DANS UN CONTEXTE DE GESTION DES ESPACES URBAINS. Contexte ÉTAT DE SITUATION Transformation de lespace urbain Transformation importante de la gestion de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

& Approche méthodologique
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Appels de citoyens dénonçant la prostitution sur le territoire du PDQ 22 Comité d'orientation et de vigie en matière d'occupation des espaces publics et.
Occupation de l’espace urbain
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Désajustement social La normalisation est un processus
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
les déterminants de la santé
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
L’échelon de la région Quels leviers?
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
(recommandation de Johanesburg)
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Cinquième Programme Pays
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Que fait un policier éducateur?
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Surveillance mutuelle des habitations (SMHab) HISTORIQUE Début des années 1990 = recrudescence des cambriolages d'habitations en Terre Sainte Développement.
L’organisation & les responsabilités
L’ÉDUCATION PARENTALE
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Implantation d’une stratégie durable UN CONCEPT POUR LE PRÉSENT ET L'AVENIR DE NOS GÉNÉRATIONS.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
1 La concentration de la pauvreté et Le plan de la ville d’Ottawa Georges Bédard Quartier Rideau-Vanier.
« Le vélo, c’est bon pour la santé » Vélo à Saint-Denis
1 Créer un partenariat pour répondre aux populations vulnérables 32 e Congrès canadien de justice pénale Halifax, Nouvelle-Écosse Présentation par SUZANNE.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
En Parcours protection de l’enfance.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
La population et le peuplement Tour d’horizon. Population et peuplement La densité de la population.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre en ville, ici et ailleurs Séquences réalisées par Laurent Boissard.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

DANS UN CONTEXTE DE GESTION DES ESPACES URBAINS

Contexte ÉTAT DE SITUATION Transformation de lespace urbain Transformation importante de la gestion de la sécurité Désinstitutionalisation Crise économique / Manque de financement des gouvernements Éclatement de la cellule familiale

Jeunes de la rue Hommes de plus de 45 ans Femmes Autochtones Jeunes de la rue Hommes de plus de 45 ans Femmes Autochtones Les visages de litinérance QUI ? Toxicomanie / Alcoolisme Santé mentale Santé physique Fugue (Isolement) Extrême pauvreté Désorganisation sociale Toxicomanie / Alcoolisme Santé mentale Santé physique Fugue (Isolement) Extrême pauvreté Désorganisation sociale

Promotion de la santé pour comprendre, soutenir et soigner Réduction des méfaits pour prévenir les abus et défendre les droits à la marginalité Gestion de lordre public pour condamner ou prévenir les actes dérangeants Gestion de lenvironnement urbain en termes daménagement du milieu de vie Des acteurs aux visions différentes Quatre grandes logiques dintervention:

Nuisances physiques: Bruit, seringues, condoms... Nuisances sociales: Troubler la paix, flâner, uriner, attroupement, squattage dans les parcs... Activités criminelles: prostitution, vol, stupéfiants, squeegee… Les visages de litinérance Itinérance et occupation de lespace urbain

Du contexte... De la personne (profil)... Du type de problème... Des interventions qui à chaque fois doivent tenir compte: …un métier complexe

Déplacer / expulser Recadrer (verbalement) Référer Sévir (RM et CSR) Porter assistance Arrêter La gestion de la porte tournante Des interventions à répétition pour :

En 2008, sur un échantillon de 3198 événements impliquant la clientèle itinérante (dont 844 uniquement dans le métro), 1723 personnes différentes ont été interpellées. Les statistiques nous disent que: 1506 hommes 187 femmes 30 juvéniles HOMMES FEMMES JUVÉNILES

Les statistiques nous disent que: 2801 Billets dinfractions au règlements municipales (dont 744 dans le métro) 207 Billets dinfractions au CSR (sollicitation + squeegee) infraction CSRGisant/flânantConsommerUriner/ crierParcs aprèsAutres520-50/Motif

Un visage sur la problématique Un noyau dur de près de 200 personnes multirécidivistes ont suscité lattention des policiers en Une dizaine ont été interpellées plus de 20 fois. Des itinérants chroniques en majorité (problème de toxicomanie, dalcool et de santé mentale). Ils ont reçu 4 billets dinfraction ou plus en Soit près de 50 % des infractions et 50 % des arrestations.

De suivi et cohérences dans nos interventions Dune philosophie dintervention Dalternatives adaptées aux réalités des patrouilleurs Darrimage de nos actions avec nos partenaires Un manque évident:

Un regard sur ce qui se fait ailleurs San Diego, une ville qui partage des caractéristiques avec Montréal population de habitants 40% minorités visibles 6035 hab. par km 2 (Montréal = 7000) 4000 itinérants au centre-ville (1400 chroniques) et 9600 dans la région métropolitaine Dénonciation de la judiciarisation Taux de criminalité relativement bas

San Diego et litinérance Quelques grands principes : Voir à diminuer les coûts Mettre fin à litinérance des personnes Tenir compte des personnes à risque ditinérance Assurer la continuité des services Arrimer les actions des différents secteurs

Quelques réponses de San Diego à litinérance Homeless Outreach Team (HOT) depuis 1999 San Diegos Serial Inebriate Program (SIP) depuis 2000 Homeless Court Program (HCP) Psychiatric Emergency Response Team (PERT) depuis 1997

Le retour à Montréal…

Accroître la connaissance du phénomène Avoir des outils adaptés aux situations Améliorer la capacité dagir au SPVM Les orientations: Mieux comprendre le phénomène de litinérance et favoriser une approche de résolution de problème. -1-

Appropriation des patrouilleurs des dispositifs externes Adapter les outils aux besoins des patrouilleurs Assurer la formation des patrouilleurs Les orientations: Adapter et harmoniser les pratiques aux besoins des patrouilleurs. -2-

Assurer la cohérence et la continuité des actions Inciter la meilleure connaissance des rôles et responsabilités de chacun Promouvoir le rôle du SPVM Les orientations: Améliorer lintégration des actions du SPVM dans une approche globale intersectorielle -3-

DANS UN CONTEXTE DE GESTION DES ESPACES URBAINS