Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Introduction au Développement Local Inclusif
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
L’échelon de la région Quels leviers?
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Atelier international sur les politiques sociales
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.

Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines » Gestion des déchets urbains en Afrique : état des lieux et nécessité de changement de paradigme et de comportement par Félix ADEGNIKA, pdm

Sommaire Introduction Problématique de la gestion des déchets en Afrique Les vrais et faux débats Nécessité dun changement dapproche et de comportement Conclusion

Sommaire Introduction Problématique de la gestion des déchets en Afrique Les vrais et faux débats Nécessité dun changement dapproche et de comportement Conclusion

Introduction Gestion des déchets dans les villes africaines : un défi majeur de la décennie en matière de développement urbain Approches lourdes, technicistes, budgétivores aux résultats partout largement en deçà des attentes 3 niveaux dintervention : gouvernance, de financement, de comportement individuel et collectif Le grand défi : changer lHomme … des solutions : informer, communiquer et sensibiliser

Sommaire Introduction Problématique de la gestion des déchets en Afrique Les vrais et faux débats Nécessité dun changement dapproche et de comportement Conclusion

La problématique des déchets urbains en Afrique La gestion des déchets apparaît à la fois simple et tout le monde pense détenir la solution et compliqué puisque devenu multiacteurs et multifilières, Existence de plusieurs acteurs aux intérêts divers et parfois inconciliables dans le contexte de villes à croissances démographique et spatiale non maitrisées Les contraintes financières pour masquer les problèmes de manque de volonté, de gouvernance et de civisme

3 situations différentes… Villes encore sous influence coloniale, les plus propres : gestion privatisée ou déléguée, pression fiscale importante sur le contribuable; Jbourg, Windhoek, Rabat,… Villes autrefois prospères et voulant préserver une image : système mécanisé et techniciste avec des coûts difficilement supportables; Dakar, Abidjan, Yaoundé,… Villes à revenus intermédiaires ou faibles contraintes dessayer toutes les solutions : faire, faire-faire, laissez faire,…. Elles sont nbses : Cotonou, Ouaga, Lomé, Niamey,…

3 états… des formes de prestation largement héritées de lère coloniale : régie municipale, matériel mécanisé souvent inadapté, financement partiel par une taxe denlèvement des ordures insuffisamment recouvrée Résultat : personnel pléthorique, matériel cannibalisé, déficit budgétaire quelques expériences de privatisation non concluantes en raison des conditions discutables de réalisation de ces expériences (service rémunéré par la collectivité locale, manque de volonté politique pour assurer le contrôle et la régulation, situation de concurrence monopolistique…) la déception de la population qui attend des responsables municipaux, un meilleur service de collecte des déchets et qui se désintéresse de tout

Sommaire Introduction Problématique de la gestion des déchets en Afrique Les vrais et faux débats Nécessité dun changement dapproche et de comportement Conclusion

Les villes ne sont pas propres parce que les responsables manquent de ressources financières : lutilisation non-optimale des potentialités locales dans un cadre participatif transparent justifie le faible rendement des approches et pratiques expérimentées ici et là; Les villes sont sales parce que les populations sont indisciplinées, inciviques et ne participent pas : le service minimum nest pas rendu, les textes légaux et réglementaires sont méconnus, la vision municipale nest pas partagée Le service minimum nest pas rendu aux populations : vivre en ville à un coût et un état par rapport à lhygiène, à la contribution et à la participation

Sommaire Introduction Problématique de la gestion des déchets en Afrique Les vrais et faux débats Nécessité dun changement dapproche et de comportement Conclusion

Le changement de paradigme Pour tous : il faut un changement de comportement vis- à-vis des déchets Et plus spécifiquement : Pour les responsables et techniciens municipaux : reconnaître les enjeux sanitaires, environnementaux économiques et sociaux associés aux déchets, assumer pleinement leurs responsabilités, promouvoir la participation des populations et gérer dans la transparence;

Le changement de paradigme Pour les responsables centraux : prendre en charge la construction des décharges municipaux et faire des dotations budgétaires y afférentes, définir les schémas directeurs et plans stratégiques en liaison avec les municipalités Pour les populations : usagers des services de déchets, comportements citoyens, bons contribuables, participation

Outils daccompagnement des acteurs Les conditions indispensables pour un changement qualitatif et quantitatif dans le secteur sont : 1.Un changement de comportement individuel et collectif; 2.Une vision municipale partagée et construite avec tout le monde et donc lélaboration et mise en œuvre de stratégies municipales concertées pour la gestion des déchets Ces conditions nécessité que lensemble des acteurs soit informer, former, sensibiliser. Des outils existent pour cela et notre rôle est de les mobiliser et de les mettre à disposition des bénéficiaires

Conclusion Introduction Problématique de la gestion des déchets en Afrique Les vrais et faux débats Nécessité dun changement dapproche et de comportement Conclusion

Le service des déchets est un service qui doit être rendu à tous pour des raisons déquité et de solidarité Les collectivités doivent élaborer et mettre en œuvre des stratégies basées sur le principe de gestion partagée et participative Il faut que les principaux acteurs sont au même niveau dinformation

Je vous remercie