de la Communication. Ministère de la Modernisation des Secteurs Publiques.

PERSPECTIVES : Institutionnalisation du genre Renforcement du rôle de coordination et d’impulsion et d’orientation du MDSFS Elaboration du plan opérationnel de la stratégie Mise en place d’un Conseil Supérieur de la Femme : une réflexion a démarré à ce sujet Mise en place d’un Comité de Coopération Genre en juin 2007 avec les partenaires internationaux pour harmoniser les interventions dans le domaine de l’égalité, en se référant à la stratégie Genre 

Lutte contre la violence à l’égard des femmes  Stratégie Nationale de lutte contre la Violence à l’égard des femmes en 2002  Plan Opérationnel de la SNLCVF en 2004

Lutte contre la violence faite aux femmes Mise en place du Numéro vert national (080008888) au profit des femmes victimes de violences Mise en place d’un système d’information standardisé avec les différents intervenants institutionnels Un projet de loi sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes est en cours Un comité de pilotage tripartite :Ministères/ ONGs/ Experts travaille à la constitution d’un Observatoire National de lutte contre la violence à l’égard des femmes Elargissement par le gouvernement et les ONG, des centres d’écoute et d’assistance psychologique et juridique des femmes victimes de violences Depuis 2005 , mise en place de cellules d’accueil des femmes victimes de violences au sein des tribunaux de première instance Deux service d’accueil aux femmes victimes de violence dans les centres hospitaliers universitaire à Rabat et à Casablanca. Désignation d’un point focal genre au sein de la Direction de la Police Judiciaire, relevant de la Direction Générale de la Sûreté nationale.

Première Campagne nationale en 1998 2004 2005 2006

Cinquième campagne nationale de lutte contre la violence

perspectives en matière de LCVF Enquête Nationale pour connaitre la prévalence de la violence basée sur le genre Législations : Projet de loi sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes Amendement des dispositions discriminatoires du code pénal Institutionnalisation de l’observatoire national pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes Centres d’hébergement provisoire pour les femmes Centres pour soigner les auteurs de violence Territorialisation des structures d’écoute et d’accueil des femmes en partenariat avec les différents acteurs Diffusion de la culture de l’égalité et Sensibilisation contre la tolérance à l’égard de la violence faite aux femmes

Droits Économiques, Sociaux et Culturels DESC Égalité dans l’éducation Droit à l’emploi et au travail Lutte contre le travail des enfants Accès aux services de santé

Education 95.69% de filles dans l’urbain et 84.25% dans le rural. Nette évolution des effectifs des filles scolarisées, entre 1999 et 2005 (voir Q.23) Au niveau du préscolaire Au niveau du primaire: la proportion des enfants scolarisés est passée sur le plan national de 74.2% en 1999-2000 à 90.08% en 2005 95.69% de filles dans l’urbain et 84.25% dans le rural. Au niveau du secondaire collégial : une action volontariste est mise en place pour lutter contre la déperdition des filles (transport scolaire, bourses, Dar Attaliba) Cependant, les déficits subsistent notamment en ce qui concerne : Les taux de déperdition scolaires Les disparités urbain/ rural et Filles/ garçons L’analphabètisme

Droit à l’emploi et au travail Réelle amélioration législative Des progrès significatifs ont été enregistrés en matière de protection du droit des femmes au travail Énoncé du principe de la non-discrimination, notamment en fonction du sexe, dans la législation du travail Des contraintes limitent l’ impacts de ces avancées. lacunes des législations actuelles (travail domestique par exemple)‏ Difficultés et obstacles dans leur mise en œuvre

Lutte contre le travail des enfants Le travail des enfants a globalement baissé grâce au travail de sensibilisation effectué par un grand nombre d’intervenants, toutefois, le travail des enfants persiste, en particulier les fillettes, en tant que domestiques Ces fillettes sont victimes d’exploitation économique et parfois de sévices et de violences sexuels Une politique globale et intégrée est mise en place dans le cadre du PANE 2006-2015 “Un Maroc digne de ses enfants” Pour mettre fin à ce fléau et permettre aux enfants des deux sexes de vivre une vie saine

Emploi : des initiatives innovantes à gendériser! Encouragement des jeunes à créer leurs propres entreprises, Appui à la formation–insertion des jeunes diplômés dans la vie active, Mise en place de nouveaux instruments pour rationaliser le fonctionnement du marché de l’emploi et moderniser la législation du travail. Ces initiatives innovantes nécessitent d’être gendérisées pour pouvoir bénéficier d’une façon équitable aux filles et aux garçons

Accès aux services de santé En matière de santé reproductive, différents programmes nationaux ont été adoptés et l’AMO prend en charge la santé de la mère et de l’enfant Cependant, Le taux de mortalité maternelle, bien qu’ayant baissé reste un fléau alarmant à juguler d’urgence!

Aujourd’hui nous avons franchi bien des pas mais bien du chemin reste à parcourir pour atteindre l’égalité homme/femmes

Mais c’est un verre en train de se remplir La situation des femmes au Maroc peut être comparée à un verre à moitié vide et à moitié plein Mais c’est un verre en train de se remplir

Défis et perspectives Un plan d’action basé sur une vision intégrée équitable et égalitaire de genre,est à l’ordre du jour et ce à travers : l’institutionalisation de l’égalité et mise en oeuvre d’une politique publique volontariste en faveur de l’égalité La poursuite de l’intégration de l’approche genre à travers les politiques et les budgets La Poursuite de la Levée des réserves sur la convention CEDAW et adhésion à son protocole facultatif La Poursuite des réformes législatives pour éliminer toutes les discriminations basées sur le genre . L’adoption des mesures provisoires spéciales destinées à réaliser l‘équité de genre et à réduire les écarts entre les hommes et les femmes dans tous les domaines et plus particulièrement en matière de participation politique et de prise de la décision La mise en œuvre des actions visant la promotion de la culture de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes