1 Plan durbanisme et développement social: un dialogue à établir Le 02 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Définitions : Santé Publique
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Les effets structurants du transport ?
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Mettre à profit la production plus propre
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Objectif de la communication
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
développement durable par la France
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

1 Plan durbanisme et développement social: un dialogue à établir Le 02 juin 2011

2 Contenu de la présentation 1. Contexte historique de lurbanisme au Québec 2. Contexte législatif et outils durbanisme 3. Plan durbanisme de Montréal 4. Développement social et aménagement

3 1. Contexte historique de lurbanisme au Québec

4 Quest-ce que lurbanisme Laménagement du territoire est le produit de laction dune collectivité sur son territoire et inversement Lurbanisme est la discipline touchant le phénomène urbain et lorganisation de la ville dans toutes ses facettes

5 Contexte historique de lurbanisme au Québec Lurbanisme au Québec est une pratique récente qui sest surtout développée après la Seconde Guerre mondiale Les années 50-60: expansion urbaine –Construction du métro –Projets de construction d'autoroutes –Expansion de la banlieue

6 Contexte historique de lurbanisme au Québec Les années 70: deux lois encadrant lurbanisation du territoire – Loi sur la protection du territoire agricole (LPTAQ) – Loi sur laménagement et lurbanisme (LAU) À partir des années 80: les outils durbanisme municipaux et régionaux –Schéma de la CUM (1987) –Plans durbanisme (1992, 2004)

7 2. Contexte législatif et outils durbanisme

8 Lassise juridique de laménagement au Québec Loi sur laménagement et lurbanisme (LAU) –Introduit le concept de municipalités régionales de comté (MRC) –Sarticule autour de deux échelles de planification (régionale et locale) –Principes Laménagement est une responsabilité politique qui est partagée par plusieurs instances et qui fait appel à la concertation des acteurs et à lensemble des citoyens –Actuellement en révision Loi sur laménagement durable du territoire et de lurbanisme (LADTU)

9 Trois champs de pratique Planification urbaine et régionale –PMAD, Schéma daménagement, Plan durbanisme, Plan particulier durbanisme Contrôle réglementaire –Règlements durbanisme (zonage, plan daménagement densemble, plan dimplantation et dintégration architecturale) Interventions sur le milieu urbain –Programmes municipaux et gouvernementaux

10 Laménagement du territoire: une question à plusieurs échelles Cadre daménagement et orientations gouvernementales Gouvernement du Québec Plan métropolitain daménagement et de développement Conseil de la CMM Schéma daménagement et de développement Conseil dagglomération Plan durbanisme Conseil municipal Règlements durbanisme Conseil municipal et Conseil darrondissement

11 Échelle métropolitaine Plan métropolitain daménagement et de développement (PMAD) sous la responsabilité de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) –Il doit définir, à léchelle de la région métropolitaine, dans une perspective de développement durable, des orientations, des objectifs et des critères

12 Objets dintervention du PMAD La planification du transport terrestre La protection et la mise en valeur du milieu naturel et bâti, ainsi que des paysages La définition de seuils minimaux de densité selon les caractéristiques du milieu La mise en valeur des activités agricoles La définition des territoires voués à lurbanisation optimale de lespace Toute partie de territoire de la communauté qui est soumis à des contraintes majeures pour des raisons de sécurité publique, de santé publique ou de bien-être général

13 Échelle dagglomération Schéma daménagement sous la responsabilité du conseil dagglomération –Grandes orientations daménagement, grandes affectations, délimitation du périmètre durbanisation, zones à contraintes, localisation des équipements, des réseaux, etc. –Encadrement réglementaire

14 Échelle locale Plan durbanisme sous la responsabilité du conseil municipal –Présente les orientations et les objectifs daménagement ainsi que les paramètres réglementaires (hauteur et densité) dune municipalité

15 Éléments spécifiques aux arrondissements Chapitres darrondissement sous la responsabilité du conseil darrondissement Peut contenir: –Des orientations propres à larrondissement en fonction de ses enjeux –Des secteurs locaux de planification détaillée –Des paramètres réglementaires spécifiques –Un plan daction local À Montréal, les arrondissements sont responsables de la réglementation durbanisme

16 Plan particulier durbanisme (PPU) Plan particulier durbanisme sous la responsabilité du conseil municipal –Document qui permet dapporter des précisions à la planification dun secteur nécessitant une attention particulière –Peut comprendre : laffectation détaillée du sol et la densité de son occupation le tracé projeté et le type des voies de circulation les équipements communautaires projetés les règles de zonage, de lotissement et de construction

17 Paramètres réglementaires Une municipalité doit adopter des règlements durbanisme –Règlement de zonage Principal règlement durbanisme qui fixe les paramètres déterminant la localisation et lintensité des activités ainsi que la forme urbaine, son adoption et sa modification Peut être soumis au processus dapprobation référendaire

