REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
et l’exclusion sociale (CNLE)
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Xavier Bonane ya Nganzi
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Partie III: HABITER LA VILLE
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Etats Généraux du Logement
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Droits des minorités et accès à la prévention?
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Atelier international sur les politiques sociales
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
Dr Jean François Busogoro
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DYNAMIQUE PARTICIPATION CITOYENNE POUR L’HABITAT SOCIAL DPC-HS RECIC-Kin, CODHOD, CARS asbl, GAAD, CEPROSOC.

Financement du logement social dans les pays en développement Expérience de la société civile à Kinshasa/RDC

PLAN DE L’EXPOSE Contexte Défis et enjeux généraux. Description succincte de l'expérience Impact du projet. Les pistes de développement et propositions. Recommandations finales.

1. Contexte La population mondiale est en train de croître sans cesse. La proportion de celle qui vit en milieu urbain, dans les pays en voie de développement, serait actuellement de 40 %, selon les projections du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies au Sommet mondial pour le développement social, tenu à Copenhague au Danemark en mars 1995.

1. Contexte (suite) Dans certaines villes, plus de la moitié des habitants vit dans des taudis et des colonies de squatters. Le chômage persistant et le sous-emploi sont également au nombre des autres problèmes qui se posent à la plupart des personnes vivant dans ces conditions.

1. Contexte (suite) Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo est une de celles dont la population croupit dans une misère indescriptible. Sa superficie est de 9965,6 km². Sa population est actuellement estimée à environ 10.000.000 habitants. En 1960, elle n’en comptait 600.000. Selon les démographes kinois, la ville atteindra près de 15.000.000 habitants en 2020.

1. Contexte (suite) Causes à la base de cet accroissement démographique rapide : L’exode rural  ; La détérioration de l’économie nationale ; Le déplacement de la population suite à la guerre ; Etc.

1. Contexte (suite) Conséquences : Déficit important en logement, estimé à 736 837 unités pour la seule ville de Kinshasa ; Nombreuses familles vulnérables vivent dans des bidonvilles insalubres et précaires ; Extension continuelle desdits bidonvilles sur des terres à l’abandon (terres propices à l’érosion, sensibles à l’éboulement ou inondables)

1. Contexte (suite)

2. Défis et enjeux généraux. Le contexte spécifique de Kinshasa est marqué par : Une croissance non maîtrisée avec faible offre en logement ; Le phénomène d’auto construction qui pose des problèmes de qualité, d’habitabilité et de viabilité par rapport à l’environnement ; L’installation des populations les plus démunies dans des zones impropres à la construction ; Une très faible capacité économique de la majorité de la population Kinoise : le revenu mensuel moyen, par ménages, est inférieur à 200 Dollars américains.

2. Défis et enjeux généraux(suite). En outre, le coût élevé d’une construction simple, dite « sociale » selon le langage des autorités politiques actuelles, qui revient à environ 25.000 Dollars, et le coût élevé du loyer (environ 100 Dollars par mois pour une maison de 3 pièces) ne permettent pas aux plus démunis d’accéder au logement décent.

2. Défis et enjeux généraux (suite) Constats malheureux : Il n’y a pas de politique nationale de logement social; Des textes existants dont l’application devrait tant soit peu atténuer la misère de kinois (La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels, la Loi foncière, le DSRP, le Plan d’Action National pour l’Habitat, le Document de Programme-Pays 2008-2009) ne sont que très faiblement respectés.

2. Défis et enjeux généraux (suite) En outre, les hommes politiques et les nantis semblent indifférents : ils trouvent souvent leurs comptes dans cette situation, car ils usent de leur pouvoir et de leurs richesses pour acquérir des maisons et concessions partout et en tout temps. La Société Civile congolaise étant plurielle, donc sans vision commune, et les populations restant souvent résignées, font que la situation perdure.

