Eléments essentiels de gestion des migrations à l’attention des décideurs et des praticiens Section 2.7 Migration et santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Droit international de la migration
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Faculté des Sciences de la Santé
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
les déterminants de la santé
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
1 RECHERCHE DE DETERMINANTS DACCES AUX SERVICES Maryvonne De BACKER.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.9 Migration et déplacements.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
AXES OBJECTIFS MESURES
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
L’éducation thérapeutique (ETP)
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Migration et prestation LAVI
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les objectifs de cette journée…
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Processus d’éthique des affaires
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Agressivité - violence
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Définition de Sans-papiers
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Les contextes mondiaux
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
relative aux peuples indigènes et tribaux
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Eléments essentiels de gestion des migrations à l’attention des décideurs et des praticiens Section 2.7 Migration et santé

Section 2.7 Migration et santé Objectifs d’apprentissage • Etre capable d’appliquer la définition large de la santé proposée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la santé des migrants. • Savoir dénombrer les liens qui existent entre les questions de santé publique et la politique migratoire. • Recenser les objectifs des mesures visant la santé publique et la santé des migrants. • Comprendre les liens qui existent entre les questions de santé publique et la politique migratoire. • Vous rendre mieux à même d’évaluer, dans votre contexte, la justesse des éléments sanitaires de la politique migratoire. • Vous permettre de recenser les problèmes sanitaires particuliers concernant les migrants, entre autres ceux qui résultent de traumatismes ou de violations des droits de l’homme. Eléments essentiels de gestion des migrations

Section 2.7 Migration et santé Titres des sujets Premier sujet: Santé et mobilité Deuxième sujet: Questions de santé publique Troisième sujet: Les migrants particulièrement vulnérables Eléments essentiels de gestion des migrations

Section 2.7 Migration et santé Terminologie et notions Migration Terme décrivant le mouvement d’une personne ou d’un groupe de personnes d’une unité géographique à une autre par delà une frontière politique ou administrative en vue d’une installation temporaire ou permanente dans un endroit autre que son ou que leur lieu d’origine. Migration circulaire Les mouvements de migrants qui rentrent, au cours d’une période donnée, à une ou plusieurs reprises, dans leur pays d’origine. Migration irrégulière Une migration qui a lieu en dehors des normes et procédures établies par les États pour gérer un flux ordonné de migrants vers, au travers ou en dehors de leur territoire. La migration irrégulière, traite des personnes comprise, peut amener les migrants à se cacher dans le pays hôte. La migration irrégulière fait courir des risques accrus pour la santé publique et pour la santé de chacun des migrants concernés. (A suivre) Eléments essentiels de gestion des migrations

Section 2.7 Migration et santé Psychosocial Qualifie une démarche tendant à comprendre et à gérer le comportement et le bien-être humain, qui accorde autant d’importance aux facteurs psychologiques individuels qu’aux facteurs sociaux. Santé La santé signifie un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Dans le contexte de la migration, la santé signifie le bien-être physique, mental et social des migrants et des populations mobiles. Santé migratoire Un domaine spécialisé des sciences médicales caractérisé par l’attention qu’il porte au bien-être des migrants et des communautés dans les pays et les régions d’origine, de transit, de destination et de retour. La santé migratoire s’intéresse à la fois aux besoins individuels des migrants et à la santé publique des communautés hôtes. (A suivre) Eléments essentiels de gestion des migrations

Section 2.7 Migration et santé Santé publique Le dispositif de protection des populations et des communautés contre la maladie et les conditions de vie malsaines et d’élaboration de politiques et de programmes visant à favoriser des conditions de vie saine pour chacun. Schéma de mobilité Un schéma de migration qui se répète est appelé schéma de mobilité. Les mouvements depuis des pays pauvres vers des pays riches, ou de zones rurales vers des zones urbaines, sont des exemples de schémas de mobilité. Traumatisme Une atteinte à l’esprit ou au corps qui provoque une lésion psychologique ou physique, nuit au bien-être et appelle des soins. Le traumatisme est lié étroitement aux problèmes de stress et de santé mentale. Des traumatismes graves ou répétés peuvent faire l’objet d’un diagnostic de syndrome de stress post-traumatique. Eléments essentiels de gestion des migrations

Premier sujet Santé et mobilité Migration et santé Premier sujet Santé et mobilité

