1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
La création monétaire, c’est simple !
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
III- Les agents économiques et le circuit économique
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Une mission : Financer et accompagner les PME
de la recherche partenariale
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
CESE – 23 janvier 2009 La crise et la contribution des Sociétés de Cautionnement Mutuel au financement des PME Presentation par M Gilbert Rebeyrole Président.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Bert Van Thienen Leuven, 14 mai 2012 Oikocredit une coopérative mondiale.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Kingdom of Belgium - Federal Public Service FINANCE - Treasury - Debt Agency Page 1 Inhoud / Aperçu Introduction Strategie van het schuldbeheer.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Les Partenariats Public-Privé au service du développement régional
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Participation de la SAPCO-SENEGAL au séminaire sur les PPP
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Qui peut bénéficier du PCE ?
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Entreprendre Financer Réussir
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Présentation Bpifrance
Les Chiffres Prêts?
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Le financement en bio-alimentaire INRS – Institut Armand- Frappier 27 octobre 2006.
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
de la Maison de l’Entreprise
Transcription de la présentation:

1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008

2 POURQUOI BIO ? BIO était le chaînon manquant au sein de la Coopération belge au Développement. La croissance économique est un pilier du développement durable et de la lutte contre la pauvreté. Un secteur privé dynamique est essentiel pour la prospérité économique et sociale. Une croissance économique durable est génératrice demplois. Lexpansion du secteur privé accroît la base fiscale pour le financement des services publics et des investissements dans les infrastructures.

3 LA MISSION DE BIO Appuyer la création et le développement de l'entreprenariat du Sud et, ainsi, contribuer au développement durable et à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement. Financer la création et lexpansion des PME et Investir dans des institutions de microfinance par le biais de participations en capital et de prêts Charte dinvestissement & décisions CA

4 STRUCTURE Forme juridique Société anonyme créée en décembre 2001 – Loi du relative à la création de la Société belge dInvestissement pour les Pays en Développement / BIO (MB ) Actionnariat Société belge dInvestissement International [SBI] Etat belge, représenté par le Ministre de la Coopération au Développement

5 Fonds de Développement Fonds en Monnaie locale Fonds PME Fonds dEtude Assistance Technique Fonds CibleInvestissementInstrument - Institutions financières intermédiaires (banques, sociétés de leasing, fonds dinvestissement, …) - PME - Institutions de micro- finance PME Cofinancement détudes de faisabilité Capital et quasi-capital Prêts Garanties Prêts 50% des coûts de létude De à environ 8 millions Jusquà Assistance technique Prêts en monnaie locale Jusquà ad hoc INSTRUMENTS Investee companies

6 INSTRUMENTS FONDS PME Prêts subordonnés Durée : 3-12 ans Période de grâce : max 3 ans Max : Financement en, $ ou en monnaie locale Tous secteurs (sauf liste dexclusion de la SFI) 3 catégories de pays OCDE les moins développés (± 120 pays) Min 2/3 dans pays partenaires Coop. belge Bénéficiaires : PME locales Emploi: < 250 personnes CA : < 40 Mio Total bilantaire : < 27 Mio

7 FONDS DETUDE Octroi de subsides pour le cofinancement détudes de faisabilité au bénéfice des entreprises locales et/ou des promoteurs locaux Max 50 % des coûts totaux de létude de faisabilité Max par BIO par projet Critères identiques à ceux du Fonds PME INSTRUMENTS

8 CYCLE DINVESTISSEMENT Etudes de faisabilité Recherche de moyens financiers AssistancetechniqueAssistancetechnique ACTIVITES INSTRUMENTS PRE-INVESTISSEMENTFINANCEMENTPOST-INVESTISSEMENT Fonds de Développement Fonds dEtudeFonds PME Institutions financières locales Assistance technique

9 CRITERES DINVESTISSEMENT 3 premières catégories classement OCDE (± 120 pays) Approche non-liée Rôle additionnel vis-à-vis des institutions financières traditionnelles Financement aux conditions du marché local Equilibre rendement / impact sur le développement

10 APERCU PROJETS FONDS PME

11 QUELQUES PROJETS SECOSEN / DAKAR – SENEGAL / Projet greenfield SECOSEN / DAKAR – SENEGAL / Projet greenfield Production deau potable en sachet plastique de 40 cl. Intervention BIO: prêt subordonné durée: 5 ans délai de grâce: 1 an Processus décisionnel BIO dossier introduit: T approbation de recevabilité: approbation finale: signature contrat: Faits marquants Fin décembre 2006: production de sachets Inauguration officielle: mars 2007

12 QUELQUES PROJETS ATELIER DE RENOVATION ET DE TRANSFORMATION / DAKAR – SENEGAL / Projet greenfield ATELIER DE RENOVATION ET DE TRANSFORMATION / DAKAR – SENEGAL / Projet greenfield Création dun atelier de révision de moteurs engins lourds Intervention BIO: prêt subordonné durée: 8 ans délai de grâce:2 ans Processus décisionnel BIO dossier introduit: T approbation de recevabilité: approbation finale: et signature contrat: Faits marquants Construction de latelier terminée en novembre 2006 Démarrage des opérations en avril 2007

13 EMPREDE / GUAYAQUIL– EQUATEUR / Projet dexpansion Conditionnement et exportation de produits de la mer Intervention BIO prêt subordonné durée: 7 ans délai de grâce : 1 an dossier introduit : T approbation de recevabilité : approbation finale : signature contrat: Faits marquants Achat dune machine de conditionnement : second semestre 2006 QUELQUES PROJETS Processus décisionnel BIO

14 MERCI

15 CONTACT SOCIETE BELGE DINVESTISSEMENT POUR LES PAYS EN DEVELOPPEMENT – BIO Avenue de Tervueren, 188A 1150 Bruxelles – Belgique T: F: Emmanuelle Liessens, Communications & Promotion Officer