GUATEMALA
Géographie du Guatemala Le Guatemala est situé en Amérique Centrale, à la limite du Mexique au Nord et à l'Ouest, du Salvador et de l'Honduras au Sud Est et du Belize au Nord Ouest. Le pays est bordé par la Mer des Caraïbes au Nord Ouest et par l'Océan Pacifique au Sud. Le paysage prédominant est montagneux et boisé. Une chaîne de volcans s'élève sur les terres hautes du Sud, au large du Pacifique. Trois d'entre eux sont encore actifs. La plupart de la population vit dans les vallées de la région des volcans. La région est irriguée par plusieurs fleuves qui débouchent dans le Pacifique et dans la mer des Caraïbes. Dans une des vallées à l'Ouest de la capitale le fleuve n'a pas de sortie sur l'Océan et forme un lac appelé Atitlan, qui est entouré par des volcans. Au Nord Ouest, près de la frontière avec le Belize et le Mexique, le plateau de El Pelén s'étend sur 36 300km², cette zone est caractérisée par une végétation épaisse, sauvage et est pratiquement inaccessible. La zone couvre près d'un tiers du territoire guatémaltèque mais est pratiquement inhabité avec une population de 40 000 habitants. Infos générales Capitale: Guatemala city Superficie: 108.889 km² 5 fois plus petit que la France Population: 11 millions
GEOGRAPHIE DU GUATEMALA Le Guatemala est un pays montagneux, sauf le long de côtes où l'on trouve des plaines. Le climat est tropical, quoique plus tempéré en altitude. La plupart des grandes villes sont situées dans le sud du pays. Parmi les grandes villes, citons les villes de: Guatemala, Antigua, Quetzaltenango et Escuintla. Le grand lac Izabal est situé près de la côte donnant sur la mer des Caraïbes. Données géographiques : Superficie : 108 890 km² Densité : 125,6 hab./km² Littoral : 400 km Altitude minimale : 0 m (océans Atlantique et Pacifique) Altitude maximale : 4 211 m (volcan Tajumulco)
Histoire: les MAYAS Peuple indien d'Amérique centrale fondateur d'une brillante civilisation précolombienne qui s'étendit sur les territoires actuels des États mexicains des Chiapas et du Yucatán, et sur ceux du Belize, du Guatemala et du Honduras. Aujourd'hui, les Mayas sont quelque 2 millions qui appartiennent au groupe linguistique maya. Dans les forêts tropicales du Petén et sur les terres arides du Yucatán, les Mayas ont, durant plus de deux millénaires, développé une civilisation prestigieuse. Au IXe siècle de notre ère, leurs cités furent peu à peu abandonnées, pour n'être redécouvertes par les explorateurs qu'à partir du XIXe siècle. Mais les peuples mayas ont su jusqu'à nos jours préserver leur identité, en dépit des invasions et des conquêtes.
Economie du Guatemala Le café est le principal produit d'exportation de l'économie agricole du Guatemala, en apportant un tiers des entrées des devises du pays. Les autres sources de revenus sont les récoltes de canne à sucre, bananes, cardamome et coton. Dans l'industrie de la pêche, les crevettes grises sont une source significative de revenus. Le Guatemala est le pays ayant la plus grande industrie manufacturière de l'Amérique Centrale, bien qu'elle représente 15% de son Produit Intérieur Brut, avec le traitement des textiles, la nourriture, le papier, les produits pharmaceutiques et le caoutchouc. Le Guatemala a une petite industrie minière de cuivre, fer, zinc et autres métaux. Bien qu'au milieu des années 70, on ait découvert des gisements de pétroles, le Guatemala continue d'en importer les principaux dérivés. Les catastrophes écologiques, comme l'ouragan Mitch, qui a dévasté le pays en 1998, et la guerre civile qui a duré 36 ans, ont ralenti le développement économique pendant les trois dernières décennies malgré les aides apportées par les Etats-Unis et les institutions internationales comme la Banque de Développement Interaméricaine et le FMI. La stabilité politique commencée en 1996, avec la signature des accords de paix avec la guérilla, ont amélioré les perspectives de développement économique d'un des pays les plus pauvres d'Amérique Latine. INDICATEURS ECONOMIQUES PIB (2007) : 31,3 Mds USD PIB par habitant (2007) : 2458 USD Taux de croissance (2007) : + 5,6 % Taux de chômage (2007) : 30,1 % Taux d’inflation (2007) : + 6,6 % Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB : secteur agricole : 22,7 % secteur industriel : 13% secteur des services : 64,3 %
Le lac Atitlan
Temple du Jaguar
Ici, au Guatemala, les Indiens n'ont pas été décimés et ont conservé dans plusieurs régions, leurs anciennes coutumes, fêtes, danses et artisanat riche en couleur.
Le marché et l'église Santo Tomas Chichicastenango
Antigua