Institut d’applications et de vulgarisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Le développement territorial européen
Le développement durable
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Changement climatique
Direction du Changement Climatique
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Présentation – temps d’échanges
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Transformations environnementales
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les effets de la croissance sur l’environnement
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Institut d’applications et de vulgarisation Initiatives de recherche et d’action pour l’adaptation aux changements climatiques dans les villes au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest Dr. M. BADOLO Institut d’applications et de vulgarisation en sciences IAVS Email: iavsmail@gmail.com http://iavs.6mablog.com M. BADOLO - IAVS

Plan de la communication Indications de base sur les changements climatiques Bref aperçu des implications des changements climatiques pour les villes en Afrique de l’Ouest Descriptions de l’initiative de recherche et d’action pour l’adaptation aux changements climatiques dans les villes au Burkina et en Afrique de l’Ouest Etat de mise en œuvre de l’initiative de recherche et d’action pour l’adaptation aux changements climatiques dans les villes au Burkina et en Afrique de l’Ouest

Une image des défis que recouvrent les changements climatiques pour la Gouvernance urbaine

Perception des Changements climatiques pour la gouvernance urbaine Augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes ( inondations, sécheresses, vents violents, vagues de chaleur, vents violents, vagues de poussière) Modifications des conditions climatiques moyennes (un climat plus chaud, par exemple) Augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes A long terme A court terme

Indications scientifique des changements du climat de la terre Il existe aujourd’hui un ensemble de preuves scientifiques aboutissant à un monde en train de se réchauffer et à une évolution du climat de la terre. Ces preuves mettent en évidence, par exemple, des : variations de la température moyenne à la surface de la terre ; changements des régimes de précipitations ; changements du niveau moyen de la mer; Changements de la variabilité du climat ; Augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes climatiques extrêmes

Projections pour l’évolution future du climat de la terre Les changements climatiques sont d’origine anthropique. Ils résultent de la modification de la composition de atmosphère du fait du rejet dans cette atmosphère de gaz à effet de serre ( le dioxyde de carbone par exemple) à longue durée de vie par certaines activités humaines ( transport, agriculture, industrie, …) Une étape de base du processus de production des connaissances sur l’évolution du climat est la caractérisation de la manière dont la composition de l'atmosphère pourra changer dans le futur à travers des scénarios d’émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre dans le futur dépendront de l’évolution de la population mondiale, de la situation économique, technologique et des dynamiques sociales. Des hypothèses ont été émises sur l’évolution de ces paramètres et quatre "familles" de scénarios d’émissions de gaz à effet de serre été élaborées : A1, A2, B1,B2

Source : GIEC Objectifs plus économiques Objectifs plus environnementaux Globalisation (Monde homogène) A1 Croissance économique rapide (groupes: A1T/A1B/A1Fl) 1,4 — 6,4 °C B1 Durabilité environnementale globale  1,1 — 2,9 °C Régionalisation (Monde hétérogène) A2 Développement économique avec une orientation régionale 2,0 — 5,4 °C B2 Durabilité environnementale locale 1,4 — 3,8 °C

Bref aperçu des implications potentielles des changements climatiques pour les villes de l’Afrique de l’Ouest

Facteurs de vulnérabilité des villes aux changements climatiques Les chocs climatiques ne se transforment en catastrophes que dans des environnements ou des espaces vulnérables. Pour les villes, les facteurs de vulnérabilité aux changements climatiques sont : des facteurs d’ordre physique : localisation de la ville, un environnement bâti inapproprié ( infrastructures de base) des facteurs d’ordre social ( vulnérabilité sociale) : absence d’équité, de stabilité sociale, de capital social, mauvaise gouvernance, faible accès aux service sociaux de base des facteurs d’ordre économique : les villes pauvres ne disposent pas des ressources pour faire de manière adéquate aux risques climatiques. A l’inverse, la pauvreté est un facteur de vulnérabilité des facteurs d’ordre écologiques : l'état de dégradation de l’environnement, la perte de la résilience des systèmes écologiques, la pollution de l’air

Types d’Impacts attendus des changements climatiques pour les villes On s’attend à ce que les changements climatiques aient des impacts divers sur les villes et les populations urbaines. A court terme, les impacts vont résulter de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes ; A long terme, les impacts des changements climatiques vont résulter de la modification des conditions climatiques moyennes et de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des chocs climatiques. L’ampleur de ces impacts dépendra de la vulnérabilité des systèmes urbains.

