LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE (CPI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
La protection des femmes dans les conflits armés
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
HDPT – 26 Janvier 2012 Cour P é nale Internationale: mandat, fonctionnement et activit é s.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Rencontre-débat autour du
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Articulation des procédures collectives entre elles
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE (CPI) Guy Corcoran Michèle Dicaire-Théorêt Émilie Dufresne Virginie Lemaitre Auger Letarte.
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’ organisation des nations unies ONU
LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. Saisine: fait de saisir une juridiction.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
La justice transitionnelle et le genre
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Les Institutions Internationales de la Justice
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le droit républicain en action
L’Europe et moi. Pour un monde plus équitable? L’Union européenne.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Projet La volonté d’intervenir Frank Chalk, directeur du MIGS Kyle Matthews, premier sous-directeur du projet La volonté d’intervenir Le 13 décembre 2011.
La Cour pénale internationale Commentaire sur l’actualité Marie-Claude Champagne, Joannie Fredette, Sarah Lacasse et Marie-Ève Provencher.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Répondre aux violations Les moyens judiciaires. Comment est que le droit international est renforcé? 1.La réciprocité 2.les actions collectives 3.la menace.
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Formation pour dirigeants syndicaux
Une Introduction pour les étudiants
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
A- la conférence de Yalta
Révolution française.
République démocratique du Congo
Mandat de la Division des Droits de l’homme Les résolutions du Conseil de sécurité (CS) 2149 (10 avril 2014) et 2217 (28 avril 2015) établissant la MINUSCA.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE (CPI) Par Karine Boulet Gaudreault, Amélie Drewitt et Catherine Recher

PLAN DE PRÉSENTATION DE L’EXPOSÉ Brève présentation de la Cour Ouganda, RDC et République centrafricaine  Soudan – Darfour Historique du conflit Vote de la résolution 1593 Les États-unis et la résolution 1593 Suivi de l’enquête Questions

FONCTIONNEMENT DE LA CPI Entrée en vigueur du Statut de Rome: 1er juillet 2002 Compétence de la Cour (Article 5): crimes de génocide crimes contre l’humanité crime de guerre crimes d’agression sur le territoire ou par le ressortissant d’un État partie Déposition de plainte: Procureur de la Cour, État partie ou Conseil de sécurité

SIGNATURES ET RATIFICATIONS 100 ratifications Statut de Rome 100ième ratification déposée par le Mexique le 28 octobre 2005 Ratification hautement symbolique Vient contrecarrer l’initiative des traités bilatéraux des États-Unis Conséquence: Perte d’aide économique et militaire pour le Mexique

SITUATIONS ET AFFAIRES Trois États parties ont renvoyé une situation au Bureau du Procureur: Ouganda La République démocratique du Congo (RDC) République Centrafricaine Conseil de sécurité a renvoyé une situation au Bureau du Procureur Darfour, Soudan   

RÉPUBLIQUE CENTRAFRIACAINE 7 janvier 2005, saisi du Procureur par le gouvernement de la République centrafricaine. Assignation le la situation à la Chambre préliminaire III. Nomination le 4 février 2005 du juge président. Arrêt du processus judiciaire.

OUGANDA Premier gouvernement à saisir la CPI (le 29 janvier 2004) 29 juillet 2004, ouverture de l’enquête  Désistement du gouvernement Émission de mandats d’arrêt

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 2e renvoi d’un gouvernement à la CPI Enquête depuis juin 2004 Difficultés d’arrestation Difficultés lors de l’enquête

SOUDAN

HISTORIQUE DU CONFLIT AU DARFOUR Conflit affrontant gouvernement soudanais et ses milices janjaweeds à 2 groupes rebelles. Origines tribales du conflit: tribus sédentaires « africaines noires » vs tribus nomades « arabes » Formation de 2 groupes rebelles: Mouvement/Armée de libération du Soudan (A/MLS) Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE) Revendications: développement socio-économique de la région et partage des pouvoirs avec le gouvernement central.

DÉROULEMENT DU CONFLIT 2002-2003: Premières attaques des mouvements rebelles Gouvernement recrute les « Janjaweeds » Juillet 2003: Première riposte gouvernementale Guerre: attaque de civils. Bombardement de villages, destruction des huttes, écoles, moulins, système d’irrigation, points d’eau, vol de bétail, enlèvement d’enfants, viols de femmes, massacre de gens. Bilan: 70 000 morts; 1.8 million de personnes déplacées; 200 000 réfugiés au Tchad; 2.3 millions de personnes nécessitant assistance humanitaire pour survivre

DATES SAILLANTES 3 septembres 2003: Premier accord visant la cessation des hostilités pendant 45 jours. 7 octobre 2004: Kofi Annan annonce la création de la Commission internationale d’enquête.

