PREMIERE CONFERENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Faculté des Sciences de la Santé
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Le système local en Slovaquie.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
SESSION 9 : SESSIONS PARALLELES Groupe 1 : Cadre légal Pays : Présidente : (Egypte) Rapporteur : KEGBERO Latifou Seigneur (TOGO) Commentateurs : CEA/BAD.
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Initiative pour la promotion de la Santé
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
République-Unie de Tanzanie
La démarche d’intervention État Civil
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
« La discrimination s’arrête ici »
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
Atelier international sur les politiques sociales
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Organisation de la France
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Projet eau et assainissement
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
L’UNICEF ET L’ETAT CIVIL. Tendances regionales en Afrique de l’Ouest et du Centre Taux régional de l’enregistrement des naissances: 47 % Disparites.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

PREMIERE CONFERENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGES Ministère de la Décentralisation et du REPUBLIQUE DE GUINEE Développement Local Travail- Justice- Solidarité ************************ CENTRE NATIONAL DE L’ETAT-CIVIL PREMIERE CONFERENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGES DE L’ENREGISTREMENT DES FAITS D’ETAT-CIVIL ADDIS-ABEBA, les 13 et 14 AOÛT 2010 Theme : EXPERIENCE GUINNEENNE EN MATIERE D’ENREGISTREMENT DES FAITS D’ETAT-CIVIL

Plan de la Présentation INTRODUCTION ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU SYSTEME DE L’ETAT-CIVIL ROLE DE L’UNICEF ET DE PLAN/GUINEE CONTRAINTES STRATEGIE POUR LA PROMOTION DE L’ENREGISTREMENT DES NAISSANCES PERSPECTIVES CONCLUSION

Introduction Après l’indépendance, refonte du système d’EC hérité de l’administration coloniale: 1959: l’ordonnance n°28/PRG/ du 15 avril 1959 qui confère la fonction d’officier d’EC aux maires, chef de circonscription, chef de poste, président des conseils de village. 1962: l’Assemblée Nationale a voté les textes de lois qui ont réglementé l’enregistrement des faits d’EC (lois 52 à 57). 1965: le décret n°142 PRG du 14 Avril 1965 est venu en appui aux dispositions des lois de 1962 pour définir les caractéristiques des registres, le nombre de volet, lors de l’utilisation et les délais de déclaration des naissances et des décès. 1984: la fonction d’officier d’EC est revenue aux Sous- Préfets,

Introduction 1985: réforme administrative et surtout la décentralisation et la déconcentration qui constituent l’option de l’Etat pour assurer un développement local durable. 1990: ordonnances 019/PRG/SGG du 21 Avril 1990 et 092/PRG/SGG du 20/12/90 confèrent la fonction d’officier d’EC aux maires des Collectivités Urbaines et Rurales. La Guinée a ratifié la convention relative aux Droits de l'Enfant (CDE) le 10 Avril 1990 et est aussi signataire de la Charte Africaine des Droits et du Bien-Etre de l’Enfant. Actuellement, fonctionnent 342 bureaux d’EC au niveau des Collectivités Urbaines et Rurales. A Conakry des centres secondaires sont créés,

Organisation et fonctionnement du système de l’EC Centres Principaux Urbains 38 Communes Urbaines Centres Secondaires Urbains Ville de Conakry 5 Centres Principaux Ruraux 304 Communes Rurales Centres Secondaires Ruraux Néant

Organisation et fonctionnement du système de l’EC Délai d’enregistrement des naissances Les Articles 157 à 161 de la Loi N°011 du 19 Août 2008 portant Code de l’Enfant Guinéen stipulent : « les déclarations de naissance seront faites dans les Six ( 6 ) mois de l’accouchement à l’officier de l’EC du lieu ». Pour les naissances survenues hors du périmètre communal ou en pays étranger, le délai est porté à huit (8) mois.

Organisation et fonctionnement du système de l’EC Format des Registres Tous les registres sont de format A4 et comportent 4 volets qui devront être ventilés ainsi qu'il suit : Volet N°1: c'est l'acte original qui est remis au déclarant. Celui - ci doit signer l'acte au moment de la déclaration ; Volet N°2: est destiné au greffe du tribunal ou de la justice de paix ; Volet N° 3: est destiné à la statistique ; Volet N°4: appelé "souche" est conservé dans les archives pour des fins de référence ou de recherches éventuelles.

Organisation et fonctionnement du système de l’EC Organisme Responsable Le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local avec ses services décentralisés est responsable de l’enregistrement des faits d’EC au niveau national. Organismes Partenaires Les organismes engagés dans le processus d’enregistrement des faits d’EC sont : Ministères de la Justice, du Plan (INS), de la Santé, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, de l’Economie et des Finances ; UNICEF; UNFPA ; Plan international Guinée; et Organisations de la Société Civile et ONG s’occupant des questions des Femmes et des Enfants.

