RISCD 2008 - Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

RISCD Les indicateurs de performance
Qu’est-ce que l’inflation ?
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
Diffusion des données Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Motivations à la révision, processus de révision et adoption à la 39 ème session de la Commission de statistique Atelier régional pour les.
RISCD Unités Statistiques et leurs caractéristiques
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
*La distribution des produits*
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
RISCD Variables et leurs définitions Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Fonctionnement des Marchés
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
19 novembre 2008 CEPL Le déflateur de valeur ajoutée nexiste pas en tant que tel, il est le résultat dune double déflation Le déflateur de valeur ajoutée.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
United Nations Statistics Division Application de CITI Rev.4 Documents supplementaires.
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Agence de La Martinique La Martinique en Agence de La Martinique Comptes économiques rapides CEROM : Une récession historique 2009, le PIB décroît.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’assurance en Afrique du Nord
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Transcription de la présentation:

RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce de distribution juin 2008, Bamako, Mali

Rôle et Importance du Commerce de Distribution (1) La contribution des activités de service, incluant le CD, en termes de VA et demploi est en progression soutenue Le CD assure le lien principal entre le producteur et les consommateurs Le CD joue un rôle primordial dans la formation du prix La demande pour des données internationales comparables sur les SCD détaillées (structurelles) et de court terme croît encore plus plus rapidement

Rôle et Importance du Commerce de Distribution (2) Lorganisation du commerce a beaucoup évolué et les statistiques ont besoin de refléter les nouvelles tendances La structure et la performance du CD varient largement dun pays à un autre Propriétés communes – nombre élevé dunités et taux élevés de naissance et de mortalité Unités du secteur informel – typiques des pays en développement; observation statistique difficile (complexe)

Tendances dans le Commerce de Distribution (1) Intégration grandissante Les compagnies ont besoin dêtre grandes afin de compétir et de réaliser des économies déchelle et de taille Intégration dans le marché domestique dabord et ensuite à létranger Formation de groupes dachats conjoints Les détaillants alimentaires signent des ententes avec les principaux producteurs afin de pouvoir compétir de manière plus effective avec les autres – franchises, chaînes de détail, etc. Expansion du commerce électronique Croissance forte aussi bien du B2B que du B2C à travers le monde

Tendances dans le Commerce de Distribution (2) Fréquente intégration verticale du commerce de gros et de détail, avec une croissance des ventes de produits de marque maison La traditionnelle distinction entre la distribution de gros et celle de détail devient de plus en plus difficile à faire Manufacturiers, vendeurs de gros et détaillants qui opéraient traditionnellement de manière indépendante, collaborent de plus en plus maintenant Internationalisation croissante Le CD fournit un lien entre producteurs et acheteurs opérant dans le marché global à titre importateurs et exportateurs

Défis sur la compilation des SCD (1) Besoin dune approche intégrée pour la compilation des SCD au niveau national qui assure: La cohérence entre: Les SCD annuelles et celles de court terme Les données dérivées à partir de différentes sources de données Les SCD et les statistiques des autres activités économiques Les SCD et les Comptes Nationaux La consistance des concepts, définitions et terminologies Luniformité dans le reportage international

Défis sur la compilation des SCD (2) Les données comparables sur la valeur ajoutée et lemploi dans le CD sont difficilement disponibles au niveau international Les pays utilisent des méthodologies différentes pour la compilation des SCD Classifications différentes Unités statistiques différentes Les Comptes Nationaux représentent souvent la seule source utilisée pour analyser le secteur du CD

Commerce de Distribution en Afrique Contribution de la Section G de CITI dans le PIB Tendance stable pour les 5-6 dernières années – 12,5% en moyenne (sans 2006) La plus grande contribution – Mozambique (23%) Pays au dessus de la moyenne – Sénégal (17%), Egypte (14%), Zambie (18-19%) La plus faible contribution – Swaziland (5%) Létendue de la section G dans les versions précédentes de CITI est différente de celle de CITI, Rev.4, qui est celle recommandée dans RISCD 2008 CITI, Rev. 3.1 inclut la réparation de biens personnels et de biens de consommation CITI, Rev.2 inclut les hôtels et restaurants

Utilisateurs des SCD (1) Compilateurs des Comptes Nationaux Mesure de la production totale et de la valeur ajoutée du commerce Compilation des tables doffre-utilisation et des tables input-output Marges du commerce par commodité et par industrie Combinaison et réconciliation des données de SCD avec les statistiques des enquêtes sur les dépenses des ménages et les statistiques de la production Estimation des dépenses de consommation finale des ménages sur la base des ventes du commerce de détail par groupes de commodités Compilation des Comptes Nationaux trimestriels à laide des indicateurs de court terme du CD Compilation des indices mensuel et trimestriel de la production de services

Utilisateurs des SCD (2) Décideurs Evaluation des mouvements de court et long terme du secteur du CD et à léchelle de toute léconomie du pays Rationalisation des politiques économiques, incluant la politique monétaire Analyse sous-nationale (régionale/provinciale) Formulation de politique internationale Communauté des affaires Evaluation et prévision de la dynamique des marchés du commerce de gros et de détail Evaluation de la performance et de la compétitivité de divers sous-secteurs du CD aux niveaux national et international

Utilisateurs des SCD (3) Chercheurs Etudes et analyses économiques Surveillance des tendances et développement de prévisions Recherches de marché pour les ventes de groupes particuliers de produits, etc. Public général Evaluation des conditions économiques, des perspectives demploi et de revenu afin de prendre des décisions plus éclairées et aussi didentifier de potentielles opportunités daffaires

Programme de travail de la DSNU dans le domaine des SCD Préparation de deux manuels de suivi qui fournissent un guide pratique sur la mise en oeuvre des RISCD 2008 Distributive Trade Statistics: Compilers Manual Indices of Distributive Trade: A Handbook of Good Practices Collecte de données et métadonnées sur les SCD Design dune version pilote de la base de données des SCD

Merci