ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Collecte de données F. Kohler.
LENTREPRISE Vanessa – Marine – Lisa : 1 ère bac pro commerce.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Planification à long terme
Professeur Patrick HETZEL
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Problématiques et lacunes
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
La relation travailleur – employeur: une valeur ajoutée
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 Cours 2&3-FGF-Caractéristiques et traitement et Coût complet rationnel 1.1 Définition des FGF 1.2-Classification.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
La méthode sociologique
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Les Techniques d’enquête quantitative
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Cours de Gestion d’entreprise
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Ministère de l’Éducation nationale
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Transcription de la présentation:

ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE

1.Objectifs des enquêtes Évaluer les indicateurs de performance principales grandeurs (chiffre daffaires, production, valeur ajoutée, emploi, investissement,….) des entreprises opérant dans ledit secteur; Suivre de manière régulière et permanente lévolution, au cours du temps, des principales grandeurs enregistrées par les secteurs étudiés; Mettre à la disposition des différents utilisateurs dont notamment, les administrations, les organisations professionnelles, les organismes d'études et les entreprises elles mêmes, une source dinformation pertinente et ponctuelle leur permettant une analyse très fine de leur activité et l'élaboration de leur stratégie de développement; Mettre à jour le fichier de base du répertoire national des entreprises.

2. Unité dobservation Lunité dobservation est lentreprise organisée. Par entreprise organisée lon entend toute organisation économique, de forme juridique déterminée, normalement constituée pour le négoce et tenant une comptabilité formelle à létat normal ou simplifié. Lentreprise est constituée dun ou de plusieurs établissements dont elle est lautorité directrice.

3. Champs géographique et économique LEAE Commerce couvre tout le territoire national et concernent toutes les entreprises organisées dont lactivité principale relève du Commerce. Enquête annuelle dans le commerce Branche 50:Commerce et réparation automobile Branche 51:Commerce de gros et intermédiaires du commerce; Branche 52:Commerce de détail et réparation darticles domestiques

4. Plan de sondage Base de sondage Cest la répertoire des entreprises fournis par le recensement économique 2001/2002 actualisé par différentes sources;

5. Méthode déchantillonnage(1/2) Le sondage, adopté au niveau des secteurs du commerce a été basé sur un échantillon constitué de manière à assurer une bonne représentativité au niveau de chaque sous branche dactivité considérée comme le domaine détude. Ainsi, et partant des objectifs assignés à l'enquête, les facteurs déterminants le plan de sondage sont les suivants: chaque sous branche est considérée comme domaine d'étude; toutes les entreprises ayant une taille qui dépasse 19 employés, ont été enquêtées exhaustivement; pour s'assurer de la normalité des estimateurs, les domaines détude ayant un effectif ne dépassant pas 50 entreprises ont été enquêtés exhaustivement.

5. Méthode déchantillonnage(2/2) Au niveau de chaque sous branche, l'information auxiliaire, prise comme variable de stratification, est la taille de lentreprise en termes demplois permanents qui est jugée très corrélée avec les principales variables dintérêt de l'enquête. Outre la strate regroupant les grandes entreprises (20 employés et plus), trois autres strates ont été constituées au niveau de chaque domaine détude.

6. Questionnaire Les thèmes abordés par le questionnaire sont les suivants: 1. Identification et caractéristiques de lentreprise 2. Principales grandeurs de lentreprise Chiffre daffaires ; Exportation ; Production ; Consommation intermédiaire ; Valeur ajoutée ; Excédent Brut dExploitation (EBE); 3. Énergie; 4. Emploi; 5. Investissement

7.Méthode de collecte des données Lenquête se fait par envoie des cadres enquêteurs. Ce face à face réduit le taux de non réponse et assure la qualité des données;

8. Réception et classement des questionnaires Les tâches assignées à cette opération ont été les suivantes : Comparer, pour chaque région, le nombre de questionnaires effectivement reçus des Directions Régionales avec celui déclaré par ces dernières; Classer les questionnaires par numéro dordre à lintérieur de chaque secteur ; Envoyer les documents à la division informatique pour la saisie ; Vérifier le nombre des questionnaires saisis qui ont été retournés à la cellule de réception ; Classer les documents saisis, par secteur et par numéro dentreprise ; Procéder à lArchivage des documents classés.

9. Exploitation des données des enquêtes Une fois achevée lopération de saisie des données et létablissement des différents programmes de traitement informatique, le contrôle automatique du fichier est entamé en vue de contrôler la validité des codes et des données recueillies ainsi que la cohérence interne des réponses apportées par les entreprises. Cette opération dapurement des questionnaires, est réalisée par des cadres-gestionnaires.

10. Traitement des non réponses Deux méthodes pour corriger la non réponse. La correction par repondération ou par imputation. Ce que nous avons utilisé principalement la deuxième approche.

Dans la technique dite dimputation métrique ou imputation par le plus proche voisin, les données manquantes sont remplacées par les valeurs observées pour une entreprise répondante jugée la plus proche et où lexpression « la plus proche » est habituellement définie par une fonction de distance basée sur une ou plusieurs variables auxiliaires. Dans le cas de lenquête annuelle, on a utilisé la taille de lentreprise en termes demplois permanents comme variable auxiliaire X.