Centre International de Formation des Acteurs Locaux OUAGADOUGOU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Faculté des Sciences de la Santé
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
des Structures de Santé
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Groupe de Travail sur les Statistiques de l’Education (GTSE)
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES Centre International de Formation des Acteurs Locaux OUAGADOUGOU.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Transcription de la présentation:

Centre International de Formation des Acteurs Locaux OUAGADOUGOU GESTION DE LA MOBILITE URBAINE ET PLANIFICATION DES TRANSPORTS DANS LES COLLECTIVITES LOCALES AFRICAINES BIENVENUE BIENVENUE Centre International de Formation des Acteurs Locaux OUAGADOUGOU

LE RESEAU CIFAL Le CIFAL Ouagadougou fait parti d’un réseau de douze (12) centres de formation mis en place par le Programme Développement Local de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR). Ces centres ont une vocation géographique et dans certains cas thématiques: Durban (Afrique du Sud) et Ouagadougou (Burkina Faso) pour l’Afrique, Atlanta (USA) et Curitiba (Brésil) pour les Amériques, Kuala Lumpur (Malaisie) et Shanghai (Chine) pour l’Asie, Lyon (France), Plock (Pologne), Tallinn (Estonie), Findhorn (Ecosse), Bilbao et Barcelone (Espagne) pour l’Europe.

CONTEXTE Le CIFAL Ouagadougou a été créé en Novembre 2003 sous le statut d’établissement public communal conformément à la législation du Burkina Faso. L’Assemblée Générale constitutive du CIFAL/Ouagadougou a eu lieu le 02 Octobre 2006 à Ouagadougou au Burkina Faso, au cours de laquelle les statuts et règlement intérieur ont été adoptés. Le projet « Renforcement des capacités institutionnelles et humaines des CIFAL» est un projet d’appui au CIFAL/Ouagadougou qui a démarré ses activités en septembre 2007. Le CIFAL/Ouagadougou est responsable de la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités institutionnelles et humaines des CIFAL» pour les pays francophones d’Afrique financé par l’ACBF.

BILAN DES ACTIVITÉS MENÉES PAR LE CENTRE DE NOVEMBRE 2003 À AVRIL 2007 Un certain nombre d’activités ont été menés par le Centre International de Formation des Acteurs Locaux de Ouagadougou par l’organisation des sessions de formation. Ces sessions sont consignées dans le tableau ci-dessous. N° D’ordre ANNEE PERIODE THEME DES SESSIONS NOMBRE DE VILLES PARTICIPANTES NOMBRE DE STAGIAIRES OBSERVATIONS 1 2003 03 au 08 /11 La propreté urbaine en Afrique. 17 25 2 2004 08 au 13/3 L’accès à l’eau, protection de la ressource, traitement. 10 20 Total 2004 : 24 villes pour 36 stagiaires 3 21 au 26/6 Le traitement des déchets. 14 16 4 2005 03 au 08/4 Rôle des collectivités locales dans la formation pour l’emploi. 9 19 Total 2005 : 50 villes pour 83 stagiaires 5 23 au 27/5 Les marchés publics et gestion déléguée des services urbains. 8 18 6 20 au 24/6 Le traitement des déchets : de la décharge sauvage au CET. 7 16 au 18/8 L’accès à l’eau et l’assainissement dans les quartiers péri urbains pauvres. 26

8 2006 08 au 13/6 Interactions villes- eaux pluviales-déchets. 08 24 Tenue à Dakar (Sénégal) 9 04 au 08/9 Optimiser un centre de stockage de déchets ou une décharge. 14 23 Total 2006 : 22 villes pour 47 stagiaires 10 2007 12 au 16/02 La planification urbaine 13 20 Total 2007 : 27 villes pour 45 stagiaires 11 18 au 20/04 La contractualisation dans la gestion de l’eau et l’assainissement 25

BUT ET OBJECTIF DU PROJET Améliorer la gouvernance des collectivités locales africaines afin de les permettre de jouer pleinement leurs rôles dans le processus de lutte contre la pauvreté et ainsi atteindre les Objectifs du Millénaire. Objectif Général Former les élus locaux et cadres territoriaux dans la gestion municipale et des entités décentralisées.

PRINCIPALES MISSIONS Développer les capacités des élus locaux et cadres territoriaux à travers la formation, l’échange de savoir faire, le transfert d’outils de la gestion municipale et en facilitant l’accès à l’information  Contribuer à une meilleure gouvernance locale et une amélioration de la gestion urbaine notamment la gestion des services urbains (déchets, services d’eaux, transports urbains, etc.) Mettre en réseau les villes: Valoriser l’expertise locale, faciliter le transfert de compétences entre municipalités, faciliter l’établissement de coopérations décentralisées  Etre un observatoire de bonnes pratiques, capitaliser les expériences  et les mettre à la disposition des villes.

PUBLIC CIBLE Les collectivités locales francophones  d’Afrique: Élus locaux, cadres territoriaux et des services techniques municipaux Les partenaires des collectivités locales : acteurs du secteur privé, ONG, organisations communautaires de base, institutions de recherche et/ou de formation Les services publics de l’État : autorités administratives, représentations locales des différents départements ministériels, administrations centrales chargées de la mise en œuvre de la politique de décentralisation.

