MVV MAI 2013 Méthode de production des fiches « points clé et solutions » organisation des parcours 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Présentation de l’Anesm
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Le Projet Régional de Santé
Démarche qualité en éducation pour la santé
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Transcription de la présentation:

MVV MAI 2013 Méthode de production des fiches « points clé et solutions » organisation des parcours 1

Objectifs 1.Apporter des réponses (référentiels) dans un délai court et sous un format court à des questions qui portent sur lorganisation et loptimisation des parcours et dont le périmètre est bien circonscrit, avec toute la rigueur scientifique nécessaire 2.Destinataires Professionnels de santé et daide à la personne exerçant en établissement de santé ou en EHPAD ou à domicile, Institutions, en premier lieu les ARS mais aussi les conseils généraux, les agences et les services du ministère 2

3 Contenu des fiches « points clé et solutions » organisation des parcours 1.La fiche elle-même 1 à 2 recto-verso format A4 1.Définition de lintervention 2.Contexte 3.Les essentiels: ce quil faut savoir, ce quil faut faire 4.Proposition d1 à 5 indicateurs de processus et résultat 5.Exemples de réalisations et projets en cours 2.Annexe méthode et synthèse bibliographique 1.Rappel de la méthodologie 2.Listes des experts 3.Note de synthèse bibliographique, niveaux de preuve 4.Tableau de la littérature retenue, avis du GT

Principes délaboration 1.Partenariat avec les représentations des professionnels tout au long de lélaboration dans un esprit de coproduction 2.Coopération avec les institutions et les usagers 3.Rigueur scientifique 4.Adaptation et actualisation selon les retours dexpérience 4

Partenariat avec les CNPs et le CMG Nouveau 1.Détermination des intérêts et de la faisabilité de la question 2.Proposition dexperts pour analyser la littérature et contribuer à la rédaction de la fiche / note de synthèse bibliographique 3.Avis sur la fiche avant validation par le Collège de la HAS 4.Suivi : rapport un an après adaptation et actualisation de la fiche. Classique 1.Proposition dexperts pour le groupe de travail et le groupe de lecture 2.Organisation de la relecture avec HAS 5 Enjeux: gestion des CI, développement dune expertise documentée et gestion des avis minoritaires.

Coopération avec les institutions et les usagers 1.Peuvent être sollicités comme partenaires dés le début si le sujet le nécessite 2.Participent au groupe de travail

Etapes délaboration 1.Intérêts et de la faisabilité de la question 2.Elaboration de la fiche –Recherche documentaire et sélection de la littérature –Analyse de la littérature, rédaction de la note de synthèse bibliographique et dun projet de fiche –Réunion du groupe de travail et finalisation de la fiche –Relecture par le groupe de lecture organisée avec les CPNs/CMG et autres parties prenantes –Approbation de la version finale par les CNPS / CMG 4.Validation du Collège de la HAS, puis diffusion 5.Suivi et adaptation le cas échéant suite aux retours et à lévolution de la science 1.4 à 6 semaines 2.14 à 16 semaines 3.4 à 6 semaines 4.1 an

Composition du groupe de travail (experts avec DPI) 1.Experts proposés par CNPs / CMG 2.Autres experts 1.ARS (désignés par le SG) 2.URPS 3.FFMPS et UNR.Santé 4.CISS et usagers 5.UNPS

Composition du groupe de lecture 1.Experts proposés par CNPs / CMG 2.Représentants de tous les parties prenantes: institutionnels, usagers, assureurs, régulateurs. 3.Représentants des équipes pluriprofessionnelles impliquées sur la question, dont article 70 et PAERPA 4.Représentants des associations de services à domicile

Analyse de la littérature 1.Recherche documentaire systématique 5 à 10 ans: -Revues Systématiques, méta-analyses, RBP, RCT non citées, enquêtes de pratique 2.Veille documentaire 3.Analyse de la littérature selon des critères explicites 4.Signalement du niveau de preuve des données retenues 10

Niveaux de preuve 1.Robuste: études de qualité sur un nombre suffisant de sujets intervention recommandable 2.Niveau de preuve modéré: études sur un petit nombre de sujets ou divergences entre les études ou résultats peu transposables intervention possible 3.Accord professionnel >80% du GT intervention possible

Suivi et adaptation à un an 1.Retours des CNPs, CMG et autres partenaires –Retours dexpérience –Veille de la littérature 2.Adaptation / actualisation 3.Si modifications importantes, avis des CNPs et du CMG puis nouvelle validation du collège

Les fiches pilotes (validées collège) 1.Comment repérer les patients fragiles en soins ambulatoires 2.Comment réduire le risque de réhospitalisations évitables des patients âgés? 25/01/2014Présentation de la Haute Autorité de Santé13

Les fiches à venir 1.Comment évaluer et prendre en charge les patients fragiles? 2.Comment « concilier » et optimiser les traitements des patients âgés et/ou atteints de comorbidités ? 3.Comment favoriser lintégration des services sanitaires et des structures médico-sociales ? 4.Quand et comment recourir à la coordination dappui ? 5.Comment communiquer / échanger des données entre les différents acteurs et niveaux de soins 6.Comment élaborer et suivre des protocoles pluri- professionnels ? Comment organiser les relations EHPAD – établissements de soins ? 7.Comment organiser la sortie des patients âgés en soins palliatifs? 25/01/2014Présentation de la Haute Autorité de Santé14

Les autres fiches prévues 9.Comment utiliser les systèmes dinformation pour aider les parcours de soins ? 10.Comment gérer les interfaces soins primaires – secondaires en situation de crise pour prévenir les hospitalisations évitables? 11.Comment favoriser le travail en équipe pluri-professionnelle? 12.Comment développer la formation pluri-professionnelle? 13.Quand et comment utiliser la télémédecine? 14.Comment développer le soutien à lautonomie des patients et lETP? 15.Comment donner des fiches dinformation aux patients? 16.Comment assurer la sécurité du patient, gérer les EIG?

Les fiches à produire 1.Certaines fiches doivent être traitées par le même groupe de travail : ex fiches 5 & 6 mais aussi 11 & 12 2.Ajouter une fiche sur la dépendance iatrogénique évitable (dépendance secondaire à une hospitalisation)

Backup

25/01/2014Présentation de la Haute Autorité de Santé18 Les étapes clés du parcours des patients LES ÉTAPES CLES Repérage / diagnostic des patients Traitement de fond de la maladie Gestion des situations de crise Transition hôpital domicile Soins de supports / palliatifs

25/01/2014 Présentation de la Haute Autorité de Santé 19 Organiser la gouvernance territoriale – Réaliser un diagnostic de territoire – Favoriser lintégration des différents services – Piloter les projets Favoriser le travail et le suivi en équipe pluri-professionnelle de premier recours – Implémenter des protocoles pluri-professionnels – Développer la formation pluriprofessionnelle (DPC) – Utiliser la télémédecine – Promouvoir de nouvelles répartition des taches (Arti 51) Utiliser des coordonnateurs pour les cas complexes - Organiser une « coordination dappui » Gérer les problèmes dinterface – Disposer de procédures communes Organiser la transition hôpital- domicile – Organiser la procédure de sortie et le suivi après la sortie Promouvoir lautonomie des patients – Développer les programmes de soutien à lautonomie des patients – Accompagner les patients par les pairs, utiliser les ressources communautaires Sappuyer sur les Systèmes dInformation – Utiliser les SI pour améliorer la coordination – Favoriser laccès des cliniciens à des aides à la décision – Améliorer la qualité par le suivi dIPC Les stratégies pour structurer les parcours