Gestions des déchets : sensibilisation, communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Approche graphique du nombre dérivé
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
des Structures de Santé
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
Indicateurs de position
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
Académie de Strasbourg
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
Construire un Business Plan
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Mettre à profit la production plus propre

LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
La haute tour sombre 3 Des actions
FORUMS ECO-SECURITE.
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
Practice à de rien.
07/24/09 1.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
Rowhhhhhhhhhhhhhhhhhh.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Chauffeur Benne à Ordure Ménagère
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Les Chiffres Prêts?
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Transcription de la présentation:

Gestions des déchets : sensibilisation, communication Centre International Formation Acteurs Locaux Ouagadougou Gestions des déchets : sensibilisation, communication Présentation de la session Cette nouvelle session s’intitule : « Gestion des déchets : sensibilisation, communication » Nous allons essayer d’échanger ensemble sur un aspect transversal de tout projet. En effet quelque soit la qualité technique d’un projet, il va devoir faire travailler ensemble de nombreux acteurs et donc le volet communication, sensibilisation est très important. Ce n’est pas une science exacte, aussi les expériences des uns et des autres permettront un enrichissement mutuel. Lomé du 12 au 16 Mai 2008

Plan de l’exposé Paradoxe de la ville Nos missions La problématique « Communiquer » Exercice Réussir un projet Conclusion Ce premier exposé doit permettre de poser la problématique et les objectifs de la session. L’exposé va aborder les points suivants : 1- La ville comme espace complexe avec ses paradoxes 2- Nos missions en temps qu’élus ou techniciens 3- La problématique ou la nécessité de mettre la communication au centre de nos projets. 4- « Communiquer » , pourquoi ? comment? 5- Je vous proposerai ensuite un exercice rapide 6- Puis nous ferons la liason entre projets et communication comme facteur de réussite 7- Et je vous proposerai une conclusion

Notre métier : Gérer un espace Richesses, qualité de vie Concentration humaine, activités Déchets, bruits, odeurs, entrave à la circulation. Notre domaine d’action est la ville, il s’agit d’un espace complexe avec de nombreux paradoxes La concentration humaine et donc la concentration d’activité. Ces activités ( commerces, services, transports) créent des richesses et de la qualité de vie mais dans le même temps elles peuvent créer des nuisances

Un espace à gérer Risques Richesses, qualité de vie Concentration humaine, activités Déchets, bruits, odeurs, entrave à la circulation. Risques Perte de richesses, de qualité de vie Ces nuisances sont multiples : déchets, bruits, odeurs, entrave à la circulation. Avec comme conséquences la perte de richesse et surtout perte de qualité de vie voire même des risques pour la santé.

Organiser l’état civil Nos missions Construire un puits Organiser l’état civil Réparer une route Gérer les déchets Dans nos métiers, nos projets sont liés au fonctionnement de la ville Pour construire un puits ou organiser l’état civil, ou gérer les déchets nous suivons la même démarche : Quoi ? Quel est le sujet Qui ? Quels sont les acteurs Où ? Localisation géographique, le périmètre du projet Quand ? Pour Quand Comment ? Comment allons nous faire pour que le projet réussisse ? Combien ? Combien ça coute, quels moyens sont à mettre en œuvre Une problématique commune à tous ces projets ?

Objectifs communs, mais des intérêts parfois divergents La gestion des déchets Demande des habitants : faire disparaître les déchets de la ville. Rôle de la collectivité : trier, collecter, transporter, traiter les déchets en intégrant les principes du développement durable. Multiplicité des acteurs : habitant, commerçant, touriste, élu, … collecteur, éboueur, cantonnier, … Les paradoxes de la villes se retrouvent au niveau des différents acteurs. Dans le domaine des déchets : Demande des habitants : faire disparaître les déchets de la ville. Rôle de la collectivité : trier, collecter, transporter, traiter les déchets en intégrant les principes du développement durable. L’habitant n’est pas le seul acteur : industriel, touriste, élu, … collecteur, éboueur, cantonnier, … Tous ces acteurs doivent « ramer » dans le même sens Objectifs communs, mais des intérêts parfois divergents

2 projets Deux projets différents et pourtant les même exigences en terme de communication. Dans chaque équipage il a fallu : Formation individuelle : apprendre à ramer, apprendre à harponner, apprendre à diriger le bateau, apprendre à décider (stratégie) Formation collective (synchronisation ses gestes avec ceux des autres) De la bonne préparation et de la bonne communication entre les acteurs va dépendre le résultat.