PRINCIPALES COMPOSANTES PREMIERE COMPOSANTE : Renforcement des capacités institutionnelles et humaines du CIFAL Ouagadougou La formation des collectivités locales à travers la formation et l’échange d’expérience sur des thématiques relevant de leurs compétences La mise en réseau des collectivités locales afin de faciliter la mise en œuvre des projets de développement local L’appui aux participants des sessions de formation pour leur permettre de réaliser leurs plans d’action.

PRINCIPALES COMPOSANTES DEUXIEME COMPOSANTE : Développement d’actions de pérennisation des capacités du CIFAL Ouagadougou La formation de facilitateurs issus des collectivités locales africaines  La réalisation d’une base de données sur l’expertise africaine existante dans les thèmes de formation identifiés et le développement des outils pédagogiques par ces experts La recherche de fonds en vue de diversifier les sources de revenus du Centre et d’impliquer les collectivités locales dans son financement.

PRINCIPALES COMPOSANTES TROISIEME COMPOSANTE : Gouvernance, Gestion et suivi du projet La Gestion administrative au quotidien du Centre  Le suivi et l’évaluation des activités mises en œuvres

Structure des travaux du CIFAL/Ouagadougou 100– Développement des capacités institutionnelles et humaines du CIFAL/Ouagadougou. 200 – Développement d’actions de pérennisation des capacités institutionnelles et humaines du projet 300 – Gouvernance, Gestion et Suivi du projet 110 – Formation 210 – Identification et état des lieux de l’expertise africaine 310 – Mise en oeuvre 111 Organisation des sessions de formation 112 Identification et capitalisation de l’expertise existante 113 Définition d’un système de pérennisation des activités de formation 211 Création d’un répertoire d’experts dans le domaine des métiers urbains 212 Renforcement des compétences publiques et privées en gestion des services urbaines 220 – Formation des formateurs 120 – Mise en Réseau 121 Capitalisation des expériences des villes 122 Création d’un site Internet 123 Promotion et Diffusion du Centre 123 Gestion de la documentation 124 Animation du réseau 221 Formation des formateurs 222 Élaboration des outils pédagogiques 230 – Pérennisation des sources de financement 130 – Suivi des stagiaires 231 Recherche de fonds auprès des partenaires de la coopération décentralisée et des institutions internationales 232 Définition d’un mécanisme permettant d’impliquer les collectivités locales dans le financement des activités du centre

ORGANISATION DE L’INTERVENTION DU CIFAL OUAGADOUGOU Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique ACBF Commune de Ouagadougou Comité de Pilotage Centre International de Formation des Acteurs Locaux (CIFAL) Ouagadougou Membres Associés UNITAR Bénéficiaires (Élus et non élus, gestionnaires des entités décentralisées francophone d’Afrique) Formateurs / Facilitateurs Réseau d’experts

PRINCIPAUX RESULTATS Existence de cadres d’échange / discussions entre collectivités locales d’Afrique francophone d’une part et facilitation du dialogue entre collectivités locales et gouvernements et/ou les partenaires au développement d’autre part La capacité de maîtrise d’ouvrage des collectivités est renforcée car elles disposent des outils nécessaires à la planification, la mise en œuvre et la gestion de leurs projets La mise en œuvre des projets identifiés est facilitée par la mise en réseau des villes et le suivi  des participants aux sessions de formation. De plus, l’expertise locale est valorisée et l’offre d’appui répond aux besoins exprimés; Cela permettra également de faciliter l’intégration régionale. Les activités du Centre sont pérennisées à travers une appropriation par les collectivités locales elles mêmes.

PROGRAMME DES SESSIONS DE FORMATION INTERNATIONALES POUR L’ANNÉE 2008 THÉMATIQUE PROGRAMMATION 1 Les Relations intergouvernementales et la décentralisation financière pour l’Afrique francophone Tenue à Ouagadougou au Burkina Faso du 31 Mars au 04 Avril 2008; 35 Participants et 12 pays représentés 2 Communication et sensibilisation : Outils d’accompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines Tenue du 12 au 16 Mai 2008 à Lomé au Togo 35 participants de 7 pays 3 La gestion de la mobilité urbaine et la planification des transports dans les collectivités locales d’Afrique Prévu du 15 au 19 Septembre 2008 à Yaoundé au Cameroun 4 Aménagement du territoire et planification urbaine : problématique foncière et aménagement des quartiers périphériques Prévue du 17 au 21 Novembre 2008 à Bamako au Mali NB. Des ateliers de formations sous régionaux ou nationaux sont également prévus

PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS Tutelle administrative : Mairie de Ouagadougou Tutelle Institutionnelle : UNITAR (Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche ) Financement CIFAL Ouagadougou : Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) Coopération et Partenariat : Grand Lyon (France) Partenariat pour le Développement Municipal (PDM) Veolia Environnement Associations nationales d’autorités locales (AMBF, UCT, CVUC, AMM, AMN…) Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE)

Merci de votre attention soutenue Siège du CIFAL Ouagadougou 01 BP. 143Ouagadougou 01 Téléphone : (00236) 50 35 25 67 / 50 35 25 71 Fax : (00236) 50 48 10 72 Email : ccifalouaga@yahoo.fr Merci de votre attention soutenue Siège du CIFAL Ouagadougou 01 BP. 143Ouagadougou 01 Téléphone : (00236) 50 35 25 67 / 50 35 25 71 Fax : (00236) 50 48 10 72 Email : ccifalouaga@yahoo.fr