XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPITECH 2009 UML EPITECH 2009
Advertisements

Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie
SOA et Services Web Dr. Rim Samia Kaabi 26 mars 2017.
Langage de modélisation objet unifié
6 — Aperçu du processus unifié
Génie Logiciel 2 Julie Dugdale
Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information
Architectures Orientées Services
Projet n°4 : Objecteering
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
Urbanisation des Systèmes d’Information
Urbanisation de Système d'Information
Urbanisation de Systèmes d'Information
Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod 1 XML, Extensible Mark up Language Un esperanto des langages informatiques.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
Modélisation des flux La méthode Merise Yves Giovannangeli
M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 3ème.
UML - Présentation.
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Introduction à UML NFE108 CNAM – LILLE Madame DELECLUSE
UML (Unified Modeling Langage)
Langage SysML.
Présentation SysML (Systems Modeling Language ) est basé sur UML et remplace la modélisation de classes et d'objets par la modélisation de blocs pour un.
UML : GENERALITES Rappel Diagrammes Niveaux de visions
Etude des Technologies du Web services
Réforme de la voie technologique STI
Les Cas d’utilisation.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Modélisation des bases de données avec UML
1 Introduction : Management des systèmes dinformation version 1.1 du 13 Novembre 2001 Introduction : Management des systèmes dinformation ENSGI Cours MSI.
Vers la conception objet
Modèle, Méthode et Conception
Analyse et conception orientée objet
Plan: Rappels Les catégories des méthodes d’analyse et de conception
Etude globale de système.
Unified Modeling Langage
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Démarche de développement
Processus d'un projet F.Pfister
Sensibilisation a la modelisation
UML Séquence 3 : (Diagramme d’activités)
Patrons de conceptions de créations
Langage de modélisation graphique de systèmes
ANALYSE METHODE & OUTILS
UML - Présentation.
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Supports de formation au SQ Unifié
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
GENIE LOGICIEL Détermination du périmètre cible d’une application
Introduction au langage de modélisation Unifié UML
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Diagramme de Déploiement
Unified Modeling Language
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
Urbanisation des Systèmes d'Information
Le diagramme de composants
Hiver 2004SEG2501 Chapître 41 Chapître 4 SDL – structure d’un système et son comportement.
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Les concepts d’UML - Le Processus Unifié -
UML support à la COO 2ème année IUT Calais-Boulogne Bénédicte Talon
TP D’UML Groupe N° 3.
Présentation de l’Analyse et Conception des Systèmes d’Information
UML Unified Modeling Language. UML : 8 diagrammes 1.Classes 2.Activités 3.Séquences 4.Collaboration 5.Etats transition 6.Cas d’utilisation 7.Composants.
Transcription de la présentation:

XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et de méta-modèles

XML - Henry Boccon-Gibod 2 Notion polysémique de modèle et de méta-modèle Modèle de la Bretagne méta-modèle

XML - Henry Boccon-Gibod 3 Description, implémentation, base de données et application Art figuratif et non figuratif : Un tableau de Léonard de Vinci est à la fois un objet et une description. Un tableau de Soulages est un objet sans être une description. Une description est un modèle d'une réalité Le schéma d'une base de données est une description de sa structure. Une base de données n'est pas en soi un modèle. Son contenu est en soi une implémentation respectant un modèle. Il n'est pas en soi une description ni ne contient nécessairement une description. Une application n'est pas un modèle. mais elle peut être représentée par un modèle.

XML - Henry Boccon-Gibod 4 Modèles pour l'informatique : des formalismes graphiques dexpression La nécessité de décrire les applications fait émerger des formalismes. La recherche tâtonne : Modèle entité relation, pour les schémas de bases de données relationnelles. Méthode Merise, données et traitements. Diagrammes dactivité SADT (Structured Analysis and Design Technique), normalisée ISO (IDF0) Méthodes Objet : Coad & Yourdon, Booch, OMT, OOSE, Schlaer & Mellor, etc. Une Démarche dunification est initiée en 1993 Initiée par Booch, Rumbaugh, Jacobsen Aboutissant à UML 1.0 publiée en 1997, Complétée avec UML 2.0 publiée en 2001 Le besoin d'expression formelle descriptive de réalités apparaît indépendamment avec les recherches en Intelligence Artificielle. il n'impose pas et ordinairement n'utilise pas de formalisme graphique.

