Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Saine alimentation et sécurité alimentaire
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Education pour la santé,
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Projets Éducatifs Locaux
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Historique/Démarches
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Approche innovante Juin 2012
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Un cadre de référence en santé publique ? Ou comme le disait Junior Bougon, quéssé tentends par cque tu veux dire…
Promotion de la santé et santé environnementale
C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
La Ville, Terrain de Santé
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Pauvre ou riche, quelles différences quand on est malade ? Université d’été en santé publique - mai 2006 Équipe 1 Gilles Beauchamp Nidale El-Sokhn Johanne.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Transcription de la présentation:

Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André Juneau et Stéphanie Milot

Objectif de latelier Comment impliquer les organisateurs- trices communautaires dans les projets de revitalisation intégrée? Comment impliquer les organisateurs- trices communautaires dans les projets de revitalisation intégrée? Identifier des pistes daction ou dintervention. Identifier des pistes daction ou dintervention.

Missions légales : CLSC, CH, CHSLD Améliorer et maintenir la santé et le bien-être de la population du territoire en offrant des services généraux, notamment des services de promotion et de prévention, dévaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation, de soutien et dhébergement et certains services spécialisés. Améliorer et maintenir la santé et le bien-être de la population du territoire en offrant des services généraux, notamment des services de promotion et de prévention, dévaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation, de soutien et dhébergement et certains services spécialisés.

Définition: Revitalisation intégrée «Les Démarches de Revitalisation Intégrée sont des projets globaux de développement sur un territoire déterminé. Lobjectif en est lamélioration de la qualité de vie des résidents-es de la zone donnée. Lambition est de partir de la dynamique locale et de travailler de manière concertée entre partenaires intersectoriels et multi-réseaux (y incluant les citoyeNEs, résidentEs).» Elles sinscrivent dans la lutte à la pauvreté et à lexclusion sociale en complémentarité avec les politiques publiques. Doc. de travail/Cadre de référence sur les DRI

Quelques pistes de réflexions… Avons-nous des missions communes? Avons-nous des missions communes? Est-ce que les organisateurs-trices (OCs) communautaires prennent trop ou pas assez de place dans les projets de revitalisation intégrée? Est-ce que les organisateurs-trices (OCs) communautaires prennent trop ou pas assez de place dans les projets de revitalisation intégrée? Quel est le rôle des OCs dans les projets de revitalisation intégrée? Quel est le rôle des OCs dans les projets de revitalisation intégrée? Où sarrête la participation des OCs? Où sarrête la participation des OCs? Pouvons-nous allez plus loin dans nos interventions? Pouvons-nous allez plus loin dans nos interventions?

L action communautaire « Une forme de support organisationnel ou professionnel qui consiste à sensibiliser, à structurer et à organiser un milieu pour que celui-ci apporte une solution collective à un problème lui-même perçu comme collectif. Elle mise sur la capacité des collectivités à se prendre en charge. Elle repose sur le principe que des solutions collectives doivent être apportées aux problèmes dans leur dimensions sociales et collectives.» Lorganisation communautaire en CLSC/Cadre de référence et pratiques

Les fondements de lorganisation communautaire en CSSS Problèmes sociaux de nature collective et nécessite des solutions collectives. Problèmes sociaux de nature collective et nécessite des solutions collectives. Inégalités de santé présentes selon classes sociales, revenu, niveau de scolarité, statut professionnel, qualité de environnement social. Renaud 93. Inégalités de santé présentes selon classes sociales, revenu, niveau de scolarité, statut professionnel, qualité de environnement social. Renaud 93. Indicateurs de santé (espérance de vie, morbidité, etc.) liés aux conditions socio-économiques. Indicateurs de santé (espérance de vie, morbidité, etc.) liés aux conditions socio-économiques. Déterminants de la santé (hérédité, habitudes de vie, système de soins, environnement physique et environnement social) les plus importants sont liés aux conditions de vie et à la qualité des rapports humains. Déterminants de la santé (hérédité, habitudes de vie, système de soins, environnement physique et environnement social) les plus importants sont liés aux conditions de vie et à la qualité des rapports humains. Prévention et action sur les déterminants sociaux sont les clés de lamélioration de létat de santé des populations et de la réduction des inégalités. MSSS Prévention et action sur les déterminants sociaux sont les clés de lamélioration de létat de santé des populations et de la réduction des inégalités. MSSS 2000.

Comment ça se traduit dans la pratique? (grandes lignes) Soutien de la prise en charge des personnes et des milieux Soutien de la prise en charge des personnes et des milieux Construction des partenariats dans laction Construction des partenariats dans laction Contribution au développement des communautés Contribution au développement des communautésRQIIAQ