Atelier OMS/ONUSIDA collaboration TB et VIH en Afrique francophone

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Transcription de la présentation:

Atelier OMS/ONUSIDA collaboration TB et VIH en Afrique francophone 1° expérience de soumission des Stratégies Nationales (NSA FLW) Partenariat International pour la Santé (IHP+) Dr Pierre-Yves Norval Département Stop TB OMS Genève Atelier OMS/ONUSIDA collaboration TB et VIH en Afrique francophone Dakar 1-3 juillet 2009 Many thanks for the invitation to speak before this Board. The GF has a major role to play in the global control of TB. WHO/STB Dept. works very closely with the GF secretariat and with the all our Member States providing norms and policies, and supporting proposal preparation, implementation of TB control, and monitoring of outcomes

(Re) commencer votre plan en 2009 pour être prêt en 2010/2011 Conclusion NSA 2°, R10, IHP+ s'appuient sur un plan pluri annuel détaillé, mesurable, complet (avec société civile), cohérent (stratégie Stop TB), robuste (identification des problèmes-objectifs répondant aux problèmes - budget correspondant), réalisable Préparer ou mettre à jour un plan Stop TB prend près d'1 an de travail Revue conjointe – analyse des problèmes Préparation du 1ier draft Partage-discussion (Re) commencer votre plan en 2009 pour être prêt en 2010/2011 Many thanks for the invitation to speak before this Board. The GF has a major role to play in the global control of TB. WHO/STB Dept. works very closely with the GF secretariat and with the all our Member States providing norms and policies, and supporting proposal preparation, implementation of TB control, and monitoring of outcomes

Lancement du processus de la soumission des stratégies nationales (NSA) Nouvelle architecture du Fonds Mondial approuvée par le conseil d'administration du FM en 2008 Soumission d'une demande de financement au Fonds Mondial sur la base du plan pluri-annuel (5ans) antituberculeux Première vague testée en 2009 sur 23 pays éligibles NSA, round, RCC en 2010 ? Many thanks for the invitation to speak before this Board. The GF has a major role to play in the global control of TB. WHO/STB Dept. works very closely with the GF secretariat and with the all our Member States providing norms and policies, and supporting proposal preparation, implementation of TB control, and monitoring of outcomes

23 pays éligibles, 20 soumissions Etape 1 du NSA 1° vague: soumission Malawi Nigeria Rwanda Swaziland Kenya Ghana Mozambique Afrique Madagascar Gambie Ethiopie Asie Vietnam Chine Bhutan Cambodge Nepal Asie Vietnam Chine Bhutan Cambodge Nepal Asie Vietnam Chine Bhutan Cambodge Nepal Reste du monde Eligibilité par le secrétariat du FM selon critères : Stratégie déjà développées jusqu'à 2012 Pas de R8 approuvé pour la maladie avis partenaires & secrétariat FM Invitations FM envoyées aux CCM de 23 pays, 13 février Documents pays soumis au TRP 13 mars 2009 VIH (9 invitations) Cuba Djibouti Algerie TB (6 invitations) Paludisme (8 El Salvador Maroc Guyane Azerbaijan Many thanks for the invitation to speak before this Board. The GF has a major role to play in the global control of TB. WHO/STB Dept. works very closely with the GF secretariat and with the all our Member States providing norms and policies, and supporting proposal preparation, implementation of TB control, and monitoring of outcomes 23 pays éligibles, 20 soumissions Adhésion forte

Etapes2 NSA 1° vague: évaluation Malawi Rwanda Kenya Afrique Madagascar Asie Vietnam China Nepal Reste du monde VIH (7 soumissions) Evaluation sur pièces des stratégies/plans-documentation par le TRP (avril) selon grille IHP+ Commentaires du TRP (4 mai) avec clarifications et attributs IHP manquants TB (6 soumissions) Palidisme (7 soumissions) Many thanks for the invitation to speak before this Board. The GF has a major role to play in the global control of TB. WHO/STB Dept. works very closely with the GF secretariat and with the all our Member States providing norms and policies, and supporting proposal preparation, implementation of TB control, and monitoring of outcomes 8 pays sur 20 admis au NSA Les autres pays bénéficient extension R9 au 8 juillet

Grille IHP+ / TRP Grille en cours de préparation: 5 composantes, 20 attributs, 51 caractéristiques Analyse de situation Processus de préparation Budget et audit Mise en place et gestion Suivi, résultat et revue Méthode: évaluation conjointe par les partenaires externes et nationaux Many thanks for the invitation to speak before this Board. The GF has a major role to play in the global control of TB. WHO/STB Dept. works very closely with the GF secretariat and with the all our Member States providing norms and policies, and supporting proposal preparation, implementation of TB control, and monitoring of outcomes

Etapes NSA 1° vague: suite évaluation Réponse aux commentaires TRP avant visite TRP (mise à jour stratégie, budget, plans divers, réponse spécifique) < juin Visite TRP pd 1 semaine avec équipe nationale entre 1ier juin et 8 juillet Commentaires revue du TRP sur site (clarifications + attributs IHP manquants)- 2 semaines après visite Préparation formulaire NSA spécifique, mise à jour stratégie, budget, plans divers (S&E, GAS etc) Soumission NSA - < 31 aout Revue TRP pd 2 jours en octobre Décision financement, Conseil du FM en novembre Clarifications? Préparation accord (idem round) Many thanks for the invitation to speak before this Board. The GF has a major role to play in the global control of TB. WHO/STB Dept. works very closely with the GF secretariat and with the all our Member States providing norms and policies, and supporting proposal preparation, implementation of TB control, and monitoring of outcomes

