Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

Sintaks : Tentative de guide de mise en œuvre Michel Hassenforder.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Urbanisation de système d'information
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
CONDUIRE une REUNION.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Raisonnement et logique
Les Prepositions.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées Services Composants de Service Exemple pratique de développement.
Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information
Projet n°4 : Objecteering
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation de Système d'Information PLM 1 (Product Lifecycle Management) Initiation d'une.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
Urbanisation des Systèmes d’Information
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description Ontologie pour les nuls.
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Urbanisation de Système d'Information
Urbanisation de Systèmes d'Information
Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod 1 XML, Extensible Mark up Language Un esperanto des langages informatiques.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
Stratégie de formation
Architecture de réseaux
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Autorisations Utilisation eCATT
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La voyage de Jean Pierre
SYSTEMES D’INFORMATION
Développement Humanisation et Patrimoine
Etude globale de système.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
GPA789 Analyse et conception orientées objet 1 Professeur: Tony Wong, Ph.D., ing. Chapitre 6 Correspondance UML et C++
Notre calendrier français MARS 2014
Chapitre 3 Syntaxe et sémantique.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Introduction.
ANALYSE METHODE & OUTILS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Cours Henry Boccon-Gibod Analyse d’activités d’innovation Henry Boccon-Gibod.
Supports de formation au SQ Unifié
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Urbanisation des Systèmes d'Information
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Transcription de la présentation:

Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information Exemple de démarche Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Projet d'Entreprise, description de son Système d'informations Introduction Master 1 Miage, Année 2011-2012 Référentiel de Travaux Dirigés d'Urbanisation de système d'informations Projet d'Entreprise, description de son Système d'informations Contexte Ce travail dirigé est typiquement réalisé par un trinôme d'étudiants. Il consiste à décrire le système d'information d'une entreprise dont l'objet est de concevoir, fabriquer et vendre des produits matériels et des services associés. Il appartient à chaque trinôme d'étudiants de choisir la raison sociale et l'objet de l'entreprise qu'il aura à imaginer. Pour faciliter le travail , chaque trinôme dispose d'un métamodèle formel d'urbanisation de SI qui servira de support sémantique à sa description. La suite de ce document s'appuie sur un exemple d'une telle entreprise, qui réalise des transports par câbles (téléphériques, funiculaires etc.) Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Une démarche d'enquête Que cela soit pour une nouvelle entreprise ou pour une ancienne, toute démarche d'urbanisation d'un système d'information commence par une enquète, afin d'expliciter un premier jeu d'informations ; Il s'agit d'identifier, pour pouvoir en rassembler les informations : les compétences métier exploitées par l'entreprise. la ou les terminologie(s) des métiers associés aux produits et services de l'entreprise, les règles de l'art associés aux produits et services, les types de documents que l'entreprise utilise pour son fonctionnement, parmi ces documents, les documents de référence (organisation, procédures, assurance qualité), les sujets de préoccupation, auxquels répondent des applications informatiques métier. Cette première étape est à documenter dans une ressource XML, à la quelle sera associée soit une feuille XSL de publication, soit une feuille de style CSS d'affichage. À chacune des catégories d'informations recueillie correspond une catégorie OWL du métamodèle qu'il est nécessaire d'identifier. Par la suite, ce ou ces document(s) XML servira ( serviront) de trame de description de l'ensemble du système d'information. Leurs schémas XML nécessiteront d'être complétés au fur et à mesure de l'avancement de l'étude. Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Démarche de Description : métamodèle de terminologies Pour chaque sujet ou objet de l'entreprise, la démarche consiste à en formaliser la notion via une terminologie non ambiguë pour ses usages dans l'entreprise, afin de pouvoir en insérer la description dans leurs catégories et leurs liens potentiels. La démarche commence donc par la définition du champ lexical des termes métier qui sont utilisés au sein du système d'information de l'entreprise. Les Termes sont donc eux-mêmes une catégorie d'objet métier de l'entreprise, avec autant de sous-catégories que de langues pratiquées. Leurs liens rhétoriques usuels entre termes sont formalisés, tels que synonymie, antonymie, homonymie etc. Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Initiation d'un modèle en couches L'enquête se structure en couches : Si l'organigramme est la première vue attendue de l'organisation de l'entreprise, il est sensé se déduire de la stratégie de l'entreprise et des moyens qu'elle met en oeuvre pour l'accomplir. La description du système d'information s'effectue par une enquète traditionellement séparée en couches : stratégie, métier, fonctionnel, applicatif, technique et exploitation, Pour expliciter les rôles des entités de l'organigramme, il est nécessaire d'avoir prélablement formalisé les couches stratégiques et métier de la description du Système d'information. Cette seconde étape est à documenter dans la suite du document XML, et à formaliser en OWL à partir du métamodèle proposé. Il sera utile de poser des liens entre le document XML et les diagrammes issus de la publication de l'ontologie du Système d'information. (Diagramme d'Ishikawa) Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod Effet stratégique La formalisation du système d'information de l'entreprise commence par l'enregistrement de sa raison sociale, autour de laquelle s'articule la stratégie de l'entreprise. La raison sociale établit le principal objectif recherché, "effet" attendu de l'entreprise. De cet effet attendu résulte un jeu d'exigences, fonctionnelles ou non, logiques ou analogiques, portant sur les produits de l'entreprise au travers de ses caractéristiques.. Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Formalisation de stratégie En anticipant l'analyse rationnelle des démarches stratégiques de l'entreprise, on formalise ses éléments selon la méthode et les diagrammes d'analyse des causes et des effets définis par Kaoru Ishikawa ; la formalisation de la stratégie viendra peupler les différentes catégories de causes nécessaires et suffisantes à l'effet recherché. Chacune de ces différentes causes peuvent être récursivement des effets d'autres causes. Chaque cause entraine un jeu d'exigences. Comme tout objet métier les jeux de causes et d'effets évoluent dans le temps selon les circonstances et le développement de l'entreprise, avec leur propre cycle de vie. Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Formalisation de raisonnement décisionnel Les objectifs stratégiques relèvent de processus décisionnels dont les arguments se doivent d'être pesés, pour qu'une décision soit justifiés. Entre nombreux travaux sur la notion de "Rationale" le MIT a défini un langage de description DRL qui peut être transcrit en ontologie. Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Analyse Fonctionelle, Nomenclature La suite de a démarche consiste en une analyse fonctionelle détaillée (nomenclature) des produits et services spécifiques de l'entreprise, dont doivent être identifiés les propriétés de composition, d'interfaces mutuels. De la même façon ces produits et services sont décrits dans le document XML avec leur référencement dans leur formalisation en OWL selon le métamodèle proposé, qui pourra être adapté aux nécessités spécifiques de chaque entreprise Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Analyse fonctionnelle des produits de l'entreprise L'analyse fonctionnelle décompose les produits et services de l'entreprise en éléments étudiés et réalisés via des processus séparés avant d'être assemblés. Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Exigences Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod La définition des produits et/ou des services que se propose d'offrir une entreprise commence par la description -ici formelle - des exigences auxquelles doivent répondre ces produits et services, issues des objectifs stratégiques que l'on s'est donné. Ces exigences contraignent des caractéristiques des produits et services. Elles peuvent être de type analogique, imposant des domaines de valeurs, ou qualitatives imposant un fait. Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Nommage Les règles de nommage des produits et services de l'entreprise nécessitent d'être formalisés de façon à ce que la lecture des codes attribués à tout objet puisse servir à l'identifier et lui associer ses caractéristiques. Ces règles font l'objet d'un chapitre spécifique du descriptif du système d'information Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Versions et variantes Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

À suivre... Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod