1 DIRECTION DE LEXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE Transfert de la maintenance des forages ruraux au secteur privé M. Lamine KA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Planning Retour des dossiers : • 20 février 2007
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Pays des Vallons de Vilaine
AGENCE SENEGALAISE DELECTRIFICATION RURALE « Lélectricité partout et pour tous pour un développement durable » 1 Mombassa, 23 mars 2010 Malick GAYE/ ASER.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI
M. Edouard Gorgui Sarr ACRA – Coopération Rurale en Afrique et en Amérique Latin POLITIQUE DE LETAT DANS LA GESTION DES FORAGES RURAUX.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
L’expérience REGEFOR Sénégal
Contribution régionale à la concertation nationale
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Présentation des résultats
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
PLAN D’ACTION POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS DEPARTEMENTAUX 1 Conférence des Directeurs Mercredi 6 mai 2009.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Bilan des OMD au Sénégal et perspectives post-OMD
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

1 DIRECTION DE LEXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE Transfert de la maintenance des forages ruraux au secteur privé M. Lamine KA

Sommaire I.Justificatif du transfert II.Découpage III.Initiative de Partenariat Public Privé

3 Justification du transfert

4 Parc de plus de 1200 forages sans cesse croissant 1949 Reforme: PEPAM 1981 DIEPA

Nbre Agents DEM Ressources humaines déficitaires

Ressources financi è res faibles moyens mat é riels et logistiques limites

7 Enjeux du transfert Recentrage de lintervention de lÉtat vers des missions régaliennes Développement dun Partenariat Public Privé pour une maintenance efficace et efficiente gage de: –durabilité des équipements dexhaure –continuité du service deau potable Responsabilisation accrue des usagers Une plus forte implication des collectivités locales Contribuer à latteinte des OMD dans le cadre du PEPAM

8 LE PLAN DE TRANSFERT

9 Quest ce qui est transféré ? La maintenance opérationnelle des équipements dexhaure: – préventive – curative Exploitation et gestion du forage: ASUFOR Conducteur sous la responsabilité de lASUFOR

10 Comment transférer ?... Transfert par paquets: découpage zone géographique Sélection dun OPM par zone à transférer Système de tarification adapté et équitable;

forages Découpage retenu Zone Sud : régions de Tambacounda, Kolda et Ziguinchor Zone centre: régions de Diourbel, Fatick, Kaolack, et Thiès Zone Nord: régions de Louga, Matam et Saint-Louis

12 Résultat zone Centre Population desservie Thermiques309 Électriques130 PMH281 Volume annuel pompé20,4 millions Coût de la maintenance FCFA (FCFA/m 3 produit) 8, forages

13 Résultat zone Nord Population desservie Forages thermiques269 Forages électriques78 PMH207 Volume annuel pompé23,2 millions Coût de la maintenance (TTC en FCFA/m 3 ) 6,9 347 forages

14 Résultat zone Sud Population desservie Thermiques253 Électriques23 PMH180 Volume annuel pompé8,2 millions Coût de la maintenance TTC (FCFA/m 3 produit) forages

15 Système de tarification Tarif de la maintenance rapporté au volume deau produit

Plan de financement

18 Conditions de succès Réaliser systématiquement ces actions suivant lordre chronologique zonal établi par le plan de transfert: –Mise en place des ASUFOR: généralisation Exemple: Zone centre: plus de 300 ASUFORS à mettre en place –Remise à niveau des équipements dexhaure: réhabilitation

19 Lesfutures missions Les futures missions IEC et conseils, Suivi de la maintenance et de lexploitation, Contrôle des obligations des contrats (maintenance et exploitation), Maîtrise douvrage et agrément des fournitures et travaux de renouvellement, Missions de régulation : arbitrage des conflits, établissement et approbation des tarifs, suivi de la qualité et de lefficience des services, Maîtrise douvrage de loptimisation de laccès aux services de leau (densification, extensions, remises en état des systèmes dexhaure)

Initiative de PPP pour le transfert de la maintenance financement WSP/PPIAF

Objectifs de létude Confection du DAO et des instruments contractuels Identification dun projet pilote de délégation de gestion du service de leau Plan dadaptation et de renforcement des capacités de la DEM

22 Planning du transfert zone centre

Mise en œuvre de létude Lancement de létude le 31 mars 2008 Situation de référence de la zone (618 forages) Première réunion du groupe technique de suivi (GTS) 1.Restitution de la revue documentaire 2.Etat des lieux du patrimoine 3.Choix du type dappel doffres: AOI en 2 étapes précédé dune manifestation dintérêts 4.Pour la délégation de gestion: il sera procédé au choix de cinq sites pilotes 5.Situation actuelle du personnel de la DEM

MERCI DE VOTRE ATTENTION