Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche graphique du nombre dérivé
Advertisements

1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Projections démographiques
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Xavier Bonane ya Nganzi
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Atelier régional sur la cartographie
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
RAZAFIMIARANTSOA Tovonirina Théodore
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Calculs automatisés n°2 Niveau 3ème Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Référentiel des constructions universitaires
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
La sécurisation du Fret Aérien
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Numérisation des plans cadastraux
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Test bilan de calcul mental N°1 :
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Le tableau périodique des éléments
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Projet : Projet : Equipe: Sitoe Imaginez un monde ou les technologies aident à résoudre les problèmes les plus cruciaux Mentor: Dr Maissa Mbaye Membres.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003 Rabat 12-16 novembre 2007

I- Les travaux préparatoires Bilan du patrimoine cartographique Renforcement des capacités Élaboration des supports de collecte

II- Organisation et Exécution des travaux Sur le terrain Constitution des équipes Rôle de chaque membre de l’équipe Relevés des coordonnées géographiques au moyen du GPS Transfert des données Estimation de la population Découpage des SD Peux-t-on montrer quelques cartes papiers style IGN ou Michelin, voire la carte du métro en PDF jointe pour expliciter un peu le discours.

À l’Institut National de Cartographie (INC) Conception de la structure de la base des données Intégration des données issues du terrain Mise en page et édition au format A3 et A4 des cartes

Au Bureau Central du Recensement (BCR) Codage des entités administratives Élaboration des descriptifs Détermination des limites des zones de contrôle (ZC)

Système de codage adopté Il a été utilisé un système de codage articulé intégrant tous les niveaux des entités administratives jusqu’au secteur de dénombrement; Les entités administratives sont numérotées de manière séquentielle à l’intérieure de l’entité supérieure;

Système de codage (suite) Province [1] Département [2] (urbain) (rural) Arrondissement[1] Canton[1] Quartier[3] Village[3] SD[3]

Système de codage (suite) Exemple: 9 01 3 1 003 016 C’est le code du village n°16 du secteur de dénombrement(SD) n°003 du canton n°3 (ou de l’entité administrative n°3 du milieu rural) du département n°1 de la neuvième province du Gabon;

III- Les produits obtenus Les cartes sur support papier des : Secteurs de dénombrement (SD) Zones de contrôle (ZC) Départements Provinces

LES PRODUITS OBTENUS (suite) Les fonds de cartes pour les départements Les ortophotoplans pour les villes de Libreville et Port-Gentil

LES PRODUITS OBTENUS (suite) Couches numérisées Limites des provinces Limites des départements Limites des Villes Limites des Cantons Limites des SD Routes Voie ferrée Hydrographie Village

Quelques exemples de cartes de SD et ZD

IV- Utilisation des produits Reconnaissance des aires de dénombrement Suivi et contrôle de l’exhaustivité Construction d’un SIG Analyse des résultats

Présentation des couches sur MapInfo

Merci pour votre attention