Programme initié dans le cadre du plan douleur et des mesures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Le programme national Mobiqual en EHPAD
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
La gestion des risques liés aux soins
Présentation de l’outil
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
des éléments constitutifs
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
INTERCAL’AIR Santé
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
RéGéCA/RéCAP : moteur de la diffusion MobiQual en Champagne-Ardenne
Méthodologie d’élaboration du CLS
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre : Société Française de Gériatrie et Gérontologie, avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Améliorer la qualité des pratiques professionnelles Des thématiques au cœur des enjeux de la qualité des soins et du prendre soin - mieux repérer et évaluer systématiquement la douleur - mieux repérer la souffrance morale et prendre en charge la dépression - être bien traitant au sens d’interroger ses pratiques aux fins de savoir si elles correspondent aux attentes des personnes âgées - accompagner la fin de vie - mieux prendre en charge la dénutrition, la maladie d’Alzheimer - prévenir les risques infectieux Objectif : mobiliser l’ensemble des acteurs des établissements médico-sociaux, sanitaires et du domicile autour de ces thématiques (4 en cours, 3 à développer)

Améliorer la qualité des pratiques professionnelles Une démarche contribuant au développement de la qualité des établissements médico-sociaux Une mise en œuvre depuis 2007 par la SFGG, en lien avec les sociétés, fédérations, associations, fondations, groupes concernés Une démarche s’appuyant sur des outils à vocation institutionnelle pour : - sensibiliser régulièrement les acteurs sur le sens de leur mission - actualiser les connaissances - constituer une aide à la pratique - développer une culture de l’évaluation en cours, 3 à développer)

Un programme national PLAN DOULEUR 2006-2010 PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS 2008-2012 Une participation au développement de la culture palliative dans les USLD et les hôpitaux locaux (Axe 1 - mesure III) Une mise en œuvre d’actions de formation des personnels intervenant dans les structures médico-sociales et les services de soins à domicile (Axe 2 – mesure XII) MESURES EN FAVEUR DE LA BIENTRAITANCE des personnes âgées PROGRAMME NATIONAL POUR L’ALIMENTATION Améliorer le confort des patients en mobilisant les ES et EMS pour apporter des améliorations pratiques aux menus et conditions de prise des repas

2010 : signature de la convention SFGG/CNSA Un programme national CIRCULAIRE DHOS DU 15 JUILLET 2009 relative aux axes de formations prioritaires des personnels des établissements relevant de la FPH GUIDE D’ÉLABORATION DU SCHÉMA-MÉDICO-SOCIAL (CNSA/DGCS) A L’ATTENTION DES ARS DIRECTIVE DE LA DSS AUX ARS RELATIVE AUX PRIORITÉS DE GESTION DU RISQUE EN 2010 PORTANT SUR L’ANALYSE DE L’EFFICIENCE DES EHPAD ET LA QUALITÉ ET L’EFFICIENCE DE LA PRESCRIPTION EN EHPAD 2010 : signature de la convention SFGG/CNSA Un soutien de la CNSA pour 3 ans au titre de sa contribution au développement de la qualité des établissements médico-sociaux

Bientraitance Améliorer la qualité des pratiques professionnelles Des thématiques correspondant à des besoins identifiés Thématiques en cours Thématiques à venir Douleur Soins palliatifs Dépression Bientraitance Nutrition Alzheimer Risques infectieux

Actions prioritaires La diffusion dans les régions non pourvues : Auvergne, Bourgogne, Picardie, Poitou-Charentes, Corse La diffusion élargie aux services d’aide et de soins aux domiciles L’élaboration des nouveaux outils : - Nutrition/Dénutrition/Alimentation - Maladie d’Alzheimer et troubles du comportement - Risques infectieux La création et la diffusion d’instruments soutenant le développement de liens de coopération de proximité : synthèse des engagements, adaptation du site internet, cartographies, …

Présentation des outils

Le Kit-outil BIENTRAITANCE Personnes âgées dépendantes Ses objectifs Débattre, de façon plus ou moins ciblée, sur des problématiques spécifiques de l’établissement, à partir d’un temps transversal commun réunissant tous les acteurs de l’EHPAD (directeur, médecin coordonnateur, soignants, non soignants) Engager une véritable démarche de bientraitance avec l’organisation de rendez-vous réguliers et une évaluation

Contenu du Kit-outil BIENTRAITANCE La problématique Les objectifs Des réponses concrètes au service du quotidien Des outils d’évaluation Un DVD comprenant : - un film (40 mn) «24 heures de la vie d’un EHPAD» - des Interviews (28 mn) «Paroles de terrain» - des séquences spécifiques «Une toilette» «Un trouble du comportement» - tous les fichiers imprimables Un guide de l’animateur …. et une boîte à idées !

