DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Docteur ALLAH KOUADIO REMI
Advertisements

& Approche méthodologique
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
La lutte conjointe TB/VIH en Côte d’Ivoire
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
SECRETARIAT PERMANENT
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Xavier Bonane ya Nganzi
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Audit institutionnel du MSP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Expérience de la Côte d’Ivoire Dr DIABATE CONOMBO J. DGLS/MSLS.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Présentation du RIP+. Sommaire Introduction Organigramme Les opportunités Synthèse des opportunités Affiliation et partenariat Défisconclusion.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

INTEGRER LA TUBERCULOSE DANS LA REPONSE MULTISECTORIELLE AU VIH: EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée De la Coordination Opérationnelle

Plan Contexte Réponse nationale multisectorielle au VIH Historique de l’intégration VIH/TB Points forts Points à améliorer Défis Opportunités Perspectives

Contexte Pays à épidémie généralisée 3,9% (ONUSIDA) Féminisation de l’épidémie 6,4% F contre 2,9% (EIS 2005) PVVIH: 480 000 0EV: 420 000 Prévalence VIH chez les TB+ est passée de 46% en 2003 à 29%en 2007 Décès liés au VIH: 46 600 TB, 1ère cause de décès chez les malades du sida

Organisation de la réponse multisectorielle Cadre institutionnel Ministère de la Lutte contre le Sida Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique Autres Ministères Ministères Education, Communication, Justice et droit de l’Homme, Fonction Publique Programmes intervenant dans la lutte contre le VIH Prise en charge PVVIH, Lutte contre TB, Nutrition, Santé de la reproduction et Planning familial

Organes de coordination dela lutte Au niveau central Conseil National de Lutte contre le Sida Comité Inter Ministériel de Lutte contre le Sida Ministère de la Lutte contre le Sida Forum des Partenaires Au niveau sectoriel Comités sectoriels Au niveau décentralisé CRLS CDLS CCLS CVLS

Historique de la planification De 1995-2000: PN-MST/SIDA/TUB Depuis janvier 2001: Ministère Lutte Sida Depuis août 2001: Programme National de Lutte contre la Tuberculose Depuis novembre 2001 : Programme National de Prise En Charge des PVVIH

Historique de la planification Plans à moyen terme Planification Stratégique 2002-2004 et 2005 2006-2010 avec un Plan Stratégique National Dans axe PEC, OS3; renforcer la Pec de la co-infection VIH et TUB avec deux stratégies proposées PNSE :% de PVVIH sous ARV recevant un TT anti TUB

Historique de la planification PNST 2006-2010 Existence de principes directeurs Organisation du service avec un chef de service pour VIH/TUB Analyse de la situation co infection VIH/TUB Analyse de la réponse Objectif spécifique clairement énoncé Trois indicateurs pour la Co infection Proposition faite au FM au 8ème & 9ème round PNDS 2009-2013 DSRP 2009-2013

Points forts Longue expérience du PNLT Existence d’ONG ciblant la co-infection VIH/TUB Existence d’outils de formation et de PEC TB/VIH Existence d’indicateurs DOTS communautaire prend en compte la co- infection

Points à améliorer Renforcer le diagnostic de tuberculose chez les PVVIH Renforcer la collaboration entre les services de prise en charge VIH/TUB au niveau décentralisé Renforcer la coordination au sein du secteur santé

Opportunités Formulation du nouveau plan stratégique de lutte contre le sida et du Partnership Framework du PEPFAR PNLT et PNPEC ont la même tutelle: MSHP Co- infection VIH/TUB est une des huit priorités stratégiques de ONUSIDA Existence de financement (PEPFAR, GFTAM, etc) Société civile et secteur privé bien organisés

Construire des partenariats

Défis à relever Prise de conscience de la co- infection VIH/TUB par la communauté Renforcer la collaboration entre les programmes VIH et TUB Stigmatisation des personnes co-infectées Connaitre l’épidémie de la co-infection Prise en compte de la TB dans l’accès universel

Perspectives Plaidoyer pour la lutte conjointe Prise en compte dans le prochain PSN de la tuberculose, avec les indicateurs spécifiques dans le PNSE Prise en compte de l’intégration TB/VIH dans les instances de coordination de la réponse nationale Partenariat pour agir

Conclusion Connaître l’épidémie de notre pays, notamment de la co infection Plaidoyer au niveau des instances de coordination pour l’intégration TB/VIH Prise en compte de la co infection dans les planifications avec budgétisation Construire des Partenariats gagnant gagnant Pour cheminer résolument vers l’accès universel

MERCI