ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Les Fonds structurels en France
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
La Gestion de la Configuration
Groupe de Travail sur les Statistiques de l’Education (GTSE)
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Session de formation organisé par le Centre International de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) Ouagadou, en partenariat avec le Communauté.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
La démarche d’appui en Archivage
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
Module 2 : Configuration de l'environnement Windows 2000.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Les SIG en gestion Forestière
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Transcription de la présentation:

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2008 A BAMAKO (MALI) Pays Intervenant BENIN Module dintervention PROBLEMATIQUE DE LA PLANIFICATION URBAINE ET DU FONCIER EN AFRIQUE Intitulé de la présentation Le système dinformations foncières et la fiscalité locale en Afrique : cas du Registre Foncier Urbain (RFU) Intervenant Felix ADEGNIKA

Pourquoi un système informations foncières Les communes africaines disposent de plusieurs types de ressources mais elles ne maitrisent pas les filières de mobilisation de ces ressources. La filière fiscale fournit souvent plus de la moitié des recettes municipales, le revenu des services et les subventions et dotations de létat lautre moitié, lensemble étant piloté par lEtat et ses services déconcentrés Cette configuration des recettes municipales les rend dépendantes de lEtat

Pourquoi un système informations foncières Pour réduire cette dépendance, les communes doivent rechercher et mettre en œuvre les moyens leur assurant la maitrise de la filière fiscale et le SIF est à la base de la maitrise de la filière fiscale. Car un bon fonctionnement de la filière repose sur une identification et une localisation aussi parfaite que possible des contribuables

Quest ce quun SIF Un SIF est un environnement qui regroupe une base de données relatives aux parcelles, ainsi que des procédures, les techniques, les équipements permettant de recueillir les données, les mettre à jour, les traiter, les corréler en vue de produire et de restituer une information Cest un système dinformations localisées qui se distingue des autres types.

Quest ce quun SIF Désignati on FinalitéObjetsEchelle SIGGestion de lenvironnement Planification régionale Données géographiques et topographiques 1/10000 à 1/25000 SIUAménagement et gestion des infrastructures Ilôts1/200 à 1/10000 SIFGestion urbaine et fiscalité foncière, réglementation Parcelles et domaines publics 1/500 à 1/2000 SIT localisée s Gestion technique des réseaux Emprise des voies et réseaux des services publics 1/100 à 1/1000

SIF, un outil de gestion urbaine décentralisée Objectifs Développer et maitriser les ressources fiscales des collectivités locales Mettre en place de moyens permettant dassumer une meilleure gestion foncière. Gestion du patrimoine foncier et immobilier des collectivités locales Constituer une banque de données à vocation de gestion urbaine

SIF, un outil de gestion urbaine décentralisée Il sert à : Gérer les objets urbains, leur propriétaires et les utilisateurs Garantir la sécurité foncière qui conditionne le développement dun marché hypothécaire, laccès au crédit et la promotion immobilière Programmer et mettre en œuvre les opérations daménagement urbain

Le Registre foncier urbain Le RFU est un système dinformation basé sur un plan de repérage parcellaire adressé servant de structure à des fichiers thématiques attribuant à chaque parcelle, les renseignements nécessaires au développement dapplication sur une couche de données il repose sur une base (carto, adressage, infos), des procédures communes (collecte, traitement, stockage,…), applications spécifiques

Le Registre foncier urbain sa réalisation se fait en 9 étapes : carte de base, adressage, enquêtes foncières, fichiers de base, opération dassiette, recouvrement, banque de données urbaines, fichier dinventaire foncier, procédures de pérennisation du système Résultats au Bénin maitrise du gisement fiscal, amélioration des ressources, renforcement des services