Diffusion de l’outil Bientraitance Période 2007 – 2009 22 régions investies, près de 3 500 outils diffusés 570 questionnaires renvoyés Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Analyse qualitative 2010 (échantillon de 254 questionnaires POST) diffusion de la mallette auprès des établissements Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Analyse 2010 Existence thématique Bientraitance dans projet d’établissement Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Analyse 2010 Sujets les plus fréquemment abordés lors des séances de travail le repas, les toilettes … l’ensemble des thèmes correspondant aux différentes séquences des films que contient le DVD 24 heures de la vie d’un EHPAD les difficultés institutionnelles de respecter le rythme des résidents les troubles du comportement les pratiques soignantes le mode verbal avec le résident : tutoiement, familiarité, autorité, … les questions éthiques : choix et liberté, intimité, dignité confidentialité, refus de soins les relations avec les familles l’accompagnement de fin de vie, la mort, …

Analyse 2010 Utilisateurs de la trousse Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Analyse 2010 Impact de l’utilisation de l’outil Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Le Kit-outil LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Son contenu Des outils d’évaluation & d’aide à la décision Principes généraux de la prise en charge de la douleur Des échelles d’auto-évaluation (EVS, EN) Des échelles d’hétéro-évaluation ECPA ®, DOLOPLUS® Un arbre décisionnel Un CD de documents imprimables : fiches, textes et recommandations Les sites Internet Bibliographie

DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE

DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Deux échelles d’hétéro-évaluation validées

1 2 3 4

L’EPP à partir de l’utilisation des outils EPP Douleur Trois audits cliniques ciblés… - évaluation de la douleur - prise en charge de la douleur - suivi de la douleur … qui peuvent constituer un seul et même audit Parmi les modalités possibles de réalisation : - étude transversale un jour donné de la semaine - étude de cas - suivi d’indicateurs Une possibilité de réaliser l’EPP à partir des questionnaires PRE et POST

Analyse 2010 Utilisateurs de la mallette LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE Analyse 2010 Utilisateurs de la mallette Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Analyse 2010 Modifications des pratiques Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans A l’usage des structures de soins à domicile Mise en œuvre : Société Française de Gériatrie et Gérontologie

L’outil Douleur Domicile SES OBJECTIFS : - améliorer la prise en charge de la douleur chez la personne âgée en perte d’autonomie à domicile - améliorer la qualité de vie des personnes dans une démarche plus générale de bientraitance SES CONTENUS : - Un DVD : film « Douleurs » (58 mn), des documents imprimables, un guide de l’animateur - Une plaquette de présentation - Un outil d’aide au repérage de la douleur - Des outils d’évaluation et des fiches de suivi de la douleur UN OUTIL EXPÉRIMENTÉ EN 2009 EN RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE

Résultats de la phase test (Champagne-Ardenne) Analyse de 31 questionnaires POST Qui utilise la mallette ?

Résultats de la phase test (Champagne-Ardenne) Analyse de 31 questionnaires POST Impact de l’utilisation de l’outil en termes de…

Outil Soins palliatifs

2010 - Outil Soins palliatifs 2010 – version élargie et adaptée au secteur du domicile Contenus revus intégralement Diaporama spécifique domicile (25 vues sur 190)

2010 - Outil Soins palliatifs Travail effectué dans le cadre de la mesure XII du programme de développement des SP 2008-2012 Réalisé sous l’égide des Drs RUAULT et de PEUFEILHOUX ainsi que par l’intergroupe SFGG/SFAP Une dizaine de professionnels exerçant pour la plupart dans le cadre de réseaux de santé et de services d’hospitalisation à domicile auditionnés : directeurs, médecins coordinateurs, psycho-sociologue, infirmières libérale et clinicienne. Avec le concours de la FNEHAD et Jalmalv

2010 - Outil Soins palliatifs diffusion de l’outil Principalement dans le cadre des journées régionales MobiQual Structures intervenant au domicile : services de soins infirmiers, services d’HAD, … ainsi que les instituts de formation initiale (IFSI, IFAS, IFCS) sont dorénavant conviés et/ou associées à ces journées. Information particulière prévue auprès des coordinations régionales en soins palliatifs ainsi qu’auprès de l’ordre national des infirmiers Poursuite de la diffusion via les demandes directes adressées à la SFGG