La difficulté de communiquer Entre ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis réellement, Ce que tu veux entendre, Ce que tu entends,  Ce que tu crois comprendre, Ce que tu veux comprendre, Et ce que tu comprends réellement, Il y a neuf possibilités de ne pas s'entendre ! Communiquer est difficile et nécessite comme pour la maîtrise de la musique, d’une science, ou d’une langue un apprentissage basé sur une méthode et des outils. Entre ce que je pense Et ce que tu comprends réellement Il y a neuf possibilités de ne pas s’entendre Et ne pas s’entendre c’est prendre le risque de faire échouer notre projet.

Messages Exemples Nous allons voir quelques exemples de messages qui s’adressent à des cibles différentes et qui s’appuient sur des valeurs différentes

Ne pas déposer des ordures sous peine d’amende Règlement Ordre Sanction

Les médicaments de la rue tuent Information Mise en garde Peur

Message Écrit + visuel

Message simple pour un geste simple Écrit + Visuel Message simple pour un geste simple

Attirer l’attention flatter Message / action Publicité de la société qui gère les transports en commun à Paris pour inciter les propriétaires de chiens à mettre une muselière à leur animal. L’objectif est de choquer sous une forme humoristique, sans culpabiliser.

Image de la ville Santé, hygiène Patrimoine Message / action

Respect du travail des agents Ludique Moderne (super woman) Message écrit + Visuel Respect du travail des agents

Pourquoi ce dépôt sauvage ? Comment éviter les dépôts sauvages ? Exercice : Comment d’après vous ? Noter sur un post-it 1 réponse à la première question. Noter sur un autre post-it 1 réponse à la deuxième question. Comment éviter les dépôts sauvages ?

La prévention Comment limiter le nettoyage ? Eviter de salir : corbeille de propreté, bennes sur les marchés Communication : faire appel à la citoyenneté ; sens civique, santé, hygiène, afficher les coûts Verbalisation Les actions de prévention peuvent se classer en 3 catégories : mettre en place des solutions techniques : corbeilles de propreté, bennes Communiquer , sur le civisme, l’hygiène, la santé, les coûts etc verbaliser : - après avoir expliqué  « Rappel règlementaire » après avoir averti après avoir vérifié que le message était compris

Communiquer Contractualisation Communication Sensibilisation Médiation Réglementation Éducation A travers tous ces mots nous retrouvons beaucoup de thèmes que vous avez notez et que l’on va retrouver au cours de la semaine. Concertation Formation Négociation

Réussir un projet Technique Financier Humain => communication Réglementaire La communication est au centre de tous les projets car la mise en œuvre de tout projet fait appel à de nombreux acteurs qui doivent se comprendre, et ramer dans le même sens. Nous reviendrons sur ces notions dans l’exposé de mardi matin

Réussir un projet Avant un projet Lors de la mise en place d’un projet Concertation, réglementation, enquête Lors de la mise en place d’un projet Formation, information, Sensibilisation, communication, médiation Pour pérenniser le projet Communication Education Pour terminer et en résumé : La communication accompagne un projet à toutes les étapes Avant un projet Concertation, réglementation, enquête Lors de la mise en place d’un projet Formation, information, Sensibilisation, communication, médiation Pour pérenniser le projet Communication Education

Celui qui détient l’information a le pouvoir Celui qui ne diffuse pas l’information perd son pouvoir Pour terminer cette présentation d’introduction.