SPARTE Sommaire : Situation dans l’espace et la politique. L’éducation spartiate. La guerre du Péloponèse. La bataille des Thermopyles.
SPARTE Situation dans l’espace et la politique. A-Cadre géographique Le royaume de Sparte et ses alliés au Veme siècle Av. J.C. Environ 8500 Km². Coupé par des montagnes.
SPARTE Situation dans l’espace et la politique. B-Système politique -La Pythie -Lycurgue est le fils d’un roi Spartiate, il serait allé au sanctuaire de Delphes, consulter la Pythie (Πυθία) (est l'oracle du temple d'Apollon à Delphes ) d’où il aurait apporté la constitution Spartiate, la Grande Rhêtra (le texte fondateur des institutions de Sparte ).
SPARTE 0 à 7 ans : examinés selon La beauté et la robustesse Ou 2) L'éducation Spartiate. 0 à 7 ans : examinés selon La beauté et la robustesse Ou Abandonnés Sur le mont Taygète
SPARTE -7 à 20 ans : Enfants enlevés aux parents 2) L'éducation Spartiate. -7 à 20 ans : Enfants enlevés aux parents Éducation très stricte Apprentissage du chant, de la lecture et de l’écriture
SPARTE Ligue de Délos Ligue du Péloponèse 3) La guerre du Péloponèse En –431 en Grèce
SPARTE -421 à -412, une trêve consacrée par Nicias Politicien athénien 3) La guerre du Péloponèse -421 à -412, une trêve consacrée par Nicias Politicien athénien Périclès Grand général athénien Archidamos II Général de la ligue du Péloponèse
SPARTE 4) La bataille des Thermopyles Porte des Sources chaudes En 480 Av. J.C Porte des Sources chaudes Au nord de la Grèce , au bord de la mer Égée .
SPARTE 4) La bataille des Thermopyles Xèrsès I Film 300 Veut envahir la Grèce Film 300 Léonidas I
SPARTE 4) La bataille des Thermopyles Les immortels Lorsqu’un soldat meurt un autre le remplace
SPARTE 4) La bataille des Thermopyles Éphialtès révèle le passage qui permet de contourner la porte des Thermopyles .
SPARTE Sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Sparte http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_P%C3%A9loponn%C3%A8se http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Thermopyles Google Image .
FIN De : Anthony Leoz 3f Bastien Poirier 3f