n e l 41 ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'UPDEA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Problématique du financement privé : analyse de cas
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
SITUATION DEXECUTION DE LA COORDINATION DU FORUM DES POOLS ENERGETIQUES REGIONAUX AFRICAINS Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Secrétaire Général de lUPDEA.
Groupe de la Banque Africaine 39ème Assemblée Générale de l’UPDEA
Atelier sur l'électrification Rurale
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
SOMMET AFRICAIN SUR LE VIH/SIDA, LA TUBERCULOSE ET LES AUTRES MALADIES INFECTIEUSES avril 2001 Abuja, Nigéria Commission économique pour lAfrique.
Questionnaire (C) Enseignement supérieur
Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership:
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
L’Afrique carte politique à jour…
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Mali (2014) Burkina Faso (2013) Mauritanie Burundi (2013)Mozambique.
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Pool énergétique d’Afrique de l’Est (PEAE) 3 E SESSION : PANORAMA.
Les pays francophones d’Afrique
INGA 3 AU SERVICE DE L'AFRIQUE : SEM Bruno KAPANDJI KALALA
Présenté par Ir. MUTIMA SAKRINI Herman Secrétaire Général de l’UPDEA
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
* Introductions nationales par régions géographiques au 5 janvier 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006)
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ROLE ET IMPORTANCE DU DEVELOPPEMENT DU SITE D’INGA DANS LA POLITIQUE ENERGETIQUE DE LA RDC ATELIER DE LANCEMENT DE L’ETUDE DE DEVELOPPEMENT DU SITE HYDROELECTRIQUE.
PRÉSENTATION DU MINISTÈRE DE L’ ÉNERGIE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À L’ATELIER DE PRÉPARATION DU LANCEMENT DE L’ÉTUDE DE DÉVELOPPEMENT DU SITE.
1 Par DIANKULU LANDA RAPHAEL DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE METHODOLOGIE.
Royaume du Maroc Préfecture El Bernoussi-Zenata Zone Commerciale Orphelinat El Bernoussi Dossier Général URL:
AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

n e l 41 ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'UPDEA ABUJA / Nigeria 25 - 27 Novembre 2008 ALTERNATIVE AU DEFICIT ENERGETIQUE AFRICAIN : INTERCONNEXIONS ET MISE EN VALEUR DU POTENTIEL HYDROELECTRIQUE par Prof. Laurent KITOKO Directeur de Recherche et Développement / SNEL

SOMMAIRE Avantage des interconnexions Contraintes dans la mise en œuvres des projets d’interconnexion Début de solution aux problèmes évoqués Production associées aux interconnexions Etat de lieu des projets d’interconnexion Financement de grands projets d’interconnexion Schémas de réalisation Autofinancement en phases ultérieures de certains projets Conclusions

AVANTAGES DES INTERCONNEXIONS LES AVANTAGES PRESENTES PAR LA PRATIQUE DES INTERCONNEXIONS SONT DOUBLES : TECHNIQUES ET ECONOMIQUES. En effet , le fonctionnement des réseaux électriques en systèmes interconnectés permet de : Accroître la fiabilité technique et la souplesse dans l’exploitation ; Optimaliser au mieux les coûts d’exploitation par la minimisation des pertes en réseaux et des coûts de production.

2. CONTRAINTES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D’INTERCONNEXION La mise en œuvre des projets d’interconnexion est assujettie à de multiples contraintes du fait du nombre plus ou moins élevé d’intervenants. L’avis favorable de tous est requis pour une réalisation harmonieuse de ce type de projet. De manière générale, les problèmes qui conditionnent et orientent la réalisation des ouvrages d’interconnexion sont multiples , parmi lesquels on peut citer les trois principales suivantes : Le rôle que l’ouvrage est appelé à jouer . S’agit – il d’une ligne qui alimente un plusieurs autres réseaux en aval ou doit servir essentiellement aux échanges d’énergie entre les réseaux ;

2. CONTRAINTES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D’INTERCONNEXION Les problèmes institutionnels. * la définition et la mise en place des structures appelés à gérer les différentes phases d’un projet d’interconnexion (études, construction, exploitation). * l’application du principe de l’égalité des droits entre plusieurs parties prenantes dans le cas d’un projets spécifique (comment s’y prendre ?) . * les dispositions prendre en matière de propriété. * etc. …

2. CONTRAINTES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D’INTERCONNEXION Les problèmes de financement du projet. * la parfaite connaissance des emprunteurs pour le besoin des montages ad hoc de financement . * l’existence des éventuels contrats d’Achat/Vente (PPA) qui peuvent servir de garantie pour certains accords de prêts. * la possibilité, dans certains cas et en fonction du type de montage , que les problèmes institutionnels soient intimement liés aux problèmes de financement. * etc. …

