SITUATION DEXECUTION DE LA COORDINATION DU FORUM DES POOLS ENERGETIQUES REGIONAUX AFRICAINS Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Secrétaire Général de lUPDEA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Accord de Partenariat Économique (APE)
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
APERCU SUR LES PRINCIPALES INITIATIVES DE L’UPDEA
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 The Infrastructure Consortium for Africa Addis-Ababa, June Presentation by Philipe NIYONGABO, Head of Energy African Union Commission.
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
WIGOS MISE EN ŒUVRE AU CONGO
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

SITUATION DEXECUTION DE LA COORDINATION DU FORUM DES POOLS ENERGETIQUES REGIONAUX AFRICAINS Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Secrétaire Général de lUPDEA Alger le 03 décembre 2012

SOMMAIRE 1. Rappel des objectifs 2. Etat dexécution des objectifs o 2.1. Objectif n°1 o 2.2. Objectif n°2 o 2.3. Objectif n°3 o 2.4. Objectif n°4 o 2.1. Objectif n°5 3. Plan dActions Stratégique de lUPDEA

1. Rappel des objectifs Les objectifs définis lors de la 3 ème réunion de coordination à Cotonou sont: Objectif n°1: Institutionnaliser et pérenniser le forum des pools énergétiques africains en tant que cadre de coordination et de développement du secteur électrique africain. Objectif n°2 : Harmoniser le cadre de politique énergétique continentale.

1. Rappel des objectifs suite Objectif n°3 : Renforcer les capacités des Pools Energétiques. Objectif n°4 : Elaborer une analyse diagnostique comparative du fonctionnement des pools énergétiques. Objectif n°5 : Renforcer le système dinformations entre pools énergétiques.

2. ETAT DEXECUTION DES OBJECTIFS

2.1. Objectifs n°1 La première réunion des pools Energétiques Régionaux Africains sest tenu en mars 2005 à Johannesburg (Afrique du Sud), Cest au cours de la deuxième réunion en novembre 2005 à Lusaka (Zambie) que le MOU mettant sur pied le forum a été signé par la Commission de lUnion Africaine, lAFREC, lUPDEA et les cinq pools régionaux africains: COMELEC, WAPP, PEAC, SAPP, EAPP. La troisième réunion a eu lieu au Caire (Egypte) en 2006 en marge de lAssemblée Générale de lUPDEA. Après cette réunion, une certaine léthargie a été observée. En 2009 à Cotonou (Bénin) a eu lieu la quatrième réunion qui a permis une redynamisation. Cest à cette réunion que les objectifs de la coordination ont été adoptés. Il a été arrêté dorganiser une réunion principale au premier trimestre de chaque année et une autre de concertation en fin dannée en marge de lAssemblée Générale de lUPDEA.

2.1. Objectifs n°1 suite La deuxième réunion de 2009 en marge de lAG de lUPDEA à Addis Abeba en Ethiopie. La réunion de mai 2010 à Harare (Zimbabwe). A cette réunion, il a été décidé de désigner un Président du forum pour un mandat dune année. Il sagit du responsable du Pool ayant abrité la réunion. La réunion de novembre 2010 à Windhoek (Namibie) en marge de lAG de lUPDEA. La réunion de Mombasa (Kenya) en avril 2011.

2.1. Objectifs n°1 fin La réunion de Yaoundé (Cameroun) en novembre On constate que depuis 2009, les réunions se déroulent régulièrement. Plusieurs lettres et des contacts ont été pris avec la Commission de lUnion Africaine quant au financement du fonctionnement du forum. Les réponses sont toujours attendues.

2.2. Objectifs n°2 Objectif n°2: LUnion Africaine a conduit à terme le processus dadoption des résultats de létude du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) par les Communautés Economiques régionales, les Institutions spécialisées et les Ministres Africains de lEnergie qui les ont fait endosser par les Chefs dEtats et de Gouvernement. Le cadre institutionnel du suivi dexécution des projets inscrits au Plan dActions Prioritaires du PIDA a été défini; Toutefois lélaboration du document de politique stratégique continentale est toujours attendue.

2.3. Objectifs n°3 Dans le cadre du renforcement de capacités des agents des sociétés délectricité et des pools énergétiques, lUPDEA a obtenu un financement pour létude de définition et de dimensionnement dun réseau de centres dexcellence de formation aux métiers de lélectricité en Afrique. Le financement a été octroyé par lAFD et létude est exécuté par le Groupement de Consultants AFPI Rhodanienne – Schneider Electric. Létude a commencé en septembre 2012 et doit sachever en mars 2013 par le chois de 02 ou 03 centres pilotes.

2.4. Objectifs n°4 Le Secrétariat Général a demandé en mars 2012 au pools énergétiques de lui transmettre les données des pools conformément au fiche confectionnées à cet effet. Les données sont attendues.

2.5. Objectifs n°5 Lopérationnalisation de la Banque de Données UPDEA na jusque là pas connu de développement heureux, malgré les requêtes de financement introduites auprès de différents bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Union Européenne, BAD). Toutefois les efforts se poursuivent avec lAFREC. La Banque de données UPDEA devrait être un module de la Banque de données énergétiques de lAFREC.

3. Plan dActions stratégique de lUPDEA Bien que ce point ne soit pas directement contenu dans les objectifs de la coordination, il convient den faire un point dans la mesure où il devrait avoir un impact sur le fonctionnement des pools énergétiques et sur la coordination. Létude du Plan dActions Stratégiques (PAS) a été lancée à lAG dAbuja (Nigeria) en Le plan a été adopté par lAG qui sest tenue en marge du Congrès de Hammamet en mai 2012.

3. Plan dActions stratégique de lUPDEA suite Il prévoit un recentrage des activités de lUPDEA autour des activités liées : o à la coordination du forum des pools énergétiques o au renforcement de capacités o au développement de la Banque de Données o aux énergies renouvelables et à lefficacité énergétique o à lélectrification rurale o à la gestion clientèle o au financement des sociétés

3. Plan dActions stratégique de lUPDEA fin Il prévoit également un réorganisation du Secrétariat Général et un changement de nom. Le nouveau nom qui sera adopté au cours de cette AG dAlger est lAssociation des Sociétés dElectricité dAfrique (ASEA) ou Association of Power Utilities of Africa (APUA) en anglais. De ce fait, certaines activités qui étaient menées au niveau des comités détudes de lUPDEA devront être reprises par les pools énergétiques. Il sagit notamment des activités liées à lexploitation des ouvrages et à la planification : o Exploitation, Maintenance des installations (production, transport, distribution) o Planification des réseaux

MERCI POUR VOTRE ATTENTION