Differences NSA-R9/RCC Tous les objectifs, activités, budgets et financements de la stratégie Stop TB Processus long et participatif débouchant sur un plan plus complet, plus onéreux de meilleurs qualité avec une attente de meilleurs résultats Lien entre le plan Stop TB et le plan sanitaire Pas de questionnaire standard mais plus de documents, plus de travail (17 pour le Rwanda, 12 pour le Nepal) Evaluation TRP avec grille IHP+ : 1. évaluation/recommandation sur pièce; 2. évaluation sur site; 3. évaluation sur pièces révisées Taux de succès NSA FLW faible (les recalés peuvent postuler a R9) Objectifs, activités, budgets correspondant seulement aux financements demandés au FM Plan moins ambitieux (peu de DOTS communautaire, PPM, recherche de contact, recherche opérationnelle.. Etc) Peu de lien entre le plan Stop TB et le plan sanitaire Questionnaire de présentation du plan standard Evaluation TRP sur pièce avec grille IHP+ (1 étape) > 50% succès Many thanks for the invitation to speak before this Board. The GF has a major role to play in the global control of TB. WHO/STB Dept. works very closely with the GF secretariat and with the all our Member States providing norms and policies, and supporting proposal preparation, implementation of TB control, and monitoring of outcomes

Similarités NSA-R9/RCC Les objectifs du millénaire, la stratégie Stop TB et la matrice de planification restent les références pour NSA et R9/RCC Fenêtre de soumission NSA et Round concomitante en 2009 et probablement en 2011 (RCC en 2010) L'outil de budgétisation OMS aide à présenter un budget comprenant tous les financements. Le format xls FM reste nécessaire pour NSA et R9 (plus facile a lire) Pas de financement pour la préparation NSA et R9 Même financement FM sans ordre de priorité NSA, R9 Many thanks for the invitation to speak before this Board. The GF has a major role to play in the global control of TB. WHO/STB Dept. works very closely with the GF secretariat and with the all our Member States providing norms and policies, and supporting proposal preparation, implementation of TB control, and monitoring of outcomes

Definitions, comparaison IHP+ et NSA Partenariat International pour la Santé (IHP+) créé fin 2007 (Gordon Brown) pour meilleure efficacité de l'aide au secteur santé selon principes de la déclaration de Paris sur l'alignement et l'harmonisation des donateurs. Un des groupes de travail (OMS, GAVI, BM, FM, FNUAP, UNAIDS, DFID, AUSAID, soc. civile) prépare un outil et un processus d'évaluation du plan de santé applicable au plans maladies ou interventions de santé (et au compact: 1 plan santé, 1 plan évaluation, 1 plan coordination, 1 budget). Différence entre IHP+ NSA Couvre toutes les maladies, interventions, secteur santé Favorise l'harmonisation des partenaires FM-GAVI-BM-OMS-bilateraux et le lien interventions verticales-horizontales. Arbitrages en cas de financements insuffisants Pas de financement spécifique ni suffisant à ce jour mais des initiatives sur financements innovants prometteurs (taxes transport UNITAID) Peu d'expérience de préparation des stratégie/plans secteur santé (détaillés budgétisés, mesurés) Peu expérience évaluation conjointe Couvre 3 maladies + RSS. Harmonisation des partenaires sur les 3 maladies seulement FM/Pepfar/PIM couvrant la plupart des besoins des 3 maladies. Grande expérience de préparation des stratégie/plans SIDA/palu/TB détaillés budgétisés, mesurés (R1 ä R9) Evaluation des NSA SIDA, palu, TB par le TRP (avec grille IHP) et pratiques évaluation conjointes par les programmes connues. Many thanks for the invitation to speak before this Board. The GF has a major role to play in the global control of TB. WHO/STB Dept. works very closely with the GF secretariat and with the all our Member States providing norms and policies, and supporting proposal preparation, implementation of TB control, and monitoring of outcomes

Similarité entre IHP+ et NSA IHP+ et NSA se référent aux OMD, s'appuient sur un plan techniquement cohérent, faisable, détaillé, budgétisé, mesuré, participatif avec audit avec la même grille IHP+ promeuvent des plan alignés harmonisés AT et préparation des plan santé (IHP+) et NSA non financés Many thanks for the invitation to speak before this Board. The GF has a major role to play in the global control of TB. WHO/STB Dept. works very closely with the GF secretariat and with the all our Member States providing norms and policies, and supporting proposal preparation, implementation of TB control, and monitoring of outcomes

(Re) commencer votre plan en 2009 pour être prêt en 2010/2011 Conclusion NSA 2°, R10, IHP+ s'appuient sur un plan pluri annuel détaillé, mesurable, complet (avec société civile), cohérent (stratégie Stop TB), robuste (identification des problèmes-objectifs répondant aux problèmes - budget correspondant), réalisable Préparer ou mettre à jour un plan Stop TB prend près d'1 an de travail Revue conjointe – analyse des problèmes Préparation du 1ier draft Partage-discussion (Re) commencer votre plan en 2009 pour être prêt en 2010/2011 Many thanks for the invitation to speak before this Board. The GF has a major role to play in the global control of TB. WHO/STB Dept. works very closely with the GF secretariat and with the all our Member States providing norms and policies, and supporting proposal preparation, implementation of TB control, and monitoring of outcomes