Restitution de la rencontre du 18 et 19-2008 à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Synthèse des travaux Cardicis 3 du 21 au 25 juin 2010 Santo Domingo.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
Jeunesse en Action Marzia Conte
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Femmes, Paix et Sécurité
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC

Objectifs de la rencontre : Présentation des Fonds des Projets -INDH -EUROMED -FNUAP -Fondation de France Réunion des jeunes -Proposition du Plan dAction des Jeunes du PCM -Proposition de lintégration de 2 Jeunes dans le COPIL du PCM par élections

INDH : Initiation National de Développement Humain Etat de mise en œuvre de lINDH Définition de la philosophie de lINDH, les objectifs, méthode de travail, activités et les inconvénients de la logique de travail des administrateurs de lINDH Plan : Rappel des valeurs et principes Mise en oeuvre de l indh Bilan Evaluation de l indh

EURO-MED : EUROMED JEUNESSE III UN PROGRAMME EN FAVEUR DES JEUNES DE 15 à 25 ANS Un programme de Microprojets pour les années O bjectifs généraux du programme : 1-Stimuler une compréhension mutuelle et un dialogue interculturel entre les jeunes au sein de la région euro-méditerranéenne; 2-Promouvoir une citoyenneté active chez les jeunes dans les sens de la solidarité; Exemples de thématiques du programme : 1-Le dialogue des Civilisations, 2-La participation des jeunes dans la vie active, 3-La société civile et légalité des chances (homme - femme) 4-La protection du patrimoine et de lenvironnement.

FNUAP :Fondation des Nation Unies pour la population : Projet " jeunes pour jeunes " Contexte : 1.1/5 de la population est âgée de 15 à 24 ans; 2.Facteurs de vulnérabilité: -Chômage -Analphabétisme -Recule de lage du mariage -Régression du rôle de la famille -Migration 3.Problèmes santé prioritaires identifiés par les jeunes : -Problèmes psychologiques -Accoutumance au tabagisme, abus de drogues et dalcool -Problème des IST.

Principes et approches du projet : Approche intégrée Approche intersectorielle Approche genre La promotion de la participation active des jeunes Le développement des habilités de vie de jeunes

Fondation de France LE PROGRAMME Dans ce programme, la Fondation de France soutient des projets montés en partenariats entre des associations algériennes, marocaines ou tunisiennes et des associations françaises, intervenant dans le secteur de la jeunesse. CNTEXTE Depuis une dizaine dannées

PROGRAMME CONCERTE MAROC Atelier transversal Sur les outils du PCM et leur articulation

Activités Transversales GIT / GIR Séminaires thématiques Ateliers de renforcement des capacités Plaidoyer Capitalisation transversale Visites croisées Education Au Dvt ESS Tourisme Solidaire Educ. Animation Citoyenneté Droits Form. Insertion Prof. Projets thématiques (FAP) Projets concertés territoriaux (FAIR) / Pôles Nord Oriental Centre Sud

Réunion des jeunes - Proposition du Plan dAction des Jeunes du PCM - Proposition de lintégration de 2 Jeunes par élections dans le COPIL du PCM Quest ce quon attend du PCM ? Quest ce que les jeunes peuvent donner au PCM ? Quelles sont les méthodes proposer pour bien communiquer entre les jeunes ? Quelles sont les critères pour sélectionner les deux jeunes ? Quelle est le programme proposer par le PCM ?

Merci pour votre attention Pour plus dinformations Veuillez Voir les Vidéos Complète et les présentations Power Point