Défis et problèmes majeurs liés à la santé de la mère, à la planification familiale et à la santé de la reproduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage.
Développement d’un médicament
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Préparation d’un plan d’accouchement
Prévention de l’hémorragie du post-partum
UNFPA.
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Initiative pour la promotion de la Santé
Enjeux et défis en matière du paludisme : implications du point de vue de la communication Hannah Koenker Johns Hopkins University.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Incidence du diabète gestationnel et des événements fœto-maternels après 28 SA chez des femmes à risque de diabète gestationnel Étude prospective ML Virally,
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Barrières sociales à la santé reproductive au Mali Koman Sissoko, CARE International au Mali Marcie Rubardt, CARE USA Robert Stephenson, Université dEmory,
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Composante 2 Burkina Faso
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les inégalités sociales de santé en France
Marie-Hélène BOUVIER-COLLE
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Bénéficiaires Etudes socio-anthropologiques Réunion PASSAGE Maroua- Cameroun août 2007 Solange Ngo Yebga.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
La sage-femme dans la prise en charge
CONCEPT SR Niger.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
« Service de Counseling » en planification familiale
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

Défis et problèmes majeurs liés à la santé de la mère, à la planification familiale et à la santé de la reproduction

Objectifs A la fin de cette session, les participants seront capables de :  Identifier les problèmes liés à la santé de la mère, à la planification familiale (PF) et à la santé de la reproduction en Afrique francophone; Analyser les facteurs associés à la sous utilisation de la PF et aux problèmes liés à la santé de la mère et à la santé de la reproduction dans les pays d’Afrique francophone;

Objectifs - suite A la fin de cette session, les participants seront capables de :  Analyser les implications ainsi que les pistes d’intervention du point de vue de la communication stratégique.

Santé Maternelle TMM = 3,9/100.000 en Italie; 1570 en RCA; Plus de 50% des morts maternelle global ont lieu en Afrique; Peu d’amélioration au cours de 20 dernières années Taux varie par pays; Problème majeure en Afrique

Ratiode mortalite maternelle dans les pays africains francophones RMM 2008 Burkina Faso 332.4 Madagascar 373.1 Rwanda 383.4 Senegal 400.6 Togo 447.1 Djibouti 461.6 Benin 468.9 Gabon 493.5 Congo, Dem Rep 533.6 Burundi 569.6 Niger 600.7 Congo 616.8 Mali 669.7 Cameroon 704.6 Mauritania 712.2 Guinea 859.8 Côte d'Ivoire 944.1 Chad 1065.2 Central African Republic 1570.4 Ratiode mortalite maternelle dans les pays africains francophones

Pourquoi le taux la mortalité maternelle est-il si élevée? Définition: "le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, quelle qu’en soit la durée ou la localisation, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu’elle a motivés, mais ni accidentelle, ni fortuite".

Donc … Deux catégories: Décès par cause obstétricale directe –complications obstétricales, d’interventions, d’omissions, ou d’un traitement incorrect (80%); Décès par cause obstétricale indirecte – une maladie préexistante ou une affection au cours de la grossesse (20%)

Trois problèmes sont a la base de la plupart des décès résultants des causes obstétricales directes: dépistage tardif des complications, arrivée tardive au centre médical administration tardive de soins de bonne qualité.

% des femmes ayant bénéficié des soins prénatals d’un personnel formé

% des femmes ayant accouché dans un établissement de santé

Facteurs de risque Facteurs individuels Facteurs liés à la qualité et à la disponibilité des services de santé; Facteurs socioculturel; Facteurs économiques.

Facteurs individuels Nombre de grossesses préalables: primiparité, grande multiparité; Age: < 18 ans; >35 ans; Education Pauvreté Connaissances Comportements Etat de santé de la femme: maladies, nutrition

La disponibilite et la qualite des services Disponibilité des services: SOU, suivi prénatal et post natal, accouchement; Qualité du système de référence; Disponibilité et compétence des prestataires; Disponibilité des médicaments, vaccines, équipements, produits sanguins, etc.; Coût des services.

Facteurs Socioculturels Pratiques traditionnelles néfastes; Croyances Valeurs culturelles Relations de genre Normes liées à l’utilisation des services de santé

Que faire? Combinaison d’approches: Prévention des grossesses, Prévention des complications Prévention du décès résultant de complications

Interventions potentiellement efficaces Planification des grossesses; Amélioration de la nutrition; Soins et préparation à domicile (« birth preparedness », Ass. Trad. Naissance, connaissance des signes de complications, etc.); Soins de niveau primaire (soins prénatals de routine, soins de l’accouchement, soins post natals) Soins de niveau secondaire; Système de référence rapide et efficace

Planification Familiale

La contraceptive en Afrique Contraceptive prévalence très base; Besoin non-satisfait élevé; La fécondité reste élevée: en moyenne 4,9 enfants par femme. Région Prévalence Contra. AFRICA 21.9 Afrique Subsaharienne 15.0 Centre Afrique 6,1 Est Afrique 20.4 Nord Afrique 44.7 Sud Afrique 58.1 Ouest Afrique 9.1

Prévalence contraceptive par pays Annee Prev Benin 2006 5.9 Burkina Faso 13.3 Burundi 2002 8.5 Cameroun 12.0 Congo 2005 12.7 Côte d'Ivoire 8.0 Gabon 2000 11.8 Guinée 4.0 Madagascar 2003/04 16.7 Mali 6.3 Mauritanie 2007 Niger 5.0 RCA 8.6 RDC 5.8 Réunion 1997 63.5 Rwanda 2007/08 26.1 Sénégal 10.0 Tchad 2004 1.7 Togo 11.1 Prévalence contraceptive par pays

Prévalence par caractéristiques sociodémographiques Madagascar Niger Guinee

Facteurs associés au sous-utilisation des méthodes contraceptives Manque de connaissance/Manque d’information; Attitudes défavorables Manque de prestataires compétents et qualifiés; Manque de produits; Barrières médicales d’accessibilité; Barrières économiques d’accessibilité;

Connaissance des méthodes modernes par caractéristiques sociodémographiques Madagascar Guinee

Facteurs associés au sous-utilisation des méthodes contraceptives Normes socioculturelles concernant les comportements reproductifs; Manque de communication entre époux; Resistance culturelle à la contraception; Contraintes religieuses; Rumeurs.

Discussion en session plénière Que peut-on faire?