, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Projet Inter Aide Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Feuille de Route pour l’atteinte des Objectifs RBM au
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
APPUI DE L’UNICEF DANS LE SECTEUR SANTE EN RDC,
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
PRESENTATION.
Stratégie Régionale WASH Région de Tombouctou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Présentation choléra Mali
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
la Stratégie Sectorielle de Santé
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Résultats, leçons apprises de 2015
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division des Soins de Santé Primaires

Plan de présentation Introduction Interventions Principes de passage à léchelle Etat davancement MOE Perspectives Appui attendu

INTRODUCTION Plan sétale ur 5 ans, Opérationnalisation du Plan Stratégique National pour la Survie de lEnfant (PNSE) Accélération les progrès vers latteinte des OMD relatifs à la santé.

LES INTERVENTIONS 1/2 Sélection: Interventions à impact élevé, prouvé sur la mortalité infanto juvénile et à coût abordable Par cible: mère; nouveau-né; enfant Par thématique: nutrition; santé /VIH/SIDA; eau, hygiène et assainissement Par niveau doffre de services: ménages/communautaire; structures de premier niveau orienté vers populations; structures de référence.

LES INTERVENTIONS 2/2 Regroupement: paquet minimum : interventions essentielles, simples et faciles à mettre en œuvre à léchelle nationale dans des délais relativement courts (2 ans au maximum). paquet complet : Paquet minimum + nouvelles interventions. Interventions plus complexes, nécessitant des délais plus longs pour leur mise en œuvre à léchelle nationale

PRINCIPES DE PASSAGE A LECHELLE 1/2 6 Interventions offertes de façon intégrée et dans un continuum de soins à la mère, au nouveau-né et à lenfant, à tous les niveaux doffre de soins. Toutes les cibles couvertes par: le paquet minimum au plus tard au 31 décembre de lan 2 le paquet complet au plus tard au 31 décembre de lan 5 (Dans tous les ménages, tous les villages et villes, tous les districts sanitaires de toutes les régions du pays)

PRINCIPES DE PASSAGE A LECHELLE 2/2 7 Le renforcement de la mise en œuvre des interventions du paquet minimum se fait de façon continuelle Il peut être couplé avec les activités de préparation de la mise en œuvre de nouvelles interventions afin de transformer le paquet minimum en paquet complet.

8 ANNEE Population couverte en paquet minimum (PM) 11,874,54011,894,343 Pourcentage-69%99,8%*100% Nombre de Districts sanitaires (74)74+1(75)75 Population couverte en paquet Complet(PC) - -3,519,24110,559,747 Pourcentage---30%89% Nombre de districts sanitaires (67) Population non couverte en PC ,334,596 Pourcentage % Nombre de districts sanitaires 8

ETAT DAVANCEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU POPAEN fait: Validation du POPAEN et présentation aux PTF Diffusion du POPAEN dans toutes les régions En cours: Cartographies des interventions dans les districts sanitaires Partage des fiches techniques pour lintégration des activités prioritaires dans les PTA de

PERSPECTIVES Diffusion auprès des collectivités locale Finalisation de la cartographie et restitution des résultats Mise en œuvre effective à partir du 1 er trimestre 2011 Organisation de revues semestrielles

APPUI ATTENDU DES PARTENAIRES Mise en œuvre du POPAEN =priorité MSP Besoins dappui: Renforcement des capacités Equipement Suivi (Supervision, revue semestrielle)

JE VOUS REMERCIE