XML - Henry Boccon-Gibod 5 Les trois niveaux de modélisation d'UML L'implémentation n'est pas un modèle

XML - Henry Boccon-Gibod 6 Couverture comparée de modélisations ontologie - UML métamodèle ontologique auto-défini Méta-méta-modèle formel Méta-modèle formel Modèle formel

XML - Henry Boccon-Gibod 7 UML, en 5 vues En rouge les vues dintérêt pour lurbanisation Vue dimplémentation Vue des cas dutilisation Vue du déploiement Vue logique Vue des Processus

XML - Henry Boccon-Gibod 8 UML, en 13 Diagrammes, dont 7 pour les urbanistes ? Diagrammes Structurels ou Diagrammes statiques – Diagramme de classes : il représente les classes intervenant dans le système. – Diagramme d'objets : il sert à représenter des exemples d'instances de classes (objets) utilisées dans le système. – Diagramme de composants : il permet de montrer les composants du système d'un point de vue physique, tels qu'ils sont mis en œuvre (fichiers, bibliothèques, bases de données...) – Diagramme de déploiement : il sert à représenter les éléments matériels (ordinateurs, périphériques, réseaux, systèmes de stockage...) et la manière dont les composants du système sont répartis sur ces éléments matériels et interagissent avec eux. – Diagramme des paquetages : Un paquetage étant un conteneur logique permettant de regrouper et d'organiser les éléments dans le modèle UML, le Diagramme de paquetage sert à représenter les dépendances entre paquetages, cest-à-dire les dépendances entre ensembles de définitions. – Diagramme de structure composite : permet de décrire sous forme de boîte blanche les relations entre composants d'une classe. Diagrammes Comportementaux – Diagramme des cas d'utilisation (use-cases) : il permet d'identifier les possibilités d'interaction entre le système et les acteurs (intervenants extérieurs au système), c'est-à-dire toutes les fonctionnalités que doit fournir le système. – Diagramme états-transitions : permet de décrire sous forme de machine à états finis le comportement du système ou de ses composants. – Diagramme d'activité : permet de décrire sous forme de flux ou d'enchaînement d'activités le comportement du système ou de ses composants.

XML - Henry Boccon-Gibod 9 UML, en 13 Diagrammes, dont 7 pour les urbanistes ? (suite) Diagramme d'interactions ou Diagrammes dynamiques : – Diagramme de séquence : représentation séquentielle du déroulement des traitements et des interactions entre les éléments du système et/ou de ses acteurs. – Diagramme de communication : représentation simplifiée d'un diagramme de séquence se concentrant sur les échanges de messages entre les objets. – Diagramme global d'interaction : permet de décrire les enchaînements possibles entre les scénarios préalablement identifiés sous forme de diagrammes de séquences (variante du diagramme d'activité). – Diagramme de temps : permet de décrire les variations d'une donnée au cours du temps.

XML - Henry Boccon-Gibod 10 UML en débat UML est principalement dédié à la spécification dapplications informatique et leurs architectures. – Les outils dédition UML produisent des canevas de codes pour développer des applications. UML na pas de modalité dexpression dédiée à lurbanisation de Système dInformation. Les diagrammes d'objets ne sont destinés qu'à l'expression à titre d'exemple d'échantillons représentatifs de données. Les diagrammes d'objets ne peuvent appréhender l'exhaustivité des modèles des réalités traitées par les applications (i.e. Ils ne peuvent ni ne doivent exprimer le contenu).

XML - Henry Boccon-Gibod 11 Méta-Modèle UML pour une légende de cartographie de SI

XML - Henry Boccon-Gibod 12 Fin du module