Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January 201425 January 2014 1 |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
SYNTHESE DES MESSAGES-CLES
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Prise en charge des AES aux urgences
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
TROUVER LES FACTEURS PREMIERS
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
IST et VIH Les chiffres en 2011
Pays des Vallons de Vilaine
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Réseau des Tribunaux référents Network of Pilot Courts 5. Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la justice? Which indicators for measuring the quality.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
Service de Pneumologie
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Epidémiologie du VIH/Sida
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
SIDA et Infection par le HIV-1 (illustrations du cours)
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Seni Kouanda, MD,PhD. Mise en œuvre de stratégies de réduction de la MM: progrès sensibles mais insuffisants dans la plupart des pays en ASS Lieu de laccouchement.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Estimates of HIV Prevalence and Incidence in Canada, 2011 Estimations de la prévalence et de lincidence du VIH au Canada, 2011 Presented by / Présenté
Second part Album Keet.
Quelques rappels et quelques nouveautés (BIO2 poly 1)
Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Mortalité infantile chez les enfants non infectés nés de mères séropositives à lère des multithérapies CESP - Inserm U1018 Equipe « Epidémiologie du VIH.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Les nombres.
1 Intégration régionale et transports Regional Integration and Transport Programme de travail 2005 Work Program 2005.
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Epidémiologie mondiale et dynamique
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Study & revise the numbers carefully.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Combien ça coute? How much does that cost?.
Belgian Breast Meeting Senator F. Roelants du Vivier 13th october.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Evaluation en population générale de la cascade de soins: Malawi/Kenya/Afrique du sud D. Maman, Epicentre 26 Novembre 2014.
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Transcription de la présentation:

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et Progrès de la Région dans la mise en place des activités de collaboration TUB/VIH H.WEMBANYAMA MO/TB-HIV

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |2 | Plan de la présentation Lincidence de la TB dans le monde et en Afrique Les principaux cibles et résolutions sur la co-infection Progrès dans la mise en place des activités de collaboration Facteurs facilitant le passage à échelle des activités de collaboration conclusions

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |3 | Dernières estimations de la TB Dernières estimations de la TB Nombre estimé des cas Nombre estimé des décès 1.77 million (27 pour 100,000) 9.27 million (139 pour 100,000) ~150, ,000 TB Toutes formes TB à bacille multi résistante (TB-MR) TB à bacille Ultra résistante (TB-UR) ~50,000 ~30,000 TB associée au VIH (TUB/VIH) 1.4 million 500,000 Les estimations TB/VIH ont doublées entre 2006 et 2007

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |4 | Estimation de l'incidence TUB par pays, 2007 La plupart des pays de la région ont une incidence de la Tuberculose élevée

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |5 | Lévolution de lincidence de la TB dans le monde

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |6 | Estimation de la prévalence VIH parmi les nouveaux cas de TUB, 2007

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |7 | Base des estimations du VIH parmi les patients tuberculeux Estimation du VIH dans la population générale (UNAIDS) Estimations directes de 64 pays provenant des prestataires des soins (49 pays) ou des enquêtes ou des sites sentinelles (15 pays) Le risque de développer la tuberculose est plus élevé que estimé antérieurement

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |8 | Les principales cibles et résolutions sur la co-infection La Déclaration dABUJA (2006): – En 2010, 100% des patients TB ont accès au service de Conseil et dépistage du VIH –En 2010, 100% des patients co-infectés TB/VIH éligibles ont accès au traitement antiretroviral La tuberculose est déclarée une urgence pour la Région ( Maputo 2005) La stratégie régionale pour lutter contre la co-infection TUB & HIV ( Brazzaville 2007)

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |9 | Interventions prioritaires de la stratégie régionale Renforcer et améliorer les mécanismes de collaboration entre les programmes TUB et VIH Augmenter la prévention, la détection des cas et le traitement de la TB parmi les PVV Améliorer laccès des patients et des suspects TB à la prévention, aux soins et au traitement du VIH

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | Interventions prioritaires de la stratégie régionale (2) Améliorer le contrôle de linfection pour réduire la transmission de la TB Renforcer le partenariat, plaidoyer, communication et mobilisation sociale, Assurer la mobilisation des ressources et Mener les recherches sur la co-infection TB/VIH

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | Politique de la recherche de la TB chez les PVV La recherche de la TB doit se faire dans tous les services du VIH en utilisant un questionnaire simple et standardisé. La recherche doit être régulière au niveau des services de santé, des cas contacts, des populations à haut risque du VIH et dans les lieux confinés Il faut offrir un système complet des soins aux patients co-infectes. Un système de référence entre les services VIH et TUB doit être mis en place si nécessaire

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | Politique sur la prise en charge du VIH Le test du VIH fait partie de la prise en charge de la TB. Loffre du test par les prestataires des soins doit être systématique Le traitement antiretroviral des patients co- infectes par la TB et VIH est un element important du paquet des soins a offrir

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | Publications Conjointes M&E Indicator Guide UNAIDS PEPFAR 2009 Drug User Policy guide UNODC UNAIDS 2008 Infection control policy guide 2009 Malawi Monograph Integrated monitoring HIV/TB 2009

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | Comparaisons des régions

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | Pas de rapport < 15% 15 to 50% 51 to 74% Plus de 75% % 11% 22% 37% Patients TB testés pour VIH en Afrique

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | Proportion des patients TB testés pour VIH

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | Couverture en TARV tres bas

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | Recherche, Diagnostic et prévention de la TB Figure 1: Collaborative TB/HIV activities, 2002–2006. Bars show for HIV-positive people, the number (in thousands) that were screened for TB, diagnosed with active TB, or given IPT after screening. The numbers of countries reporting data in each year are given above the bars.

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | Les facteurs favorisant le passage à échelle Lexistence des plans et la fixation des cibles nationaux Lélaboration des politiques se font sur base dune large participation Révision régulière des guides et directives de la TB et du VIH Existence dune politique nationale sur le test VIH Révision et utilisation des outils de collecte et de rapportage

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | Les facteurs favorisant le passage à échelle (2) La formation et la supervision continue La mobilisation de la communauté et lengagement des tous les travailleurs de sante Système dapprovisionnement permamnet et constant Le passage a échelle des activités de collaboration cest possible

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | Conclusions Le progrès est rapide et encourageant dans la prise en charge du VIH chez les TB mais ils sont lents et ne correspondent pas aux besoins (Patients oubliés 63%) Il y a une différence entre lexistence des politiques et la mise en œuvre La prise en charge de la tuberculose chez les PVV ainsi que le contrôle de linfection sont négligés (3Is) Les activités de collaboration doivent être mesurées et évaluées ( cycle de gestion des plans de travail)

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January | La suite Question? Commentaires? Contributions