¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cotonou le 12/12/2011 « Le Chant d’Oiseau »
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Dieses Projekt wurde mit Unterstützung der Europäischen Kommission finanziert. Die Verantwortung für den Inhalt dieser Veröffentlichung (Mit­teilung) trägt.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Session de formation organisé par le Centre International de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) Ouagadou, en partenariat avec le Communauté.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Etats Généraux du Travail Social
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « EcoTeam » 4 mai 2012, Amiens.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤ Méthodes et techniques de montage de dossiers de financement des PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET Accès des collectivités locales aux ressources extérieures ¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤ Douala –Décembre 2011

CONTEXTE Problématique de l’accès des collectivités locales aux financements autres que les ressources propres et les dotations de l’ETAT, pour leurs actions de développement. Bonnes idées de projet mais faible maîtrise de la planification et par conséquent difficultés dans la mise en œuvre et le suivi des activités et également des résultats. Non octroi de financement direct aux collectivités par la quasi-totalité des institutions internationales de financement du développement. La non maîtrise par les acteurs des circuits Internationaux de financement Faible capacité des bénéficiaires dans la recherche de financement auprès des PTF (Cas de l’UE) : Difficultés dans le montage de dossiers de projet efficace voire « finançable ».

OBJECTIF DE LA SESSION Renforcer les capacités opérationnelles des acteurs locaux (Elus et cadres des services techniques municipaux) dans la conception, la planification et le suivi des projets et programmes en vue d’une meilleure mobilisation des ressources extérieures pour le financement du développement.

La thématique de la formation sera traitée à travers les modules suivants : Quatre (04) Modules Accès des Collectivités Locales d’Afrique au Financement Extérieur Législation Nationale en Matière de Financement du Développement Local Politiques Publiques d’Aide au Développement Et Financement de la Décentralisation Cycle de Projet et Recherche de Financement : Etude de Cas

Les acteurs locaux sont bien informés des conditions et contraintes (nationales et internationales) d’accès aux financements extérieurs. Résultats Attendus Les acteurs locaux sont outillés pour accéder avec plus de succès aux financements extérieurs pour le développement de leurs collectivités. Les échanges entre participants permettent de découvrir les points forts et les points faibles expériences des différentes règlementations en matière d’accès aux financements extérieurs des collectivités. Un réseau d’acteurs est mis en place et sert de plateforme d’échanges d’informations et d’expertise pour l’accès aux financements extérieurs

ACCES DES COLLECTIVITES LOCALES AFRICAINES AUX FINANCEMENTS EXTERIEURS AGENDA PROVISOIRE CEREMONIE D’OUVERTURE – PRESENTATION DU CIFAL OUAGADOUGOU ET DU COURS 08.00 – 09.00 Inscription des participants 09.00 – 09.15 Allocution d’ouverture 09-15 – 09.30 Présentation des participants (Tour de table et intérêt pour la thématique) 09.30-10.00 Brève présentation du CIFAL Ouagadougou Rappel des objectifs de la session-Présentation de l’agenda 10 .00 – 10.15 Pause café MODULE 1 ACCES DES COLLECTIVITES LOCALES AFRICAINES AUX FINANCEMENTS EXTERIEURS 10.15-12.30 Les systèmes de financement aux collectivités locales (Subvention, Prêts, don…) Panel 1 Les institutions nationales de financement : FEICOM (Cameroun), FPCL (Côte d’Ivoire), FPDCT (Burkina Faso), FADEC (Bénin), ANICT (Mali). 12.30 – 15.00 Pause Déjeuner 15.00 - 17.30 Panel 2 Les Partenaires Techniques et Financiers : AFD, GIZ, Coopération Française. Panel 3 Banques de Développement et Banques Commerciales : BAD, Banque Mondiale, ECOBANK, Société Financière Internationale (SFI), CARPA, Afriland First Bank (AFB), Société Camerounaise des Banques (SCB), Société Générale des Banques au Cameroun (SGBC) 17.30 – 18.00 Synthèse de la journée

2ème journée : Mardi 13 Décembre 2011 MODULE 2 LEGISLATIONS NATIONALES EN MATIERE DE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCALE  8.30 – 09.30 Mobilisation des ressources intérieures, Contraintes et conditions nationales d’accès aux financements extérieurs et à l’emprunt : Cas du Bénin 09.30 – 10.30 Mobilisation des ressources intérieures, Contraintes et conditions nationales d’accès aux financements extérieurs par les collectivités : Cas du Togo 10.30 - 11.00 Pause café 11.00 -12.00 Mobilisation de ressources intérieures, Contraintes et conditions nationales d’accès aux financements extérieurs par les collectivités : Cas du Mali 12.00 – 13.00 Mobilisation de ressources intérieures, Contraintes et conditions nationales d’accès aux financements extérieurs par les collectivités : Cas de la Côte d’Ivoire 13.00 – 15.00 Pause Déjeuner 15.00 – 16.00 Mobilisation de ressources intérieures, Contraintes et conditions nationales d’accès aux financements extérieurs par les collectivités : Cas du Cameroun 16.00 – 17.00 Mobilisation de ressources intérieures, Contraintes et conditions nationales d’accès aux financements extérieurs par les collectivités : Cas du Burkina 17.00 – 18.00 Mobilisation de ressources intérieures, Contraintes et conditions nationales d’accès aux financements extérieurs par les collectivités : Cas du Rwanda

3ème journée : Mercredi 14 Décembre 2011 MODULE 3 POLITIQUES PUBLIQUES D’AIDE AU DEVELOPPEMENT ET FINANCEMENT DE LA DECENTRALISATION 09.00– 10.00 Les OMD : Etat des lieux et rôle des collectivités locales dans l’atteinte des OMD 10.00-10.30 Pause café 10.30 – 11.30 Les financements Européens accessibles aux collectivités territoriales en matière d’aide au développement 11.30 – 12.30 Le PNUD/FENU et le financement du développement local 12.30 – 15.00 Pause Déjeuner A partir de 15 :00 Visite terrain d’une institution de financement des collectivités : le FEICOM

4ème journée : Jeudi 15 Décembre 2011 MODULE 4  CYCLE DE PROJET ET RECHERCHE DE FINANCEMENT : PROCESSUS D’ACCES AU FINANCEMENT EXTERIEUR (CAS PRATIQUE) 08.30 –10.30 Travaux de groupe : Cycle de vie d’un Projet : Etapes à suivre pour la conception et le montage de projet et enfin étayé votre démarche par une représentation schématique des phases d’élaboration d’un projet. 10. 30 – 11.00 Pause café 11.00 – 12.30 Restitution des travaux 12.30 – 15.00 Pause Déjeuner 15.00 – 17.00 Contenu et critères d’évaluation et de sélection d’une demande de subvention UE/appel a proposition lignes thématiques acteurs non étatiques et autorités locales

5ème journée : Vendredi 16 Décembre 2011 MODULE 4 (SUITE)  SYNTHESE DES TRAVAUX-RECOMMANDATION-EVALUATION-CEREMONIE DE CLÔTURE 09.00 –09.45 Conduite de projet : Présentation d’un cas pratique (Echec et succès) PARECC 09.45 – 10.30 Conduite de projet : Présentation d’un cas pratique (Echec et succès) Projet Participatif d’Aménagement du Secteur 20 de Ouagadougou et du quartier Ahouansori de Cotonou 10.30 – 10.45 Pause café 10.45 – 11.30 Synthèse des travaux /Recommandations 11.30 - 12.15 Evaluation de l’atelier 13.00 Cocktail de clôture

MERCI