PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Xavier Bonane ya Nganzi
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
La coopération internationale
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
1 LInstance centrale de prévention de la corruption Les OMD et la bonne gouvernance Mme Rabha Zeidguy Secrétaire Générale de lICPC Le 31 octobre 2008.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Caractéristique d’une organisation
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Les Objectifs du Millénaire pour le dévelopement (OMD): Une introduction. Origines, contexte, substance Maria Divorne, Patricia Sigam, Chiara Testera Borrelli,
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
Madagascar Action-Plan
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES AUX RESSOURCES EXTERIEURES » ----------- Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : Etat des lieux et rôle des collectivités locales dans l’atteinte des OMD Jean YANGO Directeur des Études, de la Planification Urbaine et du Développement Durable COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA

AGENDA DE L’EXPOSE CONTEXTE OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT ROLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ETAT DES LIEUX PERSPECTIVES : PRE-REQUIS

I. CONTEXTE 6 – 7 Septembre 2000 (52e AG/NU) : Sommet du Millénaire INTERNATIONAL 6 – 7 Septembre 2000 (52e AG/NU) : Sommet du Millénaire Défis des Nations Unies / 21e siècle Déclaration du Millénaire : vision du Développement mondiale et des PVD en particulier OMD (8) à l’horizon 2015 : partie de cette Déclaration

I. CONTEXTE Sommet 2005 (14-15/Septembre) INTERNATIONAL Sommet 2005 (14-15/Septembre) Sommet 2008 (25/Septembre) / Renouvellement des engagements Sommet 2010 (20-22 Septembre) Promesses (États, Secteur privé, société civile) : 40 milliards $ / Santé des femmes et des enfants

I. CONTEXTE NATIONAL DSRP (Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté) : Référentiel en matière de lutte contre la pauvreté OMD : Points communs / politiques de développement : réduire aspects importants de la pauvreté humaine à l’horizon 2015 Concentration des Investissements sur le CAPITAL HUMAIN DECENTRALISATION : TRANSFERT DES COMPETENCES AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES

II. LES OMD (8) ? - LES CIBLES (21) – INDICATEURS DE SUIVI DES PROGRES ACCOMPLIS (60) Réduire l’extrême pauvreté et la faim (3 c) Assurer l’éducation primaire pour tous Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes Réduire la mortalité infantile

II. LES OMD (8) ? - LES CIBLES (21) – INDICATEURS DE SUIVI DES PROGRES ACCOMPLIS (60) Améliorer la santé maternelle (2 c) Combattre le VIH – SIDA, le paludisme et d’autres maladies (3 c) Préserver l’environnement (4 c) Mettre en place un partenariat mondial pour le développement (5 c)

III. RÔLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES III.1. QUELS SONT CES COLLECTIVITES TERRITORIALES ? Régions Départements Communes Communautés Urbaines / Communauté de Communes Commune à statut particulier / spécial

III. RÔLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES III.2. COLLECTIVITES TERRITORIALES : ACTEURS ESSENTIELS DE L’ATTEINTE DES OMD Administration et aménagement du territoire avec l’Etat Développement économique, social, éducatif, sanitaire, culturel et scientifique Protection, mise en valeur des ressources naturelles et amélioration du cadre de vie

III. RÔLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES III.3. PROFIL INDICATIF DES COMPETENCES TRANSFEREES AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES EN RAPPORT AVEC LES OMD Santé et Hygiène (construction et gestion des formations sanitaires de base, prise de mesures d’hygiène et de salubrité) Education – Alphabétisation (prise en charge du développement des enseignements préscolaires et primaire, contribution au développement de l’enseignement secondaire Emploi et formation professionnelle (prise en charge avec l’appui de l’Etat : promotion emploi et formation professionnelle et alphabétisation.

III. RÔLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES III.3. PROFIL INDICATIF DES COMPETENCES TRANSFEREES AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES EN RAPPORT AVEC LES OMD Eau et électricité (production et distribution de l’eau potable, création et gestion des infrastructures énergétiques, …) Aménagement du territoire et gestion du foncier et aménagement urbain (lotissement, transport) Environnement et gestion des ressources naturelles (assainissement, lutte contre l’insalubrité et les nuisances diverses, protection et gestion des ressources naturelles)

III. RÔLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES III.4. PORTEE ET LIMITES DU ROLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (CT) Subsidiarité : collectivités territoriales niveau pertinent des actions (dégradation limitée, visibilité, appropriation, responsabilité) Ressources humaines limitées Ressources financières contraintes / Inadéquation des besoins en équipements, en infrastructures et en services de base et des moyens affectés

IV. ETAT DES LIEUX Enormes avancées Contrastes selon les pays Plus vulnérables : exclus par les progrès accomplis OMD : difficiles à atteindre en 2015

V. PERSPECTIVES : PRE-REQUIS Respect des engagements internationaux Adaptation des normes des équipements aux réalités locales Consolidation de la décentralisation Mobilisation des ressources financières privées OMD : Eléments de cadrage des politiques et des actions de développement durable

Merci pour votre aimable attention