Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero - 19-21 mai 2008 Enjeux de développement durable sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Enjeux et politiques de développement durable
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
UNIVERSITÉ PANTEION DES SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES
Les Piliers du Développement Durable
1 N.E.A. NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE Pour un développement durable de la filière nautique dans lEspace Atlantique.
19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
TRAME VERTE ET BLEUE PACA
le territoire français et son aménagement
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
GART Commission Europe 11 octobre 2012
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Comment a-t-on aménagé le site de la Grande Motte ?
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Quel développement pour Venise?
Réviser les repères spatiaux du Brevet des collèges
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Sfax en Tunisie (Documentation française n° 8002, avril 1998, page 33) Le Maghreb Comment s'organise l'espace des pays du Maghreb? Marrakech au Maroc (Site.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Rencontres européennes des territoires d’accueil
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Projets TPE sur la Méditerranée
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les régions du Sud.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Intérêt des drones dans le domaine des géosciences : deux exemples d’application sur le littoral et les mines Ywenn De la Torre* Franck Desmazes** Gaël.
Anthropisation du littoral
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Séminaire informatif sur le projet DURAPORTS 16 mai 2012 San Remo La durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
La France, un territoire européen
INTERREG VA & VB Océan Indien
République Algérienne Démocratique et Populaire
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
Transcription de la présentation:

Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur le littoral méditerranéen Pierre ICARD Plan Bleu

Avec le soutien de la Commission Européenne 2 …un espace en danger …un bien commun Le littoral méditerranéen… …représentant 13% de la superficie et rassemblant 33% de la population (143 millions dhabitants) … 234 unités administratives… …de nombreuses îles : km de côtes (42% du total) … km de côtes

Avec le soutien de la Commission Européenne 3 1. Un patrimoine naturel et culturel inestimable 2. La littoralisation, une tendance lourde 3. Des évolutions non durables 4. Des menaces nouvelles 5. Un scénario de gestion durable du littoral Le Littoral méditerranéen

Avec le soutien de la Commission Européenne 4 1.un patrimoine unique… Côtes sédimentaires et leurs écosystèmes Les « 100 sites » historiques littoraux en Méditerranée Source : Ramade, Plan Bleu, 1997 Source : PAM, Programme des 100 sites, Marseille

Avec le soutien de la Commission Européenne 5 …haut lieu de la biodiversité terrestre et marine Biodiversité terrestre de léco-région : 10% des espèces végétales sur 1,6% des continents Biodiversité marine : 7% des espèces connues sur 0,8% de la superficie des océans Zones à haut niveau dendémisme

Avec le soutien de la Commission Européenne 6 2.La littoralisation, une tendance lourde Evolution de la population des villes méditerranéennes Population des villes littorales millions durbains supplémentaires sur la côte dici à 2025 … lurbanisation Source : Plan Bleu daprès Géopolis 1998 et UN Population Division. World Urbanization Prospects: The 2005 Revision

Avec le soutien de la Commission Européenne 7 2.La littoralisation, une tendance lourde … le tourisme Fréquentation touristique nationale et internationale dans les régions côtières millions 132 millions 312 millions 137 millions de touristes internationaux et nationaux supplémentaires en 2025 par rapport à 2000

Avec le soutien de la Commission Européenne 8 2.La littoralisation, une tendance lourde … les infrastructures Des routes et des aéroports sur le littoral Des ports de plaisance Source : Diverses sources statistiques nationales

Avec le soutien de la Commission Européenne 9 3.Des évolutions non durables … lartificialisation des espaces littoraux Populations des communes du Languedoc- Roussillon (France) Prospective de lurbanisation dans la bande côtière en 1995 et en 2025 Source : Géopolis 98, Attané & Courbage, Plan Bleu 2001

Avec le soutien de la Commission Européenne 10 3.Des évolutions non durables … la pollution des eaux côtières 101 sites critiques côtiers

Avec le soutien de la Commission Européenne 11 3.Des évolutions non durables … la dégradation des habitats et la perte de biodiversité Modes dintroduction des espèces marines non-indigènes et progression de Caulerpa taxifolia Source : EEA 2003 ; Université Nice-Sophia-Antipolis LELM 2002

Avec le soutien de la Commission Européenne 12 4.Des menaces nouvelles … le changement climatique

Avec le soutien de la Commission Européenne … le changement climatique Impact dune élévation du niveau de la mer sur la population des pays MENA Des menaces nouvelles Source. El Raey, 2007 Coût dune élévation du niveau de la mer dans les pays MENA (en % du PIB) … le changement climatique

Avec le soutien de la Commission Européenne 14 5.Un scénario de gestion durable du littoral … les mots clés Coopération, législation, réglementation Protection, valorisation Découplage Activités / Pressions Délestage, revitalisation, régulation Projet de territoire, participation. Connaissance, observation, information

Avec le soutien de la Commission Européenne 15 Pour en savoir plus… Pour en savoir plus…