LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Présentation du guide pratique
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1)Suivi continu de la mise en œuvre des MAE Modifications nécessaires de certaines MAE existantes 2)CSH du 10 décembre 2008 Constat = blocages dans le.
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
L’EAU, Ressource locale
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Protection des captages d’eau potable
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Jeunesse en Action Marzia Conte
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
31 mars 2010Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Transitions vers lagriculture biologique et interactions entre système de production.
Programme d’actions régional nitrates
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Mesures Agro-Environnementales Territorialisées 2009 Grandes Cultures « Grandes Cultures »
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
EAU & AGRICULTURE Ingo HEINZ Institute of Environmental Research (INFU) University of Dortmund GERMANY Féderation Association pour le Déveoppment de l‘Employ.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Processus d'innovation en TCSL : une étude qualitative en Bretagne
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Observatoire Parisien de l’Eau Protection de la Ressource Point d’avancement 24 février 2015, Manon Zakeossian.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et Régionales de lEau Jeudi 15 mars 2012 MARSEILLE Solutions des Autorités Locales et Régionales pour lEau Forum Mondial de lEau - Marseille –12 au 17 mars 2012

LA POLITIQUE DE LEAU DE BOURGES PLUS 14 communes habitants Compétence optionnelle eau et assainissement Gestion en régie (13 communes) Approvisionnement en eau par 4 champs captants (Le Porche, Herry, St-Ursin, le Prédé) 7,2 Mm 3 prélevés par an Le Porche : 2,1 Mm 3 prélevés en % de la production totale Solutions des Autorités Locales et Régionales pour lEau Forum Mondial de lEau - Marseille –12 au 17 mars 2012 La communauté dagglomération Bourges Plus

Le contexte Champ captant constitué de 4 forages dune profondeur échelonnée entre 27 et 100 mètres de profondeur Le forage le moins profond fournit 70% de la ressource exploitée avec une teneur moyenne en nitrates de 50 mg/l Pour les autres, moyenne de 60 à 70 mg/l avec des pics à 85 mg/l Un bassin dalimentation en zone calcaire, sans couverture de protection, fracturé et favorable à linfiltration Vaste zone agricole de la Champagne berrichonne caractérisée par un système cultural dominant de grandes cultures (céréales, oléagineux) et des sols superficiels très filtrants. Solutions des Autorités Locales et Régionales pour lEau Forum Mondial de lEau - Marseille –12 au 17 mars 2012

Solutions des Autorités Locales et Régionales pour lEau Forum Mondial de lEau - Marseille –12 au 17 mars 2012

DUP (24/07/2001) instaurant les périmètres de protection Etude hydrogéologique définissant lAire dAlimentation des Captages (AAC). Un bassin de 325 km², dont 92 km² directement impliqués 2005 à Etude diagnostique des pratiques agricoles sur lAAC (7750 ha de SAU – 66 exploitations agricoles enquêtées) Améliorations des techniques culturales pouvant être apportées : o Meilleure gestion de la fertilisation azotée o Gestion de linterculture o Diversification des assolements. Solutions des Autorités Locales et Régionales pour lEau Forum Mondial de lEau - Marseille –12 au 17 mars 2012 Les études préalables

Solutions des Autorités Locales et Régionales pour lEau Forum Mondial de lEau - Marseille –12 au 17 mars 2012

Signature dun premier Contrat territorial (février 2009) (Agence de lEau Loire-Bretagne – Bourges Plus - Agri-Porche – Epis-Centre) Mise en place dun suivi agronomique et animation/conseil auprès des agriculteurs de lAAC assuré par la Chambre dagriculture et financé par Bourges Plus et lAgence de lEau Loire-Bretagne Bilans annuels présentés lors des réunions publiques Forte implication des intervenants (agriculteurs, coopérative agricole, services de lEtat) Application de la procédure des Zones Soumises à Contraintes Environnementales ( Arrêté Préfectoral signé le 29 juin 2011) Négociations pour signature dun second Contrat Territorial Solutions des Autorités Locales et Régionales pour lEau Forum Mondial de lEau - Marseille –12 au 17 mars 2012 Plans daction

Actions consignées dans le CT avec suivi dindicateurs et la définition dobjectifs à atteindre Proposition de MAE (engagement pour une période de 5 ans) Conversion de parcelles céréalières en couvert herbacé Réduction de la fertilisation azotée avec augmention de la rotation des cultures Solutions des Autorités Locales et Régionales pour lEau Forum Mondial de lEau - Marseille –12 au 17 mars 2012 Programme dactions

Solutions des Autorités Locales et Régionales pour lEau Forum Mondial de lEau - Marseille –12 au 17 mars 2012

Bilan des MAE (de 2007 à 2011): o En terme surfacique : 2454 ha contractualisés soit 37% alors que lobjectif du CT était de 60% o En terme financier : 3M dont (9%) financés par Bourges Plus Bilan des actions sur lAAC Mesures relativement bien suivies par une forte majorité des exploitants (gestion de la fertilisation et de linterculture – gestion des pailles), Des efforts restent à faire mais éléments extérieurs non maîtrisables (évolution des cours des marchés – conditions météorologiques, …) Bilan sur la qualité de la ressource en eau : Evolution à la baisse depuis 2008 (conditions climatiques, précipitations, inertie du système hydrogéologique,…) Solutions des Autorités Locales et Régionales pour lEau Forum Mondial de lEau - Marseille –12 au 17 mars 2012 Bilan

Solutions des Autorités Locales et Régionales pour lEau Forum Mondial de lEau - Marseille –12 au 17 mars 2012

Poursuivre le suivi conseil/animation. Analyse des possibilités de mise en place de cultures type biomasse (Miscanthus, Taillis à Courtes Rotations…) (type de cultures, possibilités de débouchés locaux) Poursuivre la concertation des acteurs – seul gage dune réussite probante. Solutions des Autorités Locales et Régionales pour lEau Forum Mondial de lEau - Marseille –12 au 17 mars 2012 Perspectives