18 Paramètres réglementaires –Projet particulier de construction, de modification ou doccupation dun immeuble (PPCMOI) Règlement portant sur un emplacement spécifique et modifiant le règlement de zonage, son adoption et sa modification Est soumis au processus dapprobation référendaire –Réalisation dun équipement denvergure (Article 89) Le conseil peut adopter un règlement pour la réalisation dun équipement collectif, dune infrastructure, dun établissement dune superficie supérieure à m 2, dhabitations pour des populations cibles (SHQ) ou dun bien culturel

19 3. Plan durbanisme de Montréal

20 Plan durbanisme de Montréal (2004) Comprend: –Partie I : Le parti daménagement –Partie II : Le contenu spécifique aux arrondissements –Partie III : Le document complémentaire

21 Le parti daménagement (PU 2004)

22 Les orientations daménagement (PU 2004) 1. Des milieux de vie de qualité, diversifiés et complets 2. Des réseaux de transport structurants, efficaces et bien intégrés au tissu urbain 3. Un Centre prestigieux, convivial et habité 4. Des secteurs demplois dynamiques, accessibles et diversifiés 5. Un paysage urbain et une architecture de qualité 6. Un patrimoine bâti, archéologique et naturel valorisé 7. Un environnement sain

23 Les orientations daménagement (PU 2004) 1. Des milieux de vie de qualité, diversifiés et complets –la revitalisation urbaine intégrée –le maintien et l'adaptation du stock de logements –l'aménagement d'espaces verts publics et privés –la consolidation des rues, des axes et des centres commerciaux –l'amélioration des services et des équipements collectifs.

24 Secteurs à revitaliser (PU 2004)

25 Secteurs de planification détaillée (PU 2004)

26 4. Développement social et aménagement

27 Quelques éléments de réflexion Comment traduire les enjeux sociaux dans laménagement de la ville? Comment met-on en œuvre une approche de revitalisation urbaine intégrée? En tant quintervenants sociaux œuvrant auprès des individus, comment voyez-vous la possibilité de travailler sur les conditions de vie des citoyens dans les quartiers?

28 Une revue des outils dintervention Les programmes municipaux et gouvernementaux –Habitation Stratégie dinclusion de logements abordables Logement social et communautaire Salubrité (Plan daction régional de lutte contre les punaises de lit) Adaptation de domicile pour personnes handicapées (PAD) Habitation urbaine pour familles –Interventions dans les quartiers Programme daménagement de quartiers (PAQ) Programme rénovation Québec (PRQ) Renouveau urbain

29 La revitalisation urbaine intégrée Dans la foulée du Plan durbanisme (2004) est apparue lidée détablir une stratégie de revitalisation urbaine intégrée –Vise à améliorer les conditions de vie des résidents dans les quartiers à revitaliser –Intervient sur lensemble des facteurs ayant un impact sur la pauvreté et lexclusion sociale (logement, équipements, aménagement urbain, facteurs sociaux et économiques ) –Initiative fait appel à la participation de tous les acteurs du milieu et de la population

30 La revitalisation urbaine intégrée Contrat de ville signé en 2003 (renouvelé jusquen 2011) par la Ville de Montréal et le Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale –Stratégie dintervention en milieu urbain qui redéfinit le partenariat entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal dans plusieurs champs dintervention –Engage plusieurs ministères et organismes gouvernementaux dans la mise en œuvre dactions concrètes en faveur du développement durable –Fait appel à des engagements financiers des deux partis –Introduit lapproche territoriale intégrée et les zones prioritaires dintervention (RUI) –Nécessite la reconduction du programme de Renouveau urbain

31 Les expériences réalisées à Montréal

32 Plan régional de santé publique Il souligne que « les maladies chroniques ne sont pas étrangères aux inégalités sociales » Prévalence plus élevée chez les personnes à faible revenu ou moins scolarisées

33 Quelques statistiques –Taux de mortalité par maladies chroniques deux fois supérieur chez les plus défavorisés –15% des enfants de 6 à 12 moins souffrent dasthme, entre autres à cause de linsalubrité des logements –44% de la population souffre dembonpoint ou dobésité, notamment à cause de la motorisation croissante et de laccès limité à des fruits et légumes dans les quartiers

34 La prévention des maladies chroniques Selon lOMS (2005): «il serait possible déviter 80% de lensemble des cas de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 ainsi que plus de 40% des cancers en éliminant les principaux facteurs de risque» –Trois types de facteurs de risque Comportements de santé des individus Environnement physique Conditions sociales et économiques

35 Orientation de la Direction de la santé publique Favoriser un environnement urbain favorable à la santé en planifiant la promotion de saines habitudes de vie –Ex: transport actif réduit le risque de surpoids et dobésité Créer des collectivités vertes, qui sont durables et en santé –Apaisement de la circulation –Mixité des usages (logements salubres et abordables) –Accès aux services (variés et à distance de marche) –Verdissement –Amélioration des réseaux de transport (actifs et collectifs)

36 Conclusion

37 Plan de développement de Montréal Plan stratégique et de synthèse qui reprend plusieurs éléments clés des politiques sectorielles dans une vision densemble du développement de Montréal Il sappuie sur une vision de reconstruction de la ville sur elle-même et sur les principes du développement durable

38 Le Plan de développement représente une occasion détablir une stratégie dintervention municipale en matière de développement social, en lien avec laménagement de Montréal.