Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Responsabilité Sociale
La Gouvernance des Entreprises Familiales L'expérience du Brésil
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
1 CHERCHANT À MESURER LUTILISATION DES TIC AU BRÉSIL Data 09/02/2005 LEXPÉRIENCE DE LIBGE.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
L'adoption des innovations en T.I.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président de l'Institut Brésilien de Géographie et Statistique New York, le 3 mars 2005 Organisé avec la 36ème session de la Commission de Statistique des Nations Unies Division de Statistique des Nations Unies

Questions a) Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux b) Les nouvelles demandes c) Le rôle de l'Institut Brésilien de Géographie et Statistique - IBGE - dans la gestion de ces demandes d) Les plans à court et moyen terme pour améliorer la dissémination et augmenter la crédibilité des statistiques officielles

Première question: Quels sont les défis dans la gestion de Systèmes Statistiques Nationaux?

1. Répondre à la demande croissante d'information 1.1 Dans la société de linformation, où les transformations sont constantes et rapides il y a une demande croissante de nouvelles informations –Mise à jour des statistiques, à des intervalles plus courts et sans nuire à la qualité des informations –Construire les nouvelles statistiques avec une représentativité spatiale détaillée (locale, régionale, nationale), et une compatibilité au niveau international Défis

1.2 Les difficultés méthodologiques du Système Statistique –Le temps consacré par lIBGE à étudier les moyens appropriés pour mesurer un nouveau phénomène nest pas en accord avec les besoins des utilisateurs –Il y a une opposition entre le compromis de continuité des séries historiques par rapport à l'introduction de nouveaux perfectionnements des méthodes Difficultés spécifiques des Instituts Nationaux de Statistique –Ressources limitées pour les statistiques nationales Répondre à la demande croissante d'information Défis

1.3 IBGE: Il faut produire des informations utiles aux politiques publiques – Au Brésil, les politiques publiques et les programmes d'action sociale du Gouvernement demandent beaucoup dinformations statistiques pour évaluer les résultats – La société et le Gouvernement demandent des indicateurs capables de suivre les Objectifs du Millénaire Répondre à la demande croissante d'information au Brésil Défis

2. Anticiper les demandes Besoin de réfléchir stratégiquement sur l'avenir du Système Statistique National Exemples: – La révision du modèle de production des statistiques économiques des années 90, pour suivre les recommandations de SCN 1993 de lONU – L'étude des alternatives pour le Recensement Démographique que les INS de Mercosul, Chile et lINEGI (México) sont en train de faire pour discuter des expériences alternatives de la France, des Etats Unis et dautres pays – La mise en place de recherches transversales (TIC)

3. Pour lIBGE: il faut réduire les coûts et diminuer la pression sur les entreprises et ménages interrogées Elargir l'utilisation des enregistrements administratifs Investir dans les relations avec les les entreprises et ménages pour réduire le refus de parler Comment faire pour répondre au besoin dinformation? LIBGE voudrait connaître les expériences des autres Instituts Nationaux de Statistique dans ce domaine!!!

4. Aujourdhui les statistiques économiques de court terme sont plus utilisées que celles de long terme Système des Comptes Nationaux de 1993 révision des classifications, création de nouvelles sources d'information, stages de formation des équipes, mise en oeuvre d'un nouveau système. Délais d'implantation: Nations Unies: 5 ans Brésil: 10 ans Où appliquer les ressources? Production dun Système de statistiques annuelles, plus complètes, par opposition aux statistiques et modèles de court terme pour la prise de décision. Comment concilier le besoin dinformation à court et à long terme? Défis

5. Modèle de référence pour les statistiques sociales Le système des statistiques économiques a pour modèle de référence les Comptes Nationaux Système des statistiques sociales: il n'y a pas de modèle équivalent qui peut aider à définir les thèmes, les enquêtes et les priorités Question Les indicateurs sont-ils capables de prendre les Objectifs du Millénaire comme modèle de référence pour les statistiques sociales?

Deuxième question: Quelles sont les nouvelles demandes pour le SEN au cours des dernières années?

Nouvelles demandes Mesure des caractéristiques de la société d'information –Technologie d'information et de communication - TIC: recherche dans les entreprises et dans les ménages –Innovation technologique: industrie, commerce et services Comptes Satellites – Santé, Tourisme, Institutions non lucratives, Culture

Nouvelles demandes Planification de lEnquête Nationale sur lEmploi et des autres indicateurs sociaux – Comment concilier lobjectif de production des – indicateurs mensuels sur le marché de travail – indicateurs sociaux sur lhabitation, démographie, santé, éducation, etc. – Avec la couverture géographique nationale des indicateurs à court terme dans un très grand pays? – Et sans nouvelles ressources financières? Défis

Nouvelles demandes Système annuel de mesure des conditions de vie –Enquêtes sur les Budgets des Ménages complètes tous les 5 ans et simplifiées tous les ans obtention d'une mesure annuelle du bien-être et suivi des changements de la nature et de la consommation de la population brésilienne

Nouvelles demandes Méthodes alternatives pour le Recensement Démographique – Connaître et évaluer des méthodes alternatives actuellement à l'étude, ou adoptées dans d'autres pays – Étudier les expériences en France et aux Etats Unis Séminaires: IBGE et INEGI – du 13 au 15 octobre 2004: Rio de Janeiro, Brésil – du 4 au 6 juillet 2005: Aguascalientes, Mexique Question On voudrait savoir sil y a dautres expériences? Vous êtes invités à présenter vos expériences.

Troisième question: Quel est le rôle de l'IBGE dans la gestion de ces demandes?

Le rôle de l'IBGE dans la gestion de ces demandes La présentaion du Système Statistique Brésilien montre la croissance de la demande pour les indicateurs sociaux Le Brésil est un pays riche, mais qui a beaucoup dinégalités sociales Le rôle de lIBGE est délaborer un plan de statistiques sociales pour suivre les politiques publiques Du point de vue technique, il faut être indépendant. Du point de vue social, la statistique est politique. Défis

Quatrième question: Quels sont les plans à court et moyen terme pour l'amélioration de la qualité et de la crédibilité des statistiques officielles?

Calendrier de divulgation des résultats – Divulgation sur le site Web de lIBGE, touts les Décembres, des dates de la diffusion de données de l'année suivante Transparence dans les procédures de divulgation anticipée des résultats pour les autorités du Gouvernement - Documentation disponible sur le site Web de lIBGE Efforts pour assurer la transparence des procédés de production de l'information. Publication des documents sur la méthodologie Elargissement du rôle institutionnel de la communication sociale Séminaires et cours sur les statistiques économiques et sociaux pour la presse, utilisateurs et universitées Investissement pour améliorer la dissémination et augmenter la crédibilité

Le Brésil s'est inscrit aux Special Data Dissemination Standards du FMI en mars 2001 Module de données du Report on Observance of Standards and Codes - ROCS du FMI, en cours, sur les statistiques macro-économiques officielles du Brésil Investissement pour améliorer la dissémination et augmenter la crédibilité

Merci beaucoup.