Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines » Gestion des déchets urbains en Afrique : état des lieux et nécessité de changement de paradigme et de comportement par Félix ADEGNIKA, pdm
Sommaire Introduction Problématique de la gestion des déchets en Afrique Les vrais et faux débats Nécessité dun changement dapproche et de comportement Conclusion
Sommaire Introduction Problématique de la gestion des déchets en Afrique Les vrais et faux débats Nécessité dun changement dapproche et de comportement Conclusion
Introduction Gestion des déchets dans les villes africaines : un défi majeur de la décennie en matière de développement urbain Approches lourdes, technicistes, budgétivores aux résultats partout largement en deçà des attentes 3 niveaux dintervention : gouvernance, de financement, de comportement individuel et collectif Le grand défi : changer lHomme … des solutions : informer, communiquer et sensibiliser
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La problématique des déchets urbains en Afrique La gestion des déchets apparaît à la fois simple et tout le monde pense détenir la solution et compliqué puisque devenu multiacteurs et multifilières, Existence de plusieurs acteurs aux intérêts divers et parfois inconciliables dans le contexte de villes à croissances démographique et spatiale non maitrisées Les contraintes financières pour masquer les problèmes de manque de volonté, de gouvernance et de civisme
3 situations différentes… Villes encore sous influence coloniale, les plus propres : gestion privatisée ou déléguée, pression fiscale importante sur le contribuable; Jbourg, Windhoek, Rabat,… Villes autrefois prospères et voulant préserver une image : système mécanisé et techniciste avec des coûts difficilement supportables; Dakar, Abidjan, Yaoundé,… Villes à revenus intermédiaires ou faibles contraintes dessayer toutes les solutions : faire, faire-faire, laissez faire,…. Elles sont nbses : Cotonou, Ouaga, Lomé, Niamey,…
3 états… des formes de prestation largement héritées de lère coloniale : régie municipale, matériel mécanisé souvent inadapté, financement partiel par une taxe denlèvement des ordures insuffisamment recouvrée Résultat : personnel pléthorique, matériel cannibalisé, déficit budgétaire quelques expériences de privatisation non concluantes en raison des conditions discutables de réalisation de ces expériences (service rémunéré par la collectivité locale, manque de volonté politique pour assurer le contrôle et la régulation, situation de concurrence monopolistique…) la déception de la population qui attend des responsables municipaux, un meilleur service de collecte des déchets et qui se désintéresse de tout
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Les villes ne sont pas propres parce que les responsables manquent de ressources financières : lutilisation non-optimale des potentialités locales dans un cadre participatif transparent justifie le faible rendement des approches et pratiques expérimentées ici et là; Les villes sont sales parce que les populations sont indisciplinées, inciviques et ne participent pas : le service minimum nest pas rendu, les textes légaux et réglementaires sont méconnus, la vision municipale nest pas partagée Le service minimum nest pas rendu aux populations : vivre en ville à un coût et un état par rapport à lhygiène, à la contribution et à la participation
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Le changement de paradigme Pour tous : il faut un changement de comportement vis- à-vis des déchets Et plus spécifiquement : Pour les responsables et techniciens municipaux : reconnaître les enjeux sanitaires, environnementaux économiques et sociaux associés aux déchets, assumer pleinement leurs responsabilités, promouvoir la participation des populations et gérer dans la transparence;
Le changement de paradigme Pour les responsables centraux : prendre en charge la construction des décharges municipaux et faire des dotations budgétaires y afférentes, définir les schémas directeurs et plans stratégiques en liaison avec les municipalités Pour les populations : usagers des services de déchets, comportements citoyens, bons contribuables, participation
Outils daccompagnement des acteurs Les conditions indispensables pour un changement qualitatif et quantitatif dans le secteur sont : 1.Un changement de comportement individuel et collectif; 2.Une vision municipale partagée et construite avec tout le monde et donc lélaboration et mise en œuvre de stratégies municipales concertées pour la gestion des déchets Ces conditions nécessité que lensemble des acteurs soit informer, former, sensibiliser. Des outils existent pour cela et notre rôle est de les mobiliser et de les mettre à disposition des bénéficiaires
Conclusion Introduction Problématique de la gestion des déchets en Afrique Les vrais et faux débats Nécessité dun changement dapproche et de comportement Conclusion
Le service des déchets est un service qui doit être rendu à tous pour des raisons déquité et de solidarité Les collectivités doivent élaborer et mettre en œuvre des stratégies basées sur le principe de gestion partagée et participative Il faut que les principaux acteurs sont au même niveau dinformation
Je vous remercie