3. DEBUT DE SOLUTION AUX CONTRAINTES A LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS Il importe de souligner qu’au cours de ces dix dernières années , les entreprises africaines d’électricité ont déployé des efforts louables en vue d’éliminer , tant soit peu , certaines des contraintes citées ci-dessus. En effet la mise en place, sur l’ensemble du continent , des Pools énergétiques , entités techniques en matière d’électricité des organisations économico – politiques sous régionales , a permis aujourd’hui de déblayer une bonne partie des problèmes en amont de la mise en œuvre des projets d’interconnexion . Parmi les principales organes techniques sous régionales on peut citer : le SAPP ; le PEAC , le EAPP , le WAPP , la COMELEC , etc. …

4. SOURCES DE PRODUCTION ASSOCIEES AUX PROJETS D’INTERCONNEXION Lorsque l’on parle des interconnexions électriques , d’une manière indirecte on pense aux sources de production qui doivent fournir l’énergie nécessaire auxdites interconnexions. Aussi, en matière de potentiel des sources d’énergie nouvelles et renouvelables , l’Afrique n’est certainement pas la dernière de la planète . En effet , le continent africain possède d’énormes ressources hydroélectriques qui peuvent être mises en valeurs et exploitées pour son développement économique.

5. ETAT DES LIEUX DE QUELQUES PROJETS SOUS REGIONAUX D’INTERCONNEXION Sans avoir la prétention d’être exhaustif , nous donnons une image de quelques initiatives sous régionales en matière de projets d’interconnexion. Il s’agit de : SAPP : « Etude de développement des moyens de production et des réseaux de transport associés dans la sous région de la SADC ». Financement : IDA et Consultant : PA Consulting. Cette étude est en cours de finalisation. PEAC : « Etude sur les interconnexions des réseaux électriques des pays membres de la CEEAC ». Financement : FAD et Consultant : RSW/SOGREAH Intl. Cette étude est en cours et prévu se terminer à la fin de l’année 2009.

5. ETAT DES LIEUX DE QUELQUES PROJETS SOUS REGIONAUX D’INTERCONNEXION EAPP : « Etude de développement des interconnexions électriques dans les pays du bassin du Nil (IBN / NBI) ». Financement : IDA & Consultant : RSW Intl. Cette étude est en cours de finalisation. NEPAD : « Etude du développement du site hydro-électrique d’Inga et des interconnexions électriques associées » . Financement : FAD & Consultant : A cours de recrutement . Le processus est dans la phase de l’élaboration de la liste restreinte (présélection) .

6. FINANCEMENT DE GRANDS PROJETS D’INTERCONNEXION ET PRODUCTION ASSOCIEE Bien que les investissements dans ces projets de construction de grandes centrales hydroélectriques et des réseaux d’interconnexion associés soient relativement lourds , la rentabilité de ces ouvrages n’a jamais été l’objet d’un doute possible . De ce fait , comme responsable de développement du secteur de l’électricité , notre attitude doit comprendre les éléments suivants : se convaincre de la nécessité de développer les infrastructures des interconnexions sur le continent ; s’intérioriser et croire en notre capacité de pouvoir développer lesdites infrastructures ; Rechercher les moyens pour la mise en œuvre des infrastructures programmées .

Ex. LES AUTOROUTES DE L’ENERGIE AU DEPART DU SITE D’INGA 7. SCHEMAS D’ORGANISATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE GRANDS PROJETS D’INTERCONNEXION Ex. LES AUTOROUTES DE L’ENERGIE AU DEPART DU SITE D’INGA Axe Nord Axe Nord (tracé alternatif) Axe Sud (corridor Est) Axe Sud (corridor Ouest) Axe Ouest LEGENDE Stations existantes Stations en projet  Projets d’interconnexion  Stations de conversion CONGO LIBYE ALGERIE MAROC TUNISIE NIGER MALI MAURITANIE SAHARA Occ. COTE D’IVOIRE GUINEE GHANA TOGO BENIN SENEGAL GAMBIE SIERRA LEONE LIBERIA BURKINA FASO GUINEE EQU. LESOTHO SWAZILAND MOZAMBIQUE MADAGASCAR MALAWI TANZANIA KENYA OUGANDA R. B. SOMALIE ETHIOPIE DJIBOUTI ERITREE GUINEE-BISSAU COMORES SAO TOME & PRINCIPE TCHAD SOUDAN RCA NIGERIA ANGOLA AFRIQUE DU SUD BOTSWANA INGA EGYPTE CAMEROUN GABON NAMIBIE ZIMBABWE REP. DEM. CONGO Calabar ZAMBIE

