Diffusion des données Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RISCD Les indicateurs de performance
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
La Gestion de la Configuration
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion de l'information
Plan de passation des marchés
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
RISCD Motivations à la révision, processus de révision et adoption à la 39 ème session de la Commission de statistique Atelier régional pour les.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Améliorer la qualité des statistiques du commerce de distribution Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
- L'expérience de Madagascar -
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
La politique de Sécurité
Conception de l’évaluation
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Algorithmique et Programmation
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pour quoi une feuille de route?
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Travail Collaboratif ...
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Principes de protection des données personnelles DRT 3808.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies
Transcription de la présentation:

Diffusion des données Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce de distribution juin 2008, Bamako, Mali Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies

Reporting national 1. Confidentialité statistique 2. Calendrier de diffusion des données 3. Révision des données 4. Diffusion des métadonnées Reporting international Liste des variables sur les SCD recommandées pour le reporting international SOMMAIRE

Reporting national Diffusion des données Activité-clé des ONS Responsibilités des ONS Fournir aux décideurs, à la communauté des affaires et aux autres utilisateurs de linformation statistique de la plus haute qualité Motiver les répondants à participer aux enquêtes statistiques Protéger la confidentialité des répondants

1. Confidentialité statistique Les informations individuelles sur les unités statistiques classifiées dans la section G de CITI, Rev.4 sont généralement considérées confidentielles La confidentialité statistique est nécessaire pour gagner et garder la confiance de: Ceux qui répondent aux enquêtes statistiques Ceux qui utilisent linformation statistique Les Principes fondamentaux de la Statistique officielle des Nations unies (Principe 6) Les lois nationales de la statistique (ou toute autre régulation gouvernementale) Les définitions nationales de la confidentialité des règles daccès aux microdonnées peuvent varier, mais elles doivent être cohérentes avec le Principe fondamental n°6

1. Les SCD et la confidentialité statistique Les ONS diffusent habituellement les SCD sous la forme de tableaux statistiques lidentification directe ou indirecte La confidentialité statistique est protégée si les données présentées sous forme de tableaux ne permettent pas lidentification directe ou indirecte des unités statistiques, ce qui équivaudrait à la divulgation dinformations individuelles Identification indirecte si les données undividuelles peuvent être dérivées des données diffusées (e.g. parce que les unités sont trop peu nombreuses, ou parce quune ou deux unités dominent dans la cellule) Identification directe si les données dune unique unité statistique sont présentées dans une cellule

1 Le contrôle de la divulgation statistique Identification des cellules sensibles Identification des cellules qui tendent à révéler directement ou indirectement des informations sur les unités statistiques individuelles Les méthodes de contrôle de la divulgation Ensemble de méthodes pour réduire le risque de divulguer les informations relatives aux unités individuelles Elle sont pertinentes à toutes les étapes du processus de production statistique Première étape du contrôle de divulgation statistique Lidée est de trouver un équilibre optimal entre lamélioration de la protection de la confidentialité et la réduction de la qualité des données

1. Méthodes de protection de la confidentialité Agrégation Une cellule confidentielle dans un tableau est agrégée avec une autre cellule et ainsi linformation est diffusée pour lagrégat et non pas pour les deux cellules individuellement Suppression Supprimer les enregistrements dune banque de données ou dun tableau lorsquils contiennent des données confidentielles Suppression primaire - valeurs dans les cellules sensibles ne sont pas publiées tandis que les valeurs originales dautres cellules le sont Suppression secondaire – dautres cellules sont également supprimées afin de garantir la protection des valeurs Autres méthodes Contrôle par arrondi – la valeur originale de chaque cellule est modifiée en larrondissant par excès ou par défaut Perturbation – une variante du contrôle par arrondi qui utilise la programmation linéaire