DATES SAILLANTES 31 janvier 2005 : Le rapport de la Commission internationale d’enquête est remis au secrétaire général des Nations Unies. Conclusions: Le gouvernement soudanais et les milices janjaweeds sont responsables de sérieuses violations des droits de l’homme et du droit international qui peuvent être considérées comme des crimes contre l’humanité. Le gouvernement du Soudan n'a pas poursuivi une politique de génocide. Les forces rebelles ont aussi commis des "violations sérieuses" du droit humanitaire (meurtres et pillages) qui peuvent représenter des crimes de guerre. Il faut référer la situation au Conseil de sécurité.

DATES SAILLANTES 8 février 2005: Soudan propose lui-même de juger les crimes au Darfour. 31 mars 2005 : Résolution 1593 du CS défère la situation au procureur de la CPI. 5 avril 2005 : Kofi Annan remet au procureur une liste de 51 noms de suspects qui lui a été transmise par la Commission d’enquête. 6 juin 2005 : Le procureur de la CPI ouvre officiellement une enquête.

RÉSOLUTION 1593 Saisine de la CPI Renvoi historique Quelques inconsistances - §6 de la résolution: « Les ressortissants […] d’un État contributeur qui n’est pas partie au Statut de Rome […] sont soumis à compétence exclusive dudit État […]. » La CPI n’a donc pas juridiction sur eux. ( paragraphe inclus à la demande des État-Unis) - §4 du préambule de la résolution: « prenant note de l’existence d’accords tels que ceux qui sont visés à l’alinéa 2 de l’Article 98 du Statut de Rome ». (On parle ici d’accords bilatéraux qui auraient été conclus entre les États-Unis et d’autres États) Dérogations introduites pour éviter le veto américain

L’ENQUÊTE DE LA CPI Examen préliminaire 1. Compétence de la cour Selon le procureur de la cour: « il existe un nombre significatifs d’informations crédibles faisant état de la perpétration de crimes graves commis au Darfour qui relève de la compétence de la cour. 2. Servir les intérêts de la justice 3. Recevabilité de l’affaire Le régime de complémentarité et l’article 53 paragraphe 1er alinéa b exige du procureur qu’il examine si des affaires seraient recevables devant la CPI dans le cadre de la situation au Darfour. Malgré les multiples mécanisme ad hoc qui ont été créé par le gouvernement soudanais en 2004 (Tribunaux nationaux spécialisés, Commission d’enquête nationale, Comités contre le viol), le procureur a conclu qu’il existaient bien des affaires qui seraient recevables devant la CPI.

L’ENQUÊTE DE LA CPI Premier rapport du procureur de la CPI Rappel de l’examen préliminaire La coopération du gouvernement soudanais et de toutes les autres parties au conflit Priorité du bureau du procureur: Travailler de concert avec l’Union Africaine, les États et la société civile.

L’ENQUÊTE DE LA CPI Deuxième rapport de la CPI Identification des personnes qui seront poursuivies Protection des témoins Coopération avec l’UA Collaboration du gouvernement soudanais quant au processus d’enquête et de collecte d’éléments de preuve. Le rôle de la CPI et des tribunaux nationaux. Le principe de complémentarité. - Amnesty International: « Nous redoutons que les tribunaux spéciaux ne soient le fruit d’une tactique du gouvernement soudanais visant à évincer la CPI et ses éventuelles poursuites » - Les cas portés devant les tribunaux nationaux ne reflètent pas les crimes majeurs qui ont été commis au Darfour. On s’attarderait plutôt à des vols de moutons…

QUESTIONS ET PISTES DE RÉFLEXION Est-ce que la CPI perd de la crédibilité du fait que les États-Unis ne fassent pas partie du Statut de Rome? Est-ce qu’on peut s’attendre à davantage de collaboration si la cause est portée devant la CPI par le pays en question plutôt que par le Conseil de sécurité? Peut-on croire que le gouvernement soudanais va coopérer de bonne foi à l’enquête de la CPI tel que le stipule l’article 86 du Statut de Rome? Article 86 : Une fois que la CPI est saisie les États parties doivent coopérer « pleinement avec la Cour dans les enquêtes et poursuites qu’elle mène pour les crimes relevant de sa compétence ». Est-ce que le fait qu’il y ait une Cour pénale internationale engendre un effet dissuasif sur les personnes susceptibles de commettre des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre ou des crimes de génocides?