2. Défis et enjeux généraux (suite) Pour remédier à la situation : Un cadre juridique spécifique et adapté qui concourt à la promotion du logement social décent est indispensables (utilisation de matériaux locaux, mécanismes de financement appropriés, encadrement de l’auto construction, institutions de micro finance, banque de promotion d’habitat, mutuelle ou coopérative d’habitat, promotion des initiatives privées et communautaires, …).

2. Défis et enjeux généraux (suite) Pour amener les décideurs à créer des conditions facilitant l’accès au logement décent et durable aux plus démunis, il faut convaincre la Société Civile et les Collectivités locales à s’impliquer suffisamment et renforcer leurs capacités d’agir afin d’obtenir les changements souhaités.

3. Description succincte de l'expérience Cinq ONG de la Ville de Kinshasa, à savoir, RECIC, CARS, GAAD, CODHOD et CEPROSOC ont pris conscience de la situation et se sont résolues d’amorcer la lutte pour convaincre les autorités, le secteur privé et les organisations de la société civile à œuvrer, de sorte que le logement soit accessible pour les pauvres en milieu urbain.

3. Description succincte de l'expérience (suite) L’étude menée par cette Dynamique a permis de mieux cerner la problématique du logement social à Kinshasa et a identifié des pistes de solutions. De toutes les préoccupations évoquées, la Dynamique a choisi d’attaquer deux problèmes majeurs : Absence d’un cadre juridique et règlementaire spécifique et adapté en matière de logement social ; Manque de mécanismes publics et privés de financement de logement social à Kinshasa.

3. Description succincte de l'expérience (suite) La Dynamique a commencé à mener des actions de plaidoyer, en associant une vingtaine d’ONG alliées et la presse. Ses membres sont en train d’organiser, de sensibiliser, de mobiliser et de responsabiliser la population et de conscientiser des Autorités Locales pour des actions concertées dans quelques Communes de la ville de Kinshasa.

3. Description succincte de l'expérience (suite) La Dynamique envisage de systématiser la médiatisation des actions menées pour une bonne information de la population et d’organiser des espaces d’échanges, dits Tribunes d’Expression Populaire (TEP) pour amener cette population à mieux comprendre sa situation et exprimer ses préoccupations et ses propositions, et à s’engager à respecter ses devoirs et à revendiquer ses droits en tant que citoyen.

4. Impact attendu du projet. Le résultat final attendu par le projet est, bien entendu, l’accès des plus démunis au logement décent. Les résultats intermédiaires, pour y parvenir sont, entre autres : - Une Société Civile et des populations, dans les Entités Décentralisées, suffisamment mobilisées ; - Des lois foncière et d’urbanisme adaptées et promulguées et judicieusement appliquées, et - Des fonds nécessaires pour le financement du logement social mobilisés.

6. Recommandations finales : Les participants à la 5ème Edition des Journées panafricaines des collectivités locales « AFRICITES », tenue à Marrakech, Royaume du Maroc, en décembre 2009, ont signé une Charte Africaine du logement social. Nous recommanderions aux participants du présent Forum Urbain Mondial de l’adopter.

6. Recommandations finales : Que l’ONU-Habitat / R. D. Congo accompagne la Dynamique Participation Citoyenne pour l’Habitat Social dans le processus de mise en œuvre de son Plan de Plaidoyer

6. Recommandations finales : Que les réseaux mondiaux de la Société Civile partagent une vision commune et s’investissent dans le processus de production des logements sociaux en collaboration avec les autres institutions internationales et nationales les Entités Territoriales Décentralisées, etc.

6. Recommandations finales : Que ces acteurs systématisent et intensifient le Plaidoyer pour l’accès des plus démunis au logement décent et soutiennent les Autorités aux niveaux international, national et / ou local dans la mise en œuvre des Plans ou Projets d’Habitat pro pauvres.

Merci pour votre attention ! MAGANGA MUNYAMBALA Jean Baptiste Président du Conseil d’Administration de CARS asbl ; Coordonnateur adjoint de la Dynamique Participation Citoyenne pour l’Habitat Social (DPC/HS) Pays : République Démocratique du Congo Email : jbmaganga@yahoo.fr