Premier sujet Santé et mobilité Points importants Un système de santé publique de qualité englobe tous les membres des communautés. Le profil de santé d’une personne inclut son historique sanitaire ainsi que ses attitudes culturelles, sociales, économiques et environnementales vis-à-vis de la santé. Les systèmes de soins de santé dans les pays hôtes, santé publique comprise, ne permettent pas nécessairement d’intégrer l’historique sanitaire personnel ou les convictions des migrants en matière de santé. Les risques de maladies infectieuses peuvent être plus élevés pour les migrants. Les migrants peuvent vivre un « choc culturel ». (A suivre) Eléments essentiels de gestion des migrations

Premier sujet Santé et mobilité S’agissant des politiques sanitaires appliquées à la migration, les questions de droits de l’homme revêtent une importance particulière lorsque des migrants ont subi un traumatisme, un viol, la torture ou d’autres expériences inhumaines ou avilissantes. L’intégration dans la société hôte est un préalable important à une migration réussie. Les sociétés hôtes ont avantage à s’occuper des questions de santé des migrants. Un diagnostic et un traitement précoces, ainsi que des activités de prévention et de formation aux questions de santé, peuvent permettre de réaliser dans un second temps des économies aux plans financier, social et politique. Des migrants en bonne santé sont plus réceptifs aux possibilités d’éducation et d’emploi, aux activités sociales et à l’intégration. L’apport de migrants à la société hôte est plus grand lorsqu’ils sont en bonne santé. (A suivre) Eléments essentiels de gestion des migrations

Premier sujet Santé et mobilité Les schémas de mobilité réguliers ou irréguliers, et le statut juridique qui en découle, définissent fréquemment le niveau de vulnérabilité des migrants dans une société. Certains schémas de mobilité (surtout ceux de nature irrégulière) ont des conséquences nuisibles pour la santé des migrants. La mobilité est plus qu’un simple déplacement physique d’une personne ou de populations. Eléments essentiels de gestion des migrations

Premier sujet Santé et mobilité Meilleur potentiel de réussite de l’intégration des migrants aux communautés hôtes Compréhension des profils et des croyances des migrants dans le domaine de la santé Accès des migrants à des services sanitaires culturellement appropriés + = Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique Migration et santé Deuxième sujet Questions de santé publique