Augmentation de la pauvreté urbaine Changements climatiques A court terme A long terme Augmentation de la fréquence et de l’intensité des chocs climatiques Modification du climat : Changements des conditions climatiques moyennes  et Augmentation de l’intensité et de la fréquence des chocs climatiques Destruction d’infrastructures et détérioration de l’accès aux services sociaux de base Instabilité sociale et pertes de capacités endogènes de développement (baisse des recettes de la commune) Augmentation de la pauvreté urbaine Gouvernance urbaine plus tournée vers l’humanitaire que les actions de développement Réduction de la performance des politiques de développement  Augmentation des primes d’assurances et moindre disponibilité des assurances  Augmentation de la demande sociale (eau et électricité) du fait de l’augmentation de la température

Défis de l’adaptation aux changements climatiques en milieu urbain en Afrique de l’Ouest Les villes devront se préparer à vire avec des chocs climatiques plus fréquents et plus violents. Cette préparation se fera à travers : La production des connaissances sur les risques que posent les changements climatiques pour la ville : rythme et ampleur des changements climatiques, les impacts et les vulnérabilité liées aux changements climatiques; L’investissement dans la recherche et l’innovation technologique pour l’adaptation aux changements climatiques en milieu urbain : identifier des options scientifiques et techniques d’adaptation préventive et réactive à même de réduire la vulnérabilité de la ville aux risques climatiques identifiés, avec une emphase sur les secteurs et les groupes sociaux les plus vulnérables une Gouvernance qui intègre les risques climatiques : adopter des modes de gouvernance et de gestion de la ville qui intègrent les changements climatiques

Défis de l’adaptation aux changements climatiques en milieu urbain en Afrique de l’Ouest Identifier des mécanismes endogènes de financement de l’adaptation aux changements climatiques : l’adaptation aux changements climatiques est un processus continu; il ne peut donc se fonder que sur des mécanismes endogènes de financement Mais il urgent et nécessaire d’agir dès maintenant ( principe de précaution) en se fondant sur les expériences climatiques de la ville ( leçons tirées des chocs climatiques antérieurs); des options d’adaptation sans regret et des approches participatives un cadre institutionnel pour les changements climatiques sous l’égide de l’autorité municipale est nécessaire pour le processus d’adaptation aux changements climatiques dans l’espace urbain

Description de l’Initiative de recherche et d’action pour l’adaptation aux changements climatiques dans les villes du Burkina Faso et de l’Afrique de l’Ouest

Objectif de base de l’initiative L’objectif principal de l’initiative est rendre disponibles pour les décideurs politiques et les acteurs de développement les connaissances, les outils et les méthodologies nécessaires pour l’élaboration et la mise en œuvre de solutions pertinentes de prévention et de gestion des effets des changements climatiques dans les zones urbaines et péri urbaines au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.

Les axes prioritaires d’intervention de l’initiative Les axes d’intervention prioritaires de l’initiative sont : Amélioration des connaissances pour la prise de décision en matière de prévention et de gestion des chocs climatiques; Information et sensibilisation sur les changements climatiques et leurs implications pour les zones urbaines et péri urbaines Identifications d’itinéraires politiques et techniques de gestion des chocs climatiques dans l’espace urbain et péri urbain ; Renforcements des capacités des acteurs à prendre en compte les risques climatiques dans les politiques et actions de développement

Les aspects qui sont considérés sont : a). Amélioration des connaissances pour la prise de décision en matière de prévention et de gestion des chocs climatiques en zones urbaines et péri urbaines Les aspects qui sont considérés sont : le rythme et l’ampleur des changements climatiques dans l’espace urbain et péri urbain (analyse des tendances ; production de scénarios de changements climatiques locaux) ; les impacts des changements climatiques sur les systèmes naturels et humains dans le contexte urbain ; la vulnérabilité des systèmes naturels et humains aux changements climatiques dans le contexte urbain ; les options politiques et les itinéraires techniques d’adaptation ; des bases de données sur les chocs climatiques, leur ampleur, leur fréquence, les dommages induits dans l’espace urbain ; les méthodologies pour la prise en compte des changements climatiques dans les politiques et actions de développement dans les zones urbaines ;  

