Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
une programmation en géographie ?
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Le Projet Educatif Territorial
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
VERS UNE POLITIQUE MUNICIPALE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET COMMUNAUTAIRE
Ville de Montréal Développement social Plan d’action 2003 Pierre Laurence Conseiller en développement social.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Christian Jetté Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) Université de Montréal 8 mars 2012 L’intégration des dimensions.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PowerPoint 3 : Trois ordres de gouvernement
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
L’organisation territoriale de la France
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Transcription de la présentation:

Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et communautaire Novembre 2003

Les responsabilités municipales en matière de développement social urbain Les interventions où le pallier municipal assume son leadership sur la base de sa mission, de ses responsabilités et la mobilisation de ses ressources; Les interventions où le pallier municipal collabore en concertation, en harmonisation et en complémentarité avec les actions dautres acteurs à la fois local, montréalais, métropolitain et avec les deux paliers de gouvernement. Les deux niveaux dengagement municipal, tant pour la Ville que pour les arrondissements sont :

Les responsabilités municipales en matière de développement social urbain Pour une ville, faire du développement social, cest viser en regard de sa mission, de ses rôles et de ses responsabilités, lamélioration du cadre et de la qualité de vie de la population en concertation avec dautres acteurs et la participation des citoyens et des citoyennes. Ce faisant, la Ville peut répondre à des besoins humains de base dans les champs dactivité dont elle est responsable en tout ou en partie tels : la sécurité; la circulation; lenlèvement, la récupération et le recyclage des matières résiduelles; laménagement urbain; lhabitation; le loisir, le sport; la culture; lhygiène publique; etc.

Égalité hommes - femmes Soutien à la famille - enfance Universalité – Accessibilité Soutien à la vie communautaire Intégration sociale des jeunes Problématiques socio-urbaines Sécurité alimentaire Amélioration du cadre et de la qualité de vie des communautés montréalaises

Développement économique Habitation Sécurité urbaine Environnement, Espaces verts Circulation, sécurité routière Lenlèvement, récupération, recyclage (des déchets) Aménagement du territoire Amélioration du cadre et de la qualité de vie des communautés montréalaises La culture Sports / Loisirs Lhygiène publique La revitalisation urbaine intégrée

Égalité hommes - femmes Soutien à la famille - enfance Universalité – Accessibilité Soutien à la vie communautaire Intégration sociale des jeunes Problématiques socio-urbaines Sécurité alimentaire Amélioration du cadre et de la qualité de vie des communautés montréalaises Lhygiène publique Circulation, sécurité routière Environnement, Espaces verts Sports / Loisirs Lenlèvement, récupération, recyclage (des déchets) Aménagement du territoire Développement économique La revitalisation urbaine intégrée Habitation Sécurité urbaine La culture