UN GRAND DEFI POUR LA RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Le LMD dans la Zone CEMAC
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Secrétariat général de la Commission bancaire
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
1. Présentation générale de la République centrafricaine
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La Transfusion Sanguine en France
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
2007 AFRICA SYMPOSIUM ON STATISTICAL DEVELOPMENT KIGALI, RWANDA JANUARY 2007 « AFRICA COUNTS: TOWARDS A COMPLETE ENUMERATION OF POPULATION AND HOUSING.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
de la gestion des Collectivités Territoriales
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
3rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra, Ghana 3-7 December 2007 CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Audit institutionnel du MSP
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

UN GRAND DEFI POUR LA RDC DEUXIEME RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT (RGPH2) EN RD CONGO UN GRAND DEFI POUR LA RDC par Prof. Grégoire KANKWANDA EBULELANG Chargé de Mission de l’INS

Plan de la présentation Contexte du pays Organisation du recensement Calendrier des activités du RGPH2 Coût du RGPH2 Principales activités réalisées Défis Stratégies de mobilisation des ressources Prochaines étapes Conclusions RGPH2 (2011) en RD Congo

Le RGPH2 interviendra donc 27 ans après le premier organisé en 1984. INTRODUCTION La présente présentation porte sur la préparation du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat en République Démocratique du Congo. Le 1er Recensement date de 1984; le 2ème Recensement (RGPH2) est prévu pour juillet 2011. Le RGPH2 interviendra donc 27 ans après le premier organisé en 1984. Le Décret sur l’organisation de ce 2ème recensement déjà signé depuis Août 2009 RGPH2 (2011) en RD Congo

I- Contexte Superficie : 2 345 000 Km² RGPH2 (2011) en RD Congo

II- Contexte (suite) Indépendance en 1960 Depuis, histoire tourmentée Instabilité politique et institutionnelle 1960-1965 Relative stabilité politique consécutive à l’instauration d’un pouvoir à parti unique 1965-1990 Transition interminable des années 90 avec des crises politiques et sociales, des pillages (1991) et (1993) et les conflits armés de 1996 et 1998 RGPH2 (2011) en RD Congo

I- Contexte (suite) Le processus de normalisation de la vie politique, commencé en 2001, s’est poursuivi par l’organisation du référendum constitutionnel en décembre 2005 et les élections libres et transparentes en 2006 Conséquences: la mise en place effective des institutions démocratiques à savoir: Président de la République, Assemblées Nationales et Provinciales, Sénat, Gouvernements (central et provinciaux). RGPH2 (2011) en RD Congo

III- ORGANISAION DU RGPH2 en RD Congo L’organisation du RGPH2 en RD Congo porte une importance toute particulière. La RD Congo est un pays post-conflit; il est aussi un pays pauvre très endetté (PPTE) Les résultats du RGPH2 permettront non seulement une planification économique et sociale réfléchie et équilibrée sur base des données statistiques fiables; ils doivent également contribuer à la reconstruction du pays. Dans l’immédiat, le RGPH2 contribuera également au renforcement des capacités statistiques de l’INS (organe responsable de son organisation), tant au niveau national que provincial. RGPH2 (2011) en RD Congo

III- Organisation du RGPH2 en RD Congo Le recensement proprement dit’ (ou dénombrement exhaustif de la population) est prévu pendant la première quinzaine de juillet 2011. La nuit du 30 juin sera choisie comme ‘nuit de référence’ Pendant ces 15 jours, environ 70.000 agents recenseurs, contrôleurs et superviseurs sillonneront le pays afin de visiter chaque ménage et de collecter des informations sur chaque membre du ménage (ainsi que sur les caractéristiques de l’habitation) . La population congolaise se situerait entre 65 et 70 millions d’habitants – un agent devra collecter les informations d’environ 1.000 habitants RGPH2 (2011) en RD Congo

~ 70.000 agents recenseurs visitant tous les ménages dans leur AD Comment? ~ 70.000 agents recenseurs visitant tous les ménages dans leur AD Découpage du pays en AD RGPH2 (2011) en RD Congo 9

Budget provisoire du RGPH2 Révision début octobre 2009 (en USD)

V- PRINCIPALES ACTIVITES REALISEES Fin 2009, plusieurs activités ont déjà été réalisées, la plupart avec l’appui financier du PNUD et/ou de l’UNFPA. Création du « GTT » (Groupe de Travail Technique) Au sein de Min. du Plan, avec siège à l’INS. Membres sont des experts nationaux en matière de population. Plusieurs membres ont collaboré au Recensement de 1984 Réalisation des test de terrain des opérations ‘carto’ Confection de documents méthodologiques, de plaidoyer, d’une première version du document-projet et du questionnaire « ménage » Réhabilitation des bureaux à l’INS/Limete où sera installé le BCR (Bureau Central de Recensement) L’inauguration des bureaux a eu lieu le 15 octobre RGPH2 (2011) en RD Congo

VI- DEFIS 12 L’étendue du pays qui requiert d’importants moyens techniques, financiers et humains pour organiser le RGPH2 ; L’état de délabrement avancé des infrastructures de transport et de communication (routes, ponts, bacs, chemins de fer, etc.) ; Les difficultés de mobilisation de ressources en situation de post-conflits où l’assistance humanitaire reste prioritaire.

VII- Stratégies des mobilisation des ressources Inscription du Recensement dans le budget national ; Séances de travail avec l’ECOFIN et le Réseau parlementaire pour la Population et le Développement; Séance académique au Parlement sur le Recensement; Rencontres avec les membres du gouvernement. RGPH2 (2011) en RD Congo

VIII- Prochaine étape dans la mobilisation des ressources 14 Rencontre restreinte des partenaires techniques et financiers du RGPH2 (5 Mars 2010) Table ronde des bailleurs de fonds (Fin Mars 2010) 14

CONCLUSION Avant de terminer, permettez-moi de vous montrer quelques photos… Les photos montrent le soin avec lequel ont été archivés les « cartes de fonds » du Recensement 1984 dans les bureaux de l’INS à Limete. A mon avis, elles illustrent la patience et la volonté des collègues nationaux pour procéder à « leur » prochain Recensement. Depuis 25 ans, ils sont prêts et attendent… RGPH2 (2011) en RD Congo

Visite de la salle d’archivage des cartes ‘carto’ du Recensement 1984 RGPH2 (2011) en RD Congo

Le responsable des travaux cartographiques devant les cartons contenant les anciennes cartes du Recensement 1984 RGPH2 (2011) en RD Congo

RGPH2 (2011) en RD Congo

Le responsable devant une vieille imprimante (toujours fonctionnelle) RGPH2 (2011) en RD Congo

Pour terminer: Vue d’ensemble de la salle d’archivage RGPH2 (2011) en RD Congo

Merci de votre attention RGPH2 (2011) en RD Congo