LAssociation Algérienne de Développement de la Formation Continue et dEvaluation des Pratiques Médicales en Hépatogastroentérologie (AADFC/EPMH) vous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Structure (1) Nombre d AVC hospitalisés dans lUSINV/UNV par an (5 dernières années) Nombre de lits USINV / UNV Nombre de thrombolyses par an ETP dans lUSINV/UNV:
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Les pathologies concernées La composition des équipes
Promotion de la santé en faveur des élèves
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
La multidisciplinarité DES:09/03/12 1- Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Système de santé en Angleterre
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Un outil d’éducation pour la santé « Carcinogenèse »
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
L’Ethique.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Informations sur la maîtrise de stage A destination des futurs ECA (enseignants cliniciens ambulatoires) Proposé par lAMGERL ( Association des Médecins.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Où sommes-nous ? De la bonne volonté... Où allons-nous ? Au professionnalisme Aphorismes, objectifs & remises en cause À quoi sert la FMC ? À quoi sert.
Séminaire de Durbuy 1er juin 2012 Continuité des soins Ateliers AFMC Association Francophone des Médecins Chefs.
Le développement professionnel continu
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
DESCRIPTION DU PROGRAMME
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Recherche en soins primaires au CHNGE Pourquoi ? Quand ? Comment ? Avec qui? Quels moyens? Quoi? Problèmes ?
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer.
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

LAssociation Algérienne de Développement de la Formation Continue et dEvaluation des Pratiques Médicales en Hépatogastroentérologie (AADFC/EPMH) vous souhaite la bienvenue À la Première Journée Nationale de Formation Continue en Hépatogastroentérologie

Quest-ce que lAADFC/EPMH Association Nationale Agrément n°03-08 du 8/4/2008 émanant MICL Regroupement de 5 spécialités participant à la prise en charge de patients souffrant de pathologies digestives –Chirurgie –Biologie –Radiologie –Anatomopathologie –Gastroentérologie (Pratiques Hospitalière et Libérale)

Objectifs ? 1.Formation Continue MG, MS, infirmiers, Laborantins, Manipulateurs radio etc………… Equipes Evaluation des Pratiques Médicales en HGE Enquêtes Dg, Th Tous niveaux de soins = Primaires Tertiaires Patients +++ Type = connaissances et comportement de «x» sur le «y»

Intérêt ? Multidisciplinarité Complémentarité Globalité dans la formation et lévaluation Amélioration des contacts entre les groupes impliqués dans la prise en charge des patients (intérêt en Santé Publique) Travaux en communs (multidisciplinaires) Élévation du niveau de connaissances de tous (intérêt Pédagogique) Intégration plus étroite des niveaux de soins Amélioration qualitative de la prise en charge des patients Diminution des coûts de traitement

Aujourdhui Première Journée Nationale de FC en HGE Participants = –Médecins Résidents, Médecins Spécialistes, Médecins Généralistes Programme

Futur Association à des Sociétés Scientifiques ayant les mêmes activités en cours FMC/HGE/SFED Autres Associations déjà impliquées AFEF - FFCD Réunions communes avec les associations régionales dHépatogastroentérologie ++ En attendant Merci au Pr M. TAZIR, Directeur de lIPA pour avoir bien voulu nous accueillir Merci à tous les sponsors Merci à tous dêtre ici aujourdhui Orateurs, Modérateurs = Respect du temps de parole (15mn)