Deuxième sujet Questions de santé publique Protection contre les maladies transmissibles De plus en plus de personnes se déplacent, les schémas de mobilité évoluent constamment, et la durée des voyages est toujours plus courte. • Il peut y avoir interaction entre les personnes qui se déplacent et toutes les communautés au contact desquelles elles vont entrer au cours de leur migration. • Négliger l’importance des considérations sanitaires dans le contexte de la mobilité et de la santé publique peut avoir plus de conséquences que la seule propagation d’une maladie. Le coût pour les sociétés dépasse l’aspect sanitaire et influe sur : le commerce ; les relations politiques ; la position financière dans une économie mondialisée ; les voyages dans les régions atteintes. Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique Evaluation de la situation sanitaire propre à la migration De bonnes mesures de santé publique peuvent empêcher l’apparition de maladies, infectieuses ou transmissibles, liées à la mobilité des personnes. Evaluer leur état de santé avant le départ est une façon d’aborder les problèmes que pose la mobilité des populations dans le domaine de la santé publique. Les pays disposent habituellement de prescriptions légales visant l’immigration, qui prévoient d’évaluer l’état de santé des personnes avant leur départ. Le but recherché est double : 1. protéger la santé publique et la sécurité ; 2. réduire les coûts des services sanitaires et sociaux financés à l’aide des deniers publics. Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique Points importants Les fondements juridiques de l’évaluation de l’état de santé des immigrants se situent à trois niveaux différents. Le règlement sanitaire international de l’Organisation mondiale de la Santé, adopté en 1971, en cours de révision. Les législations et réglementations régissant la conduite des pays dans la gestion nationale des maladies infectieuses. Les lois ou règles sanitaires propres à l’immigration et conçues pour gérer les problèmes de santé et les maladies présentes dans les populations migrantes. (A suivre) Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique Les évaluations sanitaires sont effectuées avant l’arrivée sur le territoire des demandeurs acceptés par les services des pays récepteurs traditionnels. Dans la plupart des pays européens, les évaluations de la santé des immigrants ne sont effectuées qu’après leur arrivée. Une évaluation de l’état de santé porte avant tout sur les maladies infectieuses ou contagieuses Si l’on constate, lors d’une évaluation préalable à l’arrivée, un état sanitaire potentiellement dangereux pour la santé publique, la personne peut être mise en quarantaine, soumise à un traitement avant son départ, isolée ou exclue. Dans un pays récepteur traditionnel, l’évaluation de l’état de santé préalablement au départ se concentre sur la tuberculose, les maladies qu’il est possible de prévenir par vaccination, les maladies parasitaires et les infections sexuellement transmissibles. (A suivre) Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique Les critères servant à déterminer qui doit faire l’objet de cette évaluation avant l’arrivée reposent généralement sur : la prévalence dans le pays d’origine de la personne d’une maladie infectieuse spécifique ; la catégorie à laquelle appartient le demandeur ; le travail que souhaite réaliser le migrant ; la durée prévue de son séjour dans le pays hôte. Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique Qu’en pensez-vous ? Les voyageurs peuvent être une source de danger pour la santé publique dans le contexte des mouvements migratoires modernes et de la transmission de maladies. Évaluer l’état de santé des migrants avant leur départ ou à leur arrivée comporte un certain nombre d’avantages potentiels. Les évaluations de l’état de santé doivent être transmises à un système de recueil de données qui, tout en respectant le droit des populations mobiles à la confidentialité, permettra de partager les renseignements sanitaires importants entre les systèmes de soins de santé des pays d’origine, de transit et de destination. Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique Migration et santé de la reproduction Les mesures sanitaires relatives à la santé de la reproduction doivent tenir compte des éléments suivants : le droit des migrants à de bonnes conditions de santé de la reproduction ; le droit des migrants à des conditions de vie et à un environnement sains ; le droit des migrants à une éducation aux questions de santé de la reproduction ; le droit de tous les migrants, quel que soit leur statut juridique, à accéder à des services de soins de santé d’un coût raisonnable ; les différences existant entre les sexes et les rapports de force qui régissent fréquemment les possibilités d’accès des femmes à l’information et aux soins de santé. Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique L’état de santé des femmes migrantes et des enfants Les raisons des mauvais résultats enregistrés dans les cas de gestation des migrantes ne sont toujours pas bien comprises. Récemment, on a recensé d’autres causes qui échappent au contrôle des mères migrantes : le stress dû à la migration ; la rupture avec les réseaux sociaux précédents ; des facteurs religieux et culturels, et notamment une insensibilité des services de santé de la reproduction aux aspects culturels ; des difficultés d’accès aux services de soins de santé et l’existence d’une discrimination au sein du système sanitaire. (A suivre) Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique Par rapport à la majorité des mères du pays hôte, les attentes et l’appréhension de la santé et des services de santé propres aux mères migrantes de groupes ethniques divers diffèrent. L’ignorance de la langue du pays récepteur peut ajouter aux difficultés d’accès aux services sanitaires. Pour certains groupes, l’accès aux services de santé peut être limité par suite de leur coût élevé ou encore parce qu’ils n’ont pas droit aux services sociaux ou sanitaires. Une sensibilité insuffisante aux questions culturelles ou des attitudes racistes au sein des services sanitaires peut être à l’origine d’une mauvaise communication entre les patients et les prestataires de soins de santé, créant de la sorte un milieu hostile où les besoins particuliers des patients sont négligés. Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique Qu’en pensez-vous ? La santé des communautés de migrants, celle des femmes et des enfants en particulier, doit être abordée dans le cadre de politiques multidimensionnelles tendant à accroître la protection, l’intégration économique et la participation à la vie sociale. Il est vraisemblable que des mesures sociales, conjuguées à des mesures tendant à améliorer l’accès aux soins de santé, auront un effet positif au plan de la santé de la reproduction des communautés migrantes. Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique Migration et santé mentale Certaines pertes ou certains événements peuvent influer sur le bien-être mental des migrants et provoquer une dépression, une désorientation et une marginalisation, il s’agit notamment de : la perte de sa maison ; la séparation de la famille et de la communauté ; la perte du sentiment d’appartenance ; la perte d’un emploi, d’une carrière ou d’une position dans la société ; la perte de son identité ; la perte de ses réseaux d’assistance ; la perte des traditions et des valeurs. (A suivre) Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique 2. Les risques de problèmes de santé mentale augmentent après l’installation dans le pays hôte pour diverses raisons, dont : • les problèmes relatifs au statut juridique ; • les difficultés liées à l’acculturation ; • le racisme ; • les problèmes de logement et de santé ; • les problèmes de communication ; • l’isolement. 3. Les barrières linguistiques rendent la communication difficile et provoquent un sentiment de solitude et de désarroi. (A suivre) Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique Il n’est pas rare que des migrants, dont l’état de santé à l’arrivée était apparemment bon même s’ils avaient subi un traumatisme, deviennent, après plusieurs années passées dans le pays hôte, marginaux et fragiles. La vulnérabilité aux problèmes de santé peut continuer de se manifester après l’arrivée dans le pays de destination. Dans le contexte de situations d’après conflit ou de post-crise, veiller au bien-être mental des populations affectées peut concourir grandement à la paix et à la reconstruction futures. Des travaux cliniques réalisés sur des migrants dans les pays hôtes confirment que les problèmes liés à la migration ou au statut de migrant continuent d’être ressentis sur plusieurs générations. Il faut une approche multidisciplinaire pour aborder les problèmes de santé mentale des migrants. (A suivre) Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique 9. Les migrants atteints de « maladie mentale chronique », à savoir ceux qui ont besoin d’un soutien psychiatrique spécialisé parce qu’ils ne peuvent se prendre en charge de façon indépendante, par exemple les patients schizophrènes, sont extrêmement vulnérables. 10. Il peut être utile pour traiter les maladies mentales des migrants de recourir à des interventions qui conjuguent des services psychologiques et des services sociaux sous le couvert de la santé mentale. Eléments essentiels de gestion des migrations