b). Information et sensibilisation sur les changements climatiques et leurs implications pour les zones urbaines et péri urbaines L’information et la sensibilisation sur les changements climatiques et leurs implications pour les zones urbaines et péri urbaines est entrevue à travers : la mise en œuvre régulière de campagnes thématiques d’information et de sensibilisation ( des supports et des canaux divers seront utilisés) ; l’organisation chaque année d’une table ronde sur la prévention et la gestion des risques climatiques dans les zones urbaines ;  

les systèmes d’alerte multi – risques ; c). Identification d’itinéraires scientifiques et techniques pour la prévention et la gestion des chocs climatiques dans l’espace urbain et péri urbain Les solutions scientifiques et techniques à explorer pour la prévention et la gestion des chocs climatiques dans le contexte urbain sont : les systèmes d’alerte multi – risques ; les options d’aménagement de l’espace urbain ; les plans de riposte multi- risques ; les plate- formes urbaines pour la réduction des risques de catastrophes

d). Renforcements des capacités des acteurs à prendre en compte les risques climatiques dans les politiques et actions de développement Le renforcement des capacités des acteurs à prendre en compte les considérations liées aux changements climatiques dans les politiques et actions de développement est entrevu à travers : l’élaboration d’une trousse d’outils pour la prise en compte des risques liés aux changements climatiques dans les politiques et actions de développement urbain ; la formation les décideurs politiques et les acteurs de développement à l’utilisation de la trousse d’outils pour l’intégration des considérations liées aux changements climatiques dabs la planification urbaine ; la collecte et la dissémination de bonnes pratiques en matière de prise en compte des changements climatiques dans les politiques urbaines

Etat de mise en œuvre de l’initiative mise en œuvre d’une enquête sur la perception et la gestion des risques climatiques dans la zone urbaine de Ouagadougou  (population : 500 ; maires : 6) ; mise en œuvre d’actions diverses d’information et de sensibilisation sur les changements climatiques et leurs implications pour les zones urbaines (cahiers des changements climatiques, séminaire public d’information, réalisation d’une affiche, des émissions radio, journal Sahel Sciences, média ; TV) ; ;

Etat de mise en œuvre de l’initiative la mise au point de méthodologies participatives pour l’évaluation des impacts et des vulnérabilités liés au climat et à ses changements; la mise au point d’algorithmes pour la production de scénarios de changements climatiques locaux ( des scénarios seront produits pour la ville de Bobo sous peu)

Etat de mise en œuvre de l’initiative la mise au point de méthodologies participatives pour la prise en compte des risques climatiques dans la planification urbaine; Un module de renforcement des capacités pour l’intégration des risques climatiques dans la planification urbaine  la mise en place d’une formation à distance sur la prévention et la gestion des effets des changements climatiques en zones urbaines

Etat de mise en œuvre de l’initiative Organisation le 04 avril d’un séminaire d’information à l’attention d’une vingtaine d’ONG et d’associations féminines sur les implications des changements climatiques pour la santé humaine (maladies hydriques) ; Organisation du 14 au 18 septembre d’un atelier de formation des cadres de la commune de Ouagadougou sur la prise en compte des changements climatiques dans la planification urbaine ; Accueil d’étudiants pour des mémoires de fin d’études sur les changements climatiques et leurs implications dans le contexte urbain ; Elaboration d’un document de travail pour l’élaboration d’un programme communal d’action pour la réduction de la vulnérabilité aux risques climatiques ;

L’IAVS Un centre privé de recherche, de formation et d’information dans les domaines des sciences et des technologies. Dans l’espace francophone, l’IAVS est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de production et de diffusion de l’information dans le domaine des changements climatiques; L’IAVS a réalisé d’importantes études au plan national sur les changements climatiques ( PNIUD, CONEDD) et au plan international L’IAVS a mis au point des produits et des méthodologies innovantes dans le domaine des changements climatiques ( assurance climatique par exemple); L’IAVS met en œuvre un programme de formation à distancé au niveau de l’Afrique de l’Ouest; L’IAVS a été lauréat de plusieurs appels à projet dans le domaine des changements climatiques au niveau international

Je vous remercie