Plan National Cancer Conférence de Presse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Organigramme des services de l’Ecole
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Les instances et la gouvernance
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Atelier international sur les politiques sociales
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
La recherche clinique en cancérologie
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Evaluation du plan cancer AF NG. Le plan cancer Plan stratégique de santé publique Plan stratégique de santé publique 70 mesures. 70 mesures.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Progrès dans les cancers de l’enfant
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Lycée Montaigne NA.
Présentation et état d’avancement
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Le système de santé.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Plan National Cancer 2014-2018 Conférence de Presse Ministre de la Santé 20 mai 2015 20/05/2015

Implémentation du PNC PNC publié le 02-09-2014 Démarrage immédiat de l’implémentation Création de la Plateforme Nationale Cancer Règlement du gouvernement en conseil du 23-12-2014 20 membres 4 réunions Désignation d’un coordinateur du PNC Système décisionnel mis en place 11 groupes de travail, 116 acteurs participants 20/05/2015

Participation dans les groupes 11 groupes de travail 20/05/2015

Organigramme PC-Lux Ministère de la Santé Direction de la Santé Plateforme Nationale Cancer Coordination Plan Cancer GT-Dépistage Organisé Cancer Colorectal GT- Formation-Compétences-Fonctions GT-Institut National Cancer GT-Filière Onco-Pédiatrie GT-Soins fin de vie GT-Carnet électronique Vaccination GT-Carnet Radiologique Electronique GT-Rehabilitation GT- Plan Alcool GT-Recherche GT-Réunion Concertation Pluridisciplinaire GT-Plan Tabac 20/05/2015

Mesurer l’efficience du PNC 1er travail de la Plateforme Nationale Cancer Choix d’indicateurs pour évaluer l’impact du PNC à court, moyen, long terme Liste des 29 indicateurs sur www.plancancer.lu 3 types d’indicateurs Indicateurs de résultats : incidence, prévalence, mortalité, durée de survie,… Indicateurs de processus: taux de participation dans les programmes de dépistage, délai d’obtention du résultat anatomopathologique,… Indicateurs économiques: dépenses pour le dépistage, pour le traitement par type de cancer, par patient,… 20/05/2015

Laboratoire National de Santé Nouveau Responsable du Département de Médecine depuis 09-2014 Recrutement médecins anatomopathologistes Achat d’un nouveau logiciel pour gérer les prélèvements et les rapports Mesure des délais et comparaison en cours Meilleures relations avec les hôpitaux et les cliniciens 20/05/2015

Institut National du Cancer (INC) Concept validé par la Plateforme Nationale du Cancer et approuvé par la ministre de la Santé 20/05/2015

Concept INC (1) Format: structure nationale indépendante de type agence sanitaire et scientifique (1ère phase) Forme juridique: Asbl Missions: Coordonner l’organisation de la cancérologie, des filières, centres de compétences, développement de guidelines, RCP…. Fédérer les acteurs impliqués Promouvoir l’évaluation des résultats Labelliser les prestataires Soutenir la médecine personnalisée et les opportunités thérapeutiques Animer scientifiquement et informer les prestataires 20/05/2015

Concept INC (2) Financement 2015-2018: par convention avec État dans le cadre du Plan National Cancer Possibilité de recevoir des dons Structure interne: CA, bureau exécutif, équipe opérationnelle, conseil scientifique Phases de développement: Phase 1: 2016-2018 avec évaluation : priorités mises en place Phase 2: à partir de 2019 : soit reste une agence sanitaire, soit programmation vers un centre anti-cancéreux 20/05/2015

Conseil Administration Organigramme de l’Institut National du Cancer Conseil Scientifique Bureau Exécutif de coordination Président + Membres CA Groupes de cliniciens et professions de santé Equipe opérationnelle INC Project Managers + secrétaire Organigramme de l’Institut National du Cancer 20/05/2015

