Invités à servir nos frères à l’image du Christ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
La Visite et le Travail Individuel
L’histoire de Pâques Illustrations de Henry Martin Copyright © 2005
Bienvenue! Groupe AGAPE 1er décembre 2012
Une promesse formelle.
Comment les diciples faisaient ils la guerison ?
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Le Chemin de Croix de Jésus
« De qui parlez-vous ensemble
Un jour le professeur a demandé aux enfants : qui est Dieu ???.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Ne regarde pas en arrière
1.
Le corps du Christ.
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 11,
Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis
Tu avais cinquante-huit ans quand tu es devenu pape. Pour manifester ta volonté de poursuivre lœuvre de tes deux prédécesseurs, tu as pris le nom de.
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
Rencontrer Jésus.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Resurrection Evangelie de Giovanni Haendel – Il Messia - Alleluia
Le Sucre.
Evangile selon St Matthieu 9, 9
Le sucre.
Marc
Jean Jean Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. C’était cette Marie qui oignit.
Suivre Jésus - Christ.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
LE SAINT-ESPRIT.
LA SAINTE CÈNE.
Deuxième dimanche après l'Epiphanie 14/01/2007 …
Apparition aux femmes Jésus ressuscité
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le Pardon.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Pourquoi aller à l’église ?
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5, b-43
UN DIEU QUI LAVE LES PIEDS
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
SEMAINE SAINTE JEUDI saint
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Psaume 139 Par Richard Gunther
Père, nous te disons merci,
L’Ascension de Jésus Actes des apôtres 1, 1-11.
La plus grande tentation de Jésus
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Transcription de la présentation:

Invités à servir nos frères à l’image du Christ Lavement des pieds Jean 13,1-14 Gouache sur papier de Sœur Marie Boniface Jef

C'était la veille de la fête de la Pâque C'était la veille de la fête de la Pâque. Jésus savait que l'heure était venue pour lui de quitter ce monde pour aller auprès du Père. Il avait toujours aimé les siens qui étaient dans le monde et il les aima jusqu'à la fin. Jésus et ses disciples prenaient le repas du soir. Le diable avait déjà persuadé Judas, fils de Simon Iscariote, de trahir Jésus. Jésus savait que lui-même était venu de Dieu et retournait à Dieu, et que le Père avait tout mis en son pouvoir. Il se leva de table, ôta son vêtement de dessus et prit un linge dont il s'entoura la taille. Ensuite, il versa de l'eau dans une cuvette et se mit à laver les pieds de ses disciples, puis à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de la taille. Il arriva ainsi près de Simon Pierre, qui lui dit : « Seigneur, vas-tu me laver les pieds, toi ? » Jésus lui répondit : « Tu ne saisis pas maintenant ce que je fais, mais tu comprendras plus tard. » Pierre lui dit : « Non, tu ne me laveras jamais les pieds ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te les lave pas, tu n'auras aucune part à ce que j'apporte. » Simon Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, ne me lave pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Celui qui a pris un bain n'a plus besoin de se laver, sinon les pieds, car il est entièrement propre. Vous êtes propres, vous, mais pas tous cependant. » Jésus savait bien qui allait le trahir ; c'est pourquoi il dit : « Vous n'êtes pas tous propres. » Après leur avoir lavé les pieds, Jésus reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m'appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Jean 13,1-14

Jef

Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres La tête inclinée, le genou à terre, Jésus, Seigneur et Maitre, tu sembles soumis, comme l’esclave ou le serviteur de Pierre Le Christ à genou n’est-il pas aussi devant moi ? Le christ nous interroge sur notre propre posture pour aider au relèvement ?

Il arriva ainsi près de Simon Pierre, qui lui dit : « Seigneur, vas-tu me laver les pieds, toi ? Pierre, tes yeux disent l’étonnement de voir le Christ se pencher vers toi, se soucier de toi. Pourquoi cet étonnement chez Pierre ? D’où vient-il ? Suis-je aussi surpris, dérangé par la charité exprimé par d’autres à mon égard ?

Pierre lui dit : « Non, tu ne me laveras jamais les pieds ! » Pierre, ton corps et tes mains disent la cassure, la blessure, la fragilité … Qu’est-ce que l’attitude corporelle de Pierre peut me dire ?

« Si je ne te les lave pas, tu n'auras aucune part à ce que j'apporte Jésus, les traits de ton visage, tes mains, tes bras et la position de ton corps sont unis et arrondis comme pour mieux recevoir… A travers sa posture, quel type de relation jésus cherche-t-il à construire avec moi avec mes frères ? Cette attitude résonne-t-elle en moi, dans ma vie, dans mon expérience ?

Pierre, assis, tu choisis enfin de te laisser faire. Simon Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, ne me lave pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Pierre, assis, tu choisis enfin de te laisser faire. A quoi Pierre renonce-t-il en se laissant faire ? Est-ce qu’il m’arrive de me laisser faire ?

Il se leva de table, ôta son vêtement de dessus et prit un linge dont il s'entoura la taille. En quoi laver les pieds est-il un service ? De quelles blessures l’eau peut-elle nous guérir ? Tu portes un tablier blanc immaculé qui semble répondre à la gloire qui entoure ta tête, et tes mains versent l’eau pour laver, purifier les pieds de Pierre.

Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Tu nous invites à suivre ton exemple et à faire à autrui ce que tu fais pour nous. Est-ce que je me sens concerné ? Est-ce que je me laisse toucher par ce que je vois et j’entends ?

Le lavement des pieds, gouache sur papier, 1973. Sœur Marie-Boniface est autrichienne, entrée au monastère de Vanves en 1950. Elle crée ses premières œuvres en illustrant l’Évangile pour la catéchèse des « Montagnards » au Vietnam… La plupart de ses dessins de l’époque ont été brûlés ou perdus au moment de son expulsion en 1975. Elle a poursuivi son œuvre à Madagascar où elle vécut une dizaine d’années, puis à Vanves. Elle est décédée ce 9 juin 2012.

Invités à servir nos frères à l’image du Christ. FIN Lavement des pieds Jean 13,1-14 Gouache sur papier de Sœur Marie Boniface