Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB 2009-2012 Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Atelier OMS/ONUSIDA collaboration TB et VIH en Afrique francophone
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
LE PROJET TUBERCULOSE ROUND
MIDA GL 4: appel à projets
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009

Introduction Le plan a été developpé comme une continuité du plan antérieur du programme Il découle du plan global du pays en matière de strategie de la réduction de la pauvreté et du secteur Santé (EDPRS et HSSPII ). Il sinspire également du plan stratégique Halte à la Tuberculose

OBJECTIFS du PLAN STRATEGIQUE Donner les orientations de la lutte antiTB au Rwanda pour les 4 prochaines années à travers un cadre logique de 6 objectifs, 85 activités principales et de résultats attendus mesurés par 40 indicateurs. Faciliter la liaison et la complémentarité entre les activités spécifiques antituberculeuses et celles des services et du secteur de la santé; Promouvoir la participation et la coordination de tous les intervenants de la lutte antituberculeuse; Estimer le coût et les besoins financiers de la lutte contre la tuberculose dans le pays.

Structure du plan Ce plan comprend Les 6 objectifs de la stratégie Halte à la TB 16 objectifs spécifiques appelés également Domaines de Prestation des Services (DPS), 85 activités principales mesurés par 38 indicateurs de résultats/moyens et 2 indicateurs d'impact.

Les 6 objectifs du plan Halte à la tuberculose Objectif 1 : Poursuivre lextension dun DOTS de qualité et son amélioration Objectif 2 : Lutter contre la co-infection tuberculose-VIH, la tuberculose-MR et sattaquer à dautres défis Objectif 3 : Contribuer au renforcement des systèmes de santé Objectif 4 : Impliquer tous les soignants Objectif 5 : Donner aux personnes atteintes de tuberculose et aux communautés la capacité dagir Objectif 6 : Favoriser et promouvoir la recherche

Processus Elaboration du plan stratégique: juillet 08 Atelier de validation: Nov 08 Invitation du GF au CCM de soumettre le plan stratégique pour financement (NSA) (fév 09) Confirmation du CCM (13 mars 09) Préparation des documents - retraite MOH pour finaliser et budgétiser HSSPII, –atelier avec société civile –Préparation des documents( Plan stratégique budgétisé+16 AUTRES.) Envoi des documents au FM : 3 Avril

Processus Décision et commentaires du desk review: 4 Mai(2 pays sur 6 ont été retenus) Préparation des clarifications aux questions soulevées par le TRP Atelier Genève pour expliquer les étapes suivantes et donner des éclaircissements sur les commentaires du TRP :18-19 Mai Country visit par TRP: 8 Juin - 12 Juin Debrifieng au CCM et partenaires:12 Juin

Country visit Equipe de 3 membres du TRP + 4 facilitateurs nationaux + le secrétariat du GF + observateurs –Multiples réunions avec les différents intervenants, programme, partenaires, multilatéral, bilatéral, société civile, communauté, secteur privé… –Visites sur le terrain (services et communauté- – Sessions de travail concernant les réponses –Debriefing

Prochaines étapes Finalisation le document dans le format spécifique en tenant des commentaires de TRP Plan opérationnel, budget, plan M&E, plan procurement Envoyer pour le 31 août au plus tard. Evaluation du document final par un autre TRP différent du premier. Réponse au pays en octobre-novembre

Avantages Accélérer la finalisation du plan stratégique, y compris un plan opérationnel de la stratégie Halte à la TB et budget y afférent Avoir une vision globale et claire de tout ce qui doit être fait dans le contrôle de la TB, et dégager les GAP Disposer dun plan que chaque bailleur peut financer en partie selon son agenda

Avantages Renforcer le partenariat, en particulier avec la communauté et la société civile Impliquer tous les partenaires dans le processus délaboration et lengagement à financer les activités Implication effective du CCM et du MOH qui voulaient sapproprier le processus

Difficultés Timing serré Grande mobilisation du personnel pour avoir un bon document: plan opérationnel, budget, plan M&E… Beaucoup dinformations demandées(17 DOCUMENTS envoyés) Le NSA, dans le cas du Rwanda ne va couvrir que 3 ans (alignement sur le HSSPII) alors que les Rounds couvrent 5 ans(désavantage)

Difficultés Montrer la cohérence sectorielle avec le système et les politiques de santé dans la lutte contre la maladie( politique déquité, genre, etc….)avec documents à lappui. Il faut satisfaire à une série d« attributs » prédéfinis: RH, genre, équité, vulnérabilité, gestion financière et achats, soutenabilité… Inconnues: –Financement des nouveaux gaps –Le Gap sera-t-il financé en totalité ou en partie?

Leçons apprises 1.Viser la qualité à tous les niveaux. 2.Montrer la cohérence avec les autres déterminants de la santé (lutte contre la pauvreté, gender). Les plans « maladies » doivent saligner dans le plan stratégique du secteur santé 3.Obtenir/renforcer lengagement politique et du CCM pour mobiliser tous les intervenants externes et internes

Leçons apprises 4. Obligation des résultats pour nos programmes ( considération des acquis versus agenda des bailleurs) Bailleurs(Fond Mondial, phases….) Responsabilité envers la population( derrière les chiffres, ce sont les vies, qui nous interpellent…..) 5.Outil de planification et de budget: disponible : réponse au plaidoyer.