Deuxième sujet Questions de santé publique Qu’en pensez-vous ? Les services sanitaires destinés aux migrants doivent être aptes à comprendre différents types de maladies mentales et à appréhender des cultures, langues et sites divers. Les sociétés qui ont connu des événements traumatisants, ou d’autres situations qui déstabilisent la communauté, exigent des concepteurs de politiques qu’ils comprennent : la façon dont les familles et les communautés s’influencent réciproquement ; la place faite aux morts ; les rituels qui structurent la société ; l’équilibre entre les sexes et leur rôle respectif ; les structures juridiques et le droit coutumier. Les concepteurs de politiques ne doivent pas réduire le statut des migrants traumatisés à celui de victimes. Eléments essentiels de gestion des migrations

Troisième sujet Les migrants particulièrement vulnérables Migration et santé Troisième sujet Les migrants particulièrement vulnérables

Troisième sujet Les migrants particulièrement vulnérables La migration irrégulière Etre « sans papiers » signifie que les migrants irréguliers - personnes victimes de la traite, personnes ayant recouru aux services de passeurs, migrants pour motif économique et certains sous-groupes de travailleurs migrants, migrants en quête de travail et demandeurs d’asile - sont plus exposés que d’autres à des dangers sanitaires variés et importants. Citons au nombre des conditions de santé rencontrées couramment auprès des populations de migrants irréguliers : les maladies infectieuses (tuberculose, hépatites) ; les infections sexuellement transmissibles ; les conditions non infectieuses (cardio-vasculaires, gastro-intestinales, bucco-dentaires) ; les grossesses non désirées ; les maladies mentales ou psychosociales ; les lésions infligées par suite de voies de fait ; la consommation excessive de certaines substances ; les maladies professionnelles. (A suivre) Eléments essentiels de gestion des migrations

Troisième sujet Les migrants particulièrement vulnérables 3. Les mouvements irréguliers de migrants présentent des dangers, aux niveaux individuel et collectif, qui ne sont pas sans conséquences médicales. Eléments essentiels de gestion des migrations

Troisième sujet Les migrants particulièrement vulnérables Qu’en pensez-vous ? Accepter une approche fondée sur les droits de l’homme exige, chaque fois que possible, que les mesures relatives aux soins de santé et à la santé publique prévoient l’accès à une assistance physique et mentale ainsi qu’une formation aux questions sanitaires et un soutien des migrants irréguliers, car ils ont droit aux soins de santé. Eléments essentiels de gestion des migrations

Troisième sujet Les migrants particulièrement vulnérables La traite des personnes Les personnes faisant l’objet d’un trafic à des fins d’exploitation sexuelle sont exposées à des dangers considérables pour leur santé mentale et reproductive. Les enfants et les adolescents, par opposition aux adultes, mourront ou souffriront de séquelles graves en cas de violences liées à un viol. Sous l’angle de la santé publique, il est souhaitable de différencier les cas d’adolescents et d’enfants soumis à la traite des personnes de ceux des adultes. Le stress que connaissent les personnes ayant été soumises à la traite ou les migrants irréguliers vivant dans des conditions clandestines influe sur la santé mentale. Les migrants irréguliers se livrant à des activités illégales et clandestines travaillent souvent dans un environnement calamiteux. Eléments essentiels de gestion des migrations

Dernière diapositive Section 2.7 Migration et santé