Filière et Secteur National d’Onco-Hématologie Pédiatrique (F-SNOHP) Validé par la Plateforme Nationale Cancer et approuvé par la ministre de la Santé 20/05/2015

Concept F-SNOHP (1) Population cible : Enfants et jeunes de 0 à 18 ans Atteints du cancer ou maladie hématologique oncologique Ayant droit CNS (résident ou frontalier) 30 à 40 nouveaux cas par an 100 à 110 enfants en suivi par année 5 à 10 décès par année 20/05/2015

Concept F-SNOHP (2) Objectifs: structurer la filière de prise en charge selon un processus coordonné, afin d’offrir à l’enfant et aux parents une sécurité et une continuité de la prise en charge, ainsi qu’un meilleur confort, tout en garantissant un accès aux meilleurs traitements actualisés grâce à une collaboration avec des centres de référence européens, augmenter, en toute sécurité, l’offre de prestations au Luxembourg, permettre de conserver l’enfant au plus proche de sa vie familiale, sociale, scolaire, et aux parents de se maintenir en emploi tout en accompagnant leur enfant. 20/05/2015

Concept F-SNOHP (3) Modèle: Filière unique au niveau national, systématiquement proposée aux parents et enfants Processus de prise en charge de l’entrée dans le système de santé à la sortie (guérison ou fin de vie) Versant national complété par versant international Conventions signées avec des centres de référence à l’étranger 20/05/2015

Concept F-SNOHP (4) Besoins en ressources: 4 lits avec isolement jusqu’en 2018 : sont disponibles 4 à 5 places en Hôpital de Jour: sont disponibles Regroupement géographique des structures : à faire 2 ETP de médecin onco-pédiatrique : 0,7 ETP à recruter Équipes soignantes formées et supervision 20/05/2015

Concept F-SNOHP (5) Outils à mettre en place : Case-management Carnet de liaison avec l’étranger Conventions avec centres étrangers Dossier de Soins Partagé Mandat parental pour accompagnement Charte confidentialité 20/05/2015

Concept F-SNOHP (6) Modifications légales et conventionnelles : Système de financement des activités médicales en pédiatrie afin de couvrir les coûts de 2 ETP consacrés à l’onco-hématologie Loi de santé publique pour asseoir la filière Dispositions légales ou conventionnelles pour les parents afin de soutenir l’accompagnement sans perte d’emploi Introduire le droit à l’oubli 20/05/2015

Concept F-SNOHP (7) Phase 2015-2016 : consolidation et amélioration des activités actuelles, et préparation des prérequis pour le développement de nouvelles prestations, Phase 2017-2018 : déploiement des activités au Luxembourg de chimiothérapies ambulatoires post-initialisation, 2018 : évaluation de la réalisation du concept, 20/05/2015

Concept de Soins Palliatifs Pédiatriques En cours de préparation Sera remis en juin 2015 Objectif: développer les soins palliatifs au domicile pour les enfants et permettre aux parents d’accompagner leur enfant vers la mort dans les meilleures conditions possibles 20/05/2015

Programme de Dépistage du Cancer Colo-rectal Travaux en cours Le programme sera présenté en juin 2015 Objectif : détecter le cancer colorectal dans les tranches d’âge ayant le plus grand risque par une méthode peu invasive (test du sang dans les selles), complétée si besoin par une colonoscopie 20/05/2015

Recherche en Cancérologie Enquête recherche a été réalisée dont l’analyse est en cours Analyse des stratégies recherche en cancérologie dans les autres pays en cours Proposition attendue d’une stratégie pour décembre 2015 Objectif: optimiser les moyens alloués à la recherche en cancérologie pour plus de transfert de résultats vers le patient 20/05/2015

Autres travaux démarrés Modèle national de réunion de concertation pluridiscplinaire Fonction et profil du case manager Programme de réhabilitation pour personnes atteintes de cancer Carnet radiologique électronique Plan alcool volet prévention et volet traitement, avec orientation jeunes 20/05/2015