1. Les règles de la confidentialité pour les SCD Les règles de la confidentialité pour les SCD devraient être en accord avec les pratiques et législation nationales des pays Critères de confidentialité Nombre dunités dans une cellule Prédominance de la contribution dune ou de plusieurs unités sur la valeur totale de la cellule Décision quant à lexacte définition des critères de confidentialité en termes de nombre dunités par cellule et de degré de prédominance – laissée aux ONS Règles de confidentialité peuvent être allégées dans les cas individuels en demandant la permission au(x) répondant(s) dominant(s) de divulguer ses (leurs) données

1. Recommandations Si la suppression est préférée comme méthode de protection de la confidentialité de SCD Toute donnée jugée confidentielle devrait être rapportée au niveau suivant de classification de manière à protéger la confidentialité La protection de la confidentialité doit résulter en un minimum de perte dinformation Les pays sont encouragés à développer leurs propres méthodes de divulgation statistique, correspondant à leurs circonstances spécifiques

2. Calendrier de diffusion des données (1/2) Prévoir un calendrier de publication Cela garantit des bonnes relations entre les ONS en tant que producteurs et la communauté des utilisateurs Le calendrier des publications devrait être posté sur le site web de lONS au début de chaque année Fraîcheur des SCD Mensuellement – 45 jours après le mois de référence Trimestriellement – 3 mois après la fin du trimestre de référence Annuellement – 18 mois après la fin de lannée de référence Les pays devraient développer un calendrier et annoncer à lavance les dates précises auxquelles les SCD seront publiées

2. Calendrier de diffusion des données (2/2) Principaux éléments à prendre en compte pour le développement dun calendrier de publication Choix du moment (timing) de la collecte des données initiales à partir des enquêtes de SCD Dans quelle mesure les données dérivées des principales sources de données sont sujettes à révision Mise en phase avec la préparation de documents importants sur la politique économique nationale nécessitant les SCD Modes de diffusion des données

3. Révision des données Cest une partie essentielle des pratiques de compilation de SCD des pays Elles sont une conséquence de larbitrage entre fraîcheur des données publiées et leur fiabilité, leur précision et leur complétude Elles sont menées au bénéfice des utilisateurs, afin de leur fournir des données aussi précises et fraîches que possible Elles touchent à la fois les SCD annuelles et de court terme, mais avec plus dacuité ces dernières

3.1 Raisons de la révision Les révisions font partie des procédures statistiques normales (révisions courantes) – menées à des intervalles de temps réguliers, lorsque: De nouvelles informations deviennent disponibles Changement méthodologique Changement dans les sources de données Changement de lannée de base Les révisions peuvent aussi naître de la correction des erreurs qui peuvent surgir dans les sources de données ou lors du traitement des données Les révisions spéciales – menées à des intervalles de temps plus longs et surtout irréguliers Ré-évaluation des données Investigation avancée de nouvelles structures économiques

3.2 Politique de révision Caractéristiques essentielles dune politique de révision bien établie: Calendrier prédéterminé Stabilité raisonnable dune année à lautre Notification claire des raisons et des effets Accès aisé à des séries chronologiques suffisamment longues de données révisées (pour les utilisateurs) Documentation suffisante des révisions incluse dans les publications statistiques et les bases de données Les pays sont encouragés à développer une politique de révision des SCD bien conçue, soigneusement gérée et coordonnée avec les autres pans de la politique de révision statistique

4. Diffusion des métadonnées La mise à disposition de métadonnées satisfaisantes et dune évaluation de la qualité des SCD est aussi importante aux yeux des utilisateurs que la mise à disposition des données elles-mêmes Composants des métadonnées Couverture des données, périodicité et fraîcheur Accès par le public Intégrité des données diffusées Qualité des données Résumé méthodologique Formats de diffusion Les pays sont encouragés à développer et à diffuser des métadonnées sur les SCD

Reporting international – données annuelles E X E M P L E

Reporting international – données trimestrielles E X E M P L E

Reporting international – données mensuelles E X E M P L E

Merci