Organisation et fonctionnement du système de l’EC Les acteurs impliqués Le secrétaire général de la commune; Le Chargé de l’EC; Les conseillers des collectivités locales; Les Animateurs Villageois; Le greffier en chef; et Les Imams et Prêtres

Organisation et fonctionnement du système de l’EC Processus d’enregistrement des naissances Lorsque la naissance d’un enfant est observée dans une structure sanitaire, la sage femme ou le médecin chef de la maternité délivre aux parents un formulaire de déclaration de naissance qui comprend : Le nom de l’enfant ; Le sexe ; Le prénom du père, son âge et sa profession; Le prénom et nom de la mère, son âge et sa profession ; Le Quartier ou le District de résidence ;

Organisation et fonctionnement du système de l’EC Processus d’enregistrement des naissances La date et l’heure de naissance; La Signature du médecin ou de la sage femme; Au niveau des Chefs lieux des Centres Principaux d’EC, ce formulaire est enregistré dans un registre quoté et paraphé appelé « registre d'Acte de naissance ». les dispositions de l’article 193 du Code civil stipulent, « lorsqu’une naissance n’aura pas été déclarée dans le délai légal, l’officier de l’EC ne pourra relater dans ses registres qu’en vertu d’un jugement rendu par la juridiction compétente de la Préfecture dans laquelle est né l’enfant ».

Organisation et fonctionnement du système de l’EC Situation de l'enregistrement des naissances Très peu de données officielles fiables sont disponibles. Selon les résultats d’une enquête réalisée par l’UNICEF et Plan/Guinée en 2005, le taux d’enregistrement des naissances dans leurs zones d'interventions se situerait à 48% dont 18% enregistrés directement auprès des services des officiers de l‘EC et 30% enregistrés à la suite d'un jugement supplétif.

Rôle de l’UNICEF et de PLAN/GUINEE L’UNICEF et Plan/Guinée jouent essentiellement un rôle de plaidoyer, d’appui matériel, financier et de coordination auprès des autorités. Dans leurs zones d’intervention, ils assurent notamment : le financement des campagnes de sensibilisation des décideurs et des communautés sur l’importance de l’enregistrement des naissances ; la formation des officiers et agents auxiliaires de l’EC; la confection des registres et cahiers de village ; Ces activités sont menées conjointement avec le Centre National de l’EC du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local.

Contraintes En dépit de toutes les dispositions juridiques et réglementaires envisagées, les services de l’EC guinéen n’ont pas toujours fonctionné à la satisfaction de l’administration et des bénéficiaires. Les principales causes sont : Le taux élevé d’analphabétisme de la population ; L’éloignement des Chefs lieux des centres Principaux d’EC des bénéficiaires ; Certains parents confondent le formulaire de déclaration de naissance délivré par les structures sanitaires à l’acte de naissance délivré par l’officier de l’EC ; L’insuffisance de collaboration entre les structures sanitaires et les services d’EC ; Les barrières culturelles ; Le retard dans la transmission des cahiers de village aux chefs lieux des collectivités locales pour des motifs de transcription dans le registre d’acte de naissance ;

Contraintes Les principales causes (Suite) : La rupture des registres d’EC ; La non déclaration des naissances dans le délai prescrit par la loi ce qui entraîne le plus souvent l’établissement des jugements supplétifs ; L’insuffisance des centres secondaires d’EC ; La faiblesse de la sensibilisation des communautés et des décideurs ; L’insuffisance d’infrastructures adéquates ; L’insuffisance des équipements et du matériel de bureaux et fournitures diverses ; L’insuffisance et faible niveau de formation du personnel de l’EC.

Stratégie pour la promotion de l’enregistrement des naissances Sensibilisation de la population et des décideurs ; Organisation des réunions mensuelles avec tous les intervenants ; Implication des Agents de santé ; Implication des leaders communautaires, les clubs d’enfant et les élèves ; Implication des confessions religieuses ; Motivation des Animateurs villageois par l’allocation de primes.

Perspectives Création de trente trois (33) Centres Secondaires ; Informatisation des faits d’EC ; Prise en compte de la promotion de l’EC dans la stratégie de réduction de la pauvreté ; Renforcement de la coordination entre les différents intervenants dans le domaine ; Renforcement du partenariat avec les leaders d’opinions et les Chefs religieux.

Conclusion La  déclaration et l’enregistrement des naissances est une question hautement politique qui requiert pour ce faire une éducation publique et un engagement de chaque gouvernement ; car l’absence des statistiques fiables sur les naissances est préjudiciable au respect des droits de l’Homme et de l’enfant en particulier. Disponibilité du gouvernement Guinéen à œuvrer pour la mise en place d’un système solide d’enregistrement des faits d’EC en faveur des politiques de développement à l’échelle locale, régionale et nationale et pour le suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Je vous remercie de votre aimable attention