Diffusion de l’outil Soins palliatifs Période 2007 – 2009 22 régions investies, près de 3000 outils diffusés 600 questionnaires renvoyés Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Analyse qualitative 2010 (échantillon de 130 questionnaires POST) utilisation envisagée de l’outil Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Analyse 2010 Modalités principales d’information : nouvelles possibilités en termes d’information des personnels Modalités principales d’information : mise en place de protocoles interventions EMSP, UMSP dans le cadre du projet de vie individuel formations (intervenant. interne ou ext.) réunions régulières, échanges, … réflexion démarche qualité Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Analyse 2010 développement d’un volet SP et possibilité appel spécialiste Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Analyse 2010 progression dans la définition de protocoles et procédures Avant sensibilisation/formation Après sensibilisation/formation Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Analyse 2010 Connaissance de la loi Léonetti Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Analyse 2010 Définition de procédures visant l’application de la loi Léonetti Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Analyse 2010 Amorces de collaboration

Analyse 2010 Inscription dans un réseau Avant sensibilisation/formation Après sensibilisation/formation

L’EPP à partir de l’utilisation des outils EPP Soins palliatifs Un audit organisationnel portant sur l’existence du volet « soins palliatifs » dans l’établissement, le plan de formation, les liens avec les structures ressources Deux audits de pratiques portant sur : - la personne de confiance - le respect des droits spécifiques des malades en fin de vie Une revue de cas entre médecins ou en équipe : - des questions portant sur les modalités de décision, les souhaits du patient, les modes d’alimentation et d’hydratation, la douleur et le confort Une possibilité de réaliser l’EPP à partir des questionnaires PRE et POST

Le Kit-outil DEPRESSION Ses contenus Une plaquette de présentation Un arbre décisionnel Des outils de repérage - mini GDS - Inventaire Neuropsychiatrique (NPI-ES) - Inventaire Apathie - Mini Mental State Examination (MMSE) - Fiches de repérage et démarche diagnostique de la dépression - chez le sujet âgé - en cas de maladie d’Alzheimer ou apparentée Un CD de fichiers imprimables (fichiers PDF des documents inclus, fiches de suivi patients)

EPP Dépression Quatre audits cliniques ciblés portant sur : - le repérage et le diagnostic de la dépression - le repérage et le diagnostic de la dépression en cas de maladie d’Alzheimer ou apparentée - la prise en charge de la dépression - le suivi de la dépression Une possibilité de réaliser l’EPP à partir des questionnaires PRE et POST

Diffusion de l’outil Dépression Période 2008 – 2009 12 régions investies, 1 350 outils diffusés 242 questionnaires renvoyés Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Analyse qualitative 2010 (échantillon de 39 questionnaires POST) Utilisateurs de la mallette Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Analyse 2010 Eclairage des connaissances et aide à la pratique Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Analyse 2010 Recours extérieurs Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Analyse 2010 Repérage et suivi systématiques Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Lutter contre des idées reçues et réaffirmer : Objectifs Sensibiliser et former à l’importance du maintien d’un bon état nutritionnel des personnes âgées Lutter contre des idées reçues et réaffirmer : OUI, toute personne âgée a les mêmes besoins qu’un adulte ayant une activité physique équivalente NON, l’âge ne réduit pas les besoins nutritionnels OUI, l’avancée en âge fragilise le sujet âgé vis-à-vis du risque de dénutrition

Au menu… Une plaquette de présentation Des outils d’évaluation et de suivi Des fiches/outils thématiques

Au menu… Le partage d’expériences existantes Des trucs, astuces et recettes gastronomiques

Outils Alzheimer et Risques infectieux Outil Alzheimer Groupe de travail en cours de constitution Outil disponible à la rentrée 2011 Outil Risques infectieux Groupe de travail à constituer

Bilan 2007 - 2010 11 000 outils attribués 26 journées régionales organisées 8 000 professionnels de 3 000 structures directement concernés Des centaines de réunions organisées au sein des établissements Des conventions signées avec des groupes et organismes nationaux 2 500 questionnaires retournés

Une évaluation de l’appropriation des thématiques Des indicateurs généraux (tableaux de bord national et régionaux) Une cartographie de la diffusion des outils en cours d’élaboration Des indicateurs spécifiques à chaque thématique (questionnaires PRE et POST) La possibilité de réaliser l’EPP à partir de l’utilisation des outils Des référentiels et protocoles élaborés par le CPGF - OA Un suivi spécifique de l’utilisation pour les organismes de formation