7. SCHEMAS D’ORGANISATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE GRANDS PROJETS D’INTERCONNEXION Ex1. ORGANISATION INSTITUTIONNELLE DE L’INTERCONNEXION RDC - EGYPTE Autorité supérieure multinationale pour la prise des décisions politiques suprêmes CONSEIL DES PRESIDENTS Unité multinationale pour la consultation, la conciliation, la supervision, la préparation et la prise des décisions stratégiques de gestion COMITE DE CONCILIATION COMITE TECHNIQUE PERMANENT MIXTE AGENCE CENTRALE DE GESTION Unité centrale de décision pour la gestion et l’exploitation de l’interconnexion DISPATCHING CENTRAL CENTRE NATIONAL D’EXPLOITATION PAYS 1 CENTRE NATIONAL D’EXPLOITATION PAYS 2 CENTRE NATIONAL D’EXPLOITATION PAYS X … Centres Nationaux & Régionaux d’Exploitation et de Maintenance // Entreprises pour les différentes sections de l’interconnexion (de facto membres affiliés de l’ACG )

Contrat Achat/Vente Energie à LT Client - Bailleur SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE (SNEL) Sociétés Internationales Expérimentées en Hydro - Electricité Contrats d’Entreprises pour réhabilitation partielle des centrales d’Inga Contrats d’Assistance Technique et/ou de Maintenance Contrat Achat/Vente Energie à LT Comité de Direction SNEL _Client Bailleur Comité Technique Conjoint Suivi de la Réhabilitation et de l’Exploitation « Entrepreneurs Inga» pour la réhabilitation, partielle de la centrale Inga 2 POOL BANCAIRE Comptes pour Remboursmt. Crédit & Paiement Services Comptes des Réserves « Entrepreneurs Ligne » pour la construction de la ligne entre Installation de SNEL et du Client SNEL Client Comptes «Crédit» Comptes des Recettes Client - Bailleur Contrats d’Entreprises pour construction ligne SNEL – Client Bailleur 2 Contrats de Prêts Garanties par des PPA EX 2 . Schéma du Partenariat pour le projet de la réhabilitation partielle de la centrale Inga 2 entre SNEL et un Bailleur , Client de SNEL. CLIENTS (Consommateurs d’Electricité)

  8. AUTOFINANCEMENT PHASES ULTERIEURES : Ex. GRAND INGA & AUTOROUTES DE L’ENERGIE_ETAPES, COUTS ET RECETTES An 1 An 3 An 5 An 7 An 9 Demande : Autoroute Nord (Egypte) MW 4 000 6 000 7 000 8 000 10 000 Autoroute Ouest (Nigeria) 5 000 Autoroute Sud (RSA) 3 500 TOTAL 11 500 16 000 19 000 22 000 26 000 Puissance installée 13 500 18 000 21 000 24 000 27 750 Nombre de groupes # 18 24 28 32 37 Coût de Production / Etape 106 $ 5 661 981 654 818 Coût cumulée de Production $/kW 419 369 347 331 316 Coût de réseau de Transport 8 303 - 4 858 4 649 COUT TOTAL 13 964 5 552 5 467 Revenue : facteur de charge % 70 prix de l’énergie c$/kWh 3,5 Energie annuelle GWh 70 518 98 112 116 508 135 000 159 432 Revenue annuelle 106 $/an 2 468 3 434 4 078 4 722 5 580 ( La demande de la sous région Afrique centrale est comprise dans celles des trois autres identifiées )

CONCLUSION AUJOURD’HUI NOUS SAVONS CE QUI SUIT : Les besoins d’énergie sont bien présentes en Afrique et iront croissants dans le futur . Les potentiels en diverses sources d’énergie, et particulièrement en hydroélectricité , existent ; ils sont énormes . Les solutions économiquement viables pour la satisfaction de nos besoins, nous les connaissons et pouvons en explorer d’autres non encore connues . QU’EST – CE QUI SEMBLE NOUS FAIRE DEFAUT ? LA CONVICTION QUE LES SOLUTIONS DEJA DISPONIBLES SONT REELLEMENT DES VRAIES SOLUTIONS ET QU’ELLES PEUVENT ETRE MISES A PROFIT POUR NOS ENTREPRISES ET ETATS .

CONCLUSION ALORS QUE FAIRE ? UNISSONS - NOUS , CONJUGUONS TOUS NOS EFFORTS POUR UN GRAND OBJECTIF COMMUN QUI EST : «  LA PLEINE REUSSITE DANS LA MISE EN ŒUVRE DE NOS PROJETS D’INTERCONNEXIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DE NOS INDUSTRIES ET LE BIEN ETRE